AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Zoe Vintimille (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Il est 14h, j'enlève ma culotte

Des petits textes tout courts, comme des anecdotes, des souvenirs, des rires, des petites hontes, des jouissances…



C'est très très drôle, sexe, érotique, sensuel, amusé, interloqué, rude et doux… toutes les couleurs, formes et goûts !



Un délice de petit livre sur l'instantané de l'irrésistible envie. Là, je veux, maintenant !
Lien : https://www.noid.ch/il-est-1..
Commenter  J’apprécie          131
Indécentes : Histoires érotiques au féminin

La littérature érotique a des origines très anciennes qui n' a jamais cessé d'évoluer et c'est un genre littéraire beaucoup plus complexe qu'il n' y parait.



De plus en plus d'autrices se sont essayées à cette littérature tel que Anaïs Nin, Pauline Réage, Emmanuelle Arsan, Françoise Rey... dont certaines ont connu un gros succès.



Plus récemment de nouvelles autrices sont apparues avec un genre plus porté sur le désir féminin. Grace au livre Indécentes dirigé par Octavie Delvaux, l'autrice à réunie les meilleurs écrivaines qui se sont déjà illustrées avec des titres, notamment Flore Cherry avec Matriarchie, Rose Brunel avec La bouche pleine, Camille Sorel avec Vacances en soumission, Anne Vassivière avec Parties communes...



Est-ce que le résultat est franchement indécent ?



Il l'est c'est évident. Les autrices nous proposent des nouvelles très sensuelles où c'est le plaisir féminin qui prime si bien que les hommes font figure de second rôle. J'ai mieux aimé certaines nouvelles qui était plus osées ou l'histoire monte en température alors que d'autre étaient plus sages mais pas trop quand même.



Ce que j'ai aimé c'est aussi l'introduction faite pas Octavie Delvaux notamment sur la question de comment faire de la littérature érotique à l'heure actuelle. L'autrice pense qu'il faut une totale liberté de ton et pas de figures imposées ce qu'elle a laissé aux autrices de ce recueil.



Résultat un livre qui plaira tant aux lectrices qu'aux lecteurs qui peux aussi être un parfait début pour s'initier à la littérature érotique.

Commenter  J’apprécie          120
Indécentes : Histoires érotiques au féminin

Karmemma sur Babelio écrit :

« Les autrices érotiques des années 2020 sont DÉPRIMÉES ! Elles nous parlent de vieillesse et de regrets, de relations toxiques qui partent en sucette, de canicule, de violence conjugale, de deuil, de vengeance. On y baise mais en larmes, on éprouve du désir mais rarement sans dégoût, les hommes n’ont guère le beau rôle et la légèreté n’est pas au rendez-vous.

Si plusieurs de ces textes ont de vraies qualités, j’ai eu du mal à ressentir la moindre excitation face à tant de noirceur. Le post-« #MeToo », ce serait donc le retour du couple Éros-Thanatos dans toute sa splendeur ? Pourquoi pas, mais n’oublions pas le plaisir ! »



Et je lui répondais :

« Il y a du vrai dans ce que vous écrivez, toutefois, je trouve que malgré cette noirceur, il y a le désir de trouver de la lumière dans la relation. Je ne perçois pas des autrices déprimées, mais je les sens consciente du tragique de notre époque et certainement de la vie vécue par nos ancêtres. En sous-texte, il apparait malgré ce tragique beaucoup d’espérance en la vie. Certes nous sommes plus proche de Phèdre que d’Anaïs Nin. »



Effectivement, je perçois dans ces nouvelles une réflexion qui va au-delà du désir et du plaisir sexuel. Les autrices nous accompagnent sur un chemin qui invite à une réflexion sur la Relation avec une majuscule, la relation interhumaine au-delà des genres et même avec le monde du vivant plus largement, illustré par exemple par la nouvelle d’Anne Vassivière et son héroïne déçu par le monde humain, qu’on ressent patriarcale et dure, elle élargi donc sa sphère de la relation au-delà de celui-ci, à travers un chien. Cette nouvelle par son style sans être transgressive dans son style est absolument subversif !



Quoi qu’il en soit à la lecture de ces nouvelles, on se retrouve à questionner le monde dans lequel nous vivons tout en ressentant la tension sexuelle présente et qui prend un sens plus élevé.



La littérature érotique devient très clairement de la Littérature quand les mots questionnent le monde dépassant le divertissement.



Allez lire ce qu’en dis Anne Vassivière, elle même sur son Blog.

ECRIRE EROS (il dit tant de nous)
Lien : https://tsuvadra.blog/2022/1..
Commenter  J’apprécie          101
Ceci n'est pas un roman érotique

Après le jubilatoire et très érotique Il est 14h, j'enlève ma culotte, Zoé Vintimille propose un journal / bio / autofiction / roman (que sais-je et qu'importe). Une histoire de femme, sans pudeur mais pas forcément impudique.



Alors que les premiers courts chapitres parlent d'«elle», elle laisse finalement tomber la distance et se met à écrire «je». Comme un besoin de cesser de se regarder, l'urgence de vivre et d'être présente.



Une femme, sa découverte de la sexualité, un mariage, des enfants… et tout s'emballe rien ne se maîtrise, la vie bouscule. Le sexe, l'amour… plus rien n'est clair
Lien : https://www.noid.ch/ceci-nes..
Commenter  J’apprécie          70
Indécentes : Histoires érotiques au féminin

Qu'est devenue la littérature érotique féminine après "Me too" ? Peut-on encore fantasmer de tout ? Les autrices de ce genre à part ont-elles su se renouveler ? Ce recueil de nouvelles nous promet de répondre à cette épineuse question et il tient sa promesse.



Verdict : les autrices érotiques des années 2020 sont DÉPRIMÉES ! Elles nous parlent de vieillesse et de regrets, de relations toxiques qui partent en sucette, de canicule, de violence conjugale, de deuil, de vengeance. On y baise mais en larmes, on éprouve du désir mais rarement sans dégoût, les hommes n'ont guère le beau rôle et la légèreté n'est pas au rendez-vous.

Si plusieurs de ces textes ont de vraies qualités, j'ai eu du mal à ressentir la moindre excitation face à tant de noirceur. Le post-me too, ce serait donc le retour du couple Eros-Thanatos dans toute sa splendeur ? Pourquoi pas, mais n'oublions pas le plaisir !
Commenter  J’apprécie          62
Ceci n'est pas un roman érotique

Ceci n'est pas un roman érotique, car Ceci est une vie.



Totalement autobiographique, fiction, moite-moite ? 🤨

On s'en fout ! Parce que ça fait partie du charme, mais surtout, parce qu'on y croit et qu'on aimerait pouvoir suivre cette héroïne du quotidien jusqu'au bout. 💙



Savoir ce qui va lui arriver chapitre après chapitre, continuer de suivre ses aventures. Et quelles aventures ! (dans tous les sens du terme) 😏



Alors, quand arrivera la fin de ce "non roman érotique", votre cœur se pincera peut-être : et après ? L'avez-vous trouvé ? 😳



Dans tous les cas je vous souhaite bien du bonheur, mais également du plaisir, car c'est ce que ce livre m'a apporté ! 💚
Commenter  J’apprécie          40
Il est 14h, j'enlève ma culotte

L'auteur fait se succéder un ensemble de textes courts types pensées autour du thème de sa sexualité. C'est souvent drôle, on peut s'y reconnaître facilement. Le format de petits textes courts est original et permet d'aborder une multitude d'aspects de la vie sexuelle (dirty talk, masturbation, etc.) Ca se lit assez vite et se déguste comme un apéritif. Apprécié par monsieur également.
Commenter  J’apprécie          41
Il est 14h, j'enlève ma culotte

Je l'ai choisi pour son titre, tellement drôle, hors contexte. Pour sa mignonne couverture jaune toute en sobriété criarde. Tout dans la maquette de ce livre me donnait envie de le prendre, de le toucher. 🖤



Et je n'ai vraiment pas été déçu. Zoé Vintimille c'est la franchise sans vulgarité, c'est de la poésie sur fond de crudité, de l'émotion, de l'excitation, de la finesse, de l'honnêteté... pures. À picorer ou à lire d'une traite, mais à lire ! 💛
Commenter  J’apprécie          37
Indécentes : Histoires érotiques au féminin

Difficile de faire une critique pour un livre qui rassemble des nouvelles de différentes auteures. Il y a des textes : chaud, maladroit, cérébral, poétique, surréaliste, conformiste, lesbien (je mets volontairement ces adjectifs au singulier, car chaque texte a son caractère). Mais on voit que chacun de ces textes écrits par des femmes s'adresse à la sensualité féminine dans sa diversité. D'ailleurs je serais très curieuse de savoir si un homme trouverait ces textes érotiques... Vais-je les faire lire à monsieur ? ;)
Commenter  J’apprécie          12
Ceci n'est pas un roman érotique



La narratrice nous livre une partie de sa vie suite à une rupture dont elle peine à se remettre. Sa vie sexuelle débute sur le tard, à l’âge de 21 ans. Elle va ensuite enchaîner diverses relations et diverses pratiques.



La sexualité sous divers aspects est abordé ici. Diverses pratiques, divers sentiments. Un livre qui referme bien plus que simplement du sexe ou de l’érotisme. Un rapport à soi, à sa place de femme, un voyage en incursion ou inclusion, un rapport au corps et encore bien plus…

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Zoe Vintimille (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}