AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Élodie Delfa (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

C'est un huis clos très sympa à lire. J'ai trouvé qu'il y avait parfois quelques longueurs mais l'intrigue et le suspence est bien présent. Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement, j'ai été agréablement surprise, je n'avais rien vu venir. Perséphone est un personnage qui est central dans cette saga et j'ai beaucoup aimé son caractère bien trempé, déterminé et spontané. Elle n'a pas la langue dans sa poche et nous le fait bien savoir. Entre humour, secrets de famille, enquête et tension, j'ai passé un bon moment en leur compagnie. Je vais rapidement lire le tome suivant.



Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..





Premier tome d'une histoire palpitante dans laquelle @elodiedelfa parvient avec beaucoup d'habileté et d'humour à réunir : agitation, excitation, légèreté, austérité, romance .



Une lecture à la fois accaparante, rafraîchissante, un petit chat qui se glisse au milieu de l'histoire, des personnages renfrognés , mystérieux, froids .



Ce qui n'est pas le cas de

Persephone, un petit bout de femme pétillante, dynamique, curieuse, drôle, déterminée, très gourmande, parfois effrontée et qui recherche l'endroit idillyque pour le mariage d'une amie.



Elle va malgré elle se retrouver en plein cœur d'un domaine où les événements effroyables vont se succéder. Son infiltration parmi ses hôtes va dangereusement l'amener à faire certaines découvertes.



Au début de chaque chapitre, une citation d'avril, suivie d'un récit plein de surprises à travers une plume très fluide .



@elodiedelfa va vous amener là où vous y attendrez le moins , une belle réussite pour un premier tome
Commenter  J’apprécie          80
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

À l’approche de l’hiver, j’aime souvent me plonger dans un bon cosy mystery (emmitouflée dans un plaid et un carré de chocolat à la main). Après avoir rencontré l’impayable Agatha Raisin ainsi que lady Georgiana de Rannoch (de la série Son espionne royale), Perséphone Murier n’a rien à envier aux autres héroïnes de cosy crime. Cette trentenaire énergique et pleine d’humour fait également montre d’un sacré caractère. Crime d’avril ne tient qu’à un fil est le premier roman d’une série la mettant en scène. Cerise sur le gâteau, les intrigues se déroulent en France ce qui contribue à dépoussiérer quelque peu le genre.



Sud-ouest de la France. Domaine de Morne Étang. Perséphone Murier travaille dans l’événementiel et pense avoir trouvé LE lieu idéal pour organiser le mariage de sa meilleure amie. Notre héroïne peut compter sur le soutien de la propriétaire du château : madame Toussaint-Malvac. Si seulement tout ce petit monde ne se montrait pas aussi sinistre à son égard… La châtelaine espère un coup de pub pour mettre en avant le domaine familial, mais on ne peut pas dire qu’elle accueille notre héroïne à bras ouverts. Son fils, un séduisant viticulteur, semble quant à lui absorbé par les récoltes et ne lui décroche pas un regard. Qu’à cela ne tienne, Perséphone entend bien faire le tour de la propriété avant de prendre ses cliques et ses claques. Mais comble de l’horreur, le cadavre d’une domestique finit par être retrouvé dans l’étang. Perséphone se mue donc en apprentie détective en évoluant dans une atmosphère à la Cluedo.



Crime d’avril ne tient qu’à un fil fut une lecture sympathique mais qui ne fera sans doute pas date dans ma mémoire. La grande force de ce récit tient au personnage de Perséphone. J’ai aimé sa drôlerie, sa maladresse ainsi que son caractère bien trempé. Elle n’a en effet pas sa langue dans sa poche et n’hésite pas à commenter les travers des uns et des autres. Ceci donne lieu à quelques joutes verbales, et j’ai aimé être le témoin des liens qui se font et se défont entre nos personnages.



Côté intrigue policière, Elodie Delfa nous livre un récit classique. On se plaît à soupçonner tout un chacun et les fausses pistes ne manquent pas. Le final se montre inattendu, mais sans doute beaucoup trop tiré par les cheveux pour réussir à me convaincre. D’autres petits détails (le manque de professionnalisme des enquêteurs, le côté parfois trop caricatural de certains des protagonistes) font que je suis totalement passée à côté d’un possible coup de cœur.



Vous l’aurez compris, j’ai aimé faire la connaissance de Perséphone et j’ai trouvé le tout plutôt divertissant malgré quelques bémols. Crime d’avril ne tient qu’à un fil se déguste un peu comme on regarde un téléfilm de Noël. On passe un bon moment à l’instant t, sans trop en attendre davantage.
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

J'ai beaucoup aimé ce cosy mystery. J'ai ete un peu surprise par le vocabulaire parfois regional. Dans ce tome on suit les aventures de Persephone qui part visiter un lieu eventuel pour des receptions de mariage mais elle se retrouve confronter à un meurtre en arrivant.

La voila confrontee aux proprietaires de la residence et notamment Aldaric le fils de la proprietaire qui est brun et mysterieux. L'heroine va egalement accueillir un chat, qui lui servira de compagnon pour toute la serie.

J'ai aime les reflexions de Persephone.

J'ai vu egalement un clin d'oeil a orgueil et prejuges vers la fin de l'histoire.

Bien que l'autrice ai dit que la fin etait rocambolesque ca ne m'a pas derange au contraire j'ai bien aime la fin.

Je recommande ce livre pour les amateurs de cosy mystery.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Ce premier tome des enquêtes de Perséphone nous permet de faire connaissance avec une héroïne tellement normale qu'on parvient très vite à s'identifier à elle. La plume de l'auteur est tellement fluide qu'on ne voit pas les pages défiler et à aucune moment je n'ai eu l'impression d'ennuis ou de temps mort. Le roman est écrit à la troisième personne, mais on suit le point de vue de notre héroïne. Cela permet de renforcer le suspense et d'apporter les réponses au fil de la lecture.



L'histoire est vraiment bien amenée et bien pensée. Notre héroïne n'a rien d'une policière ou enquêtrice. Elle travaille dans l'événementiel et cherche donc les lieux les plus enchanteurs pour ses clients. Lorsqu'elle découvre ce manoir, il ne fait pour elle aucun doute que c'est là qu'elle doit organiser le mariage de son amie. L'intrigue est assez légère dans un premier temps. Il sera question de secret, de personnages énigmatiques et effrayants qui vivent dans un autre siècle et ne semblent pas apprécier les étrangers.



Elodie Delfa nous propose une enquête complexe où tout le monde est suspect dans le meurtre de la jeune Mathilde. Chacun a un alibi mais aussi un mobile. Et les secrets qui finissent par éclater vont surprendre le lecteur. Je n'ai rien vu venir, parce que j'étais totalement captivée par l'histoire de la famille Malvac et de leurs employés. Malgré l'horreur de la situation, une tempête, un manoir, une famille détestable et un cadavre, l'humour est assez présente en partie grâce à notre gourmande d'héroïne. Elle est têtue, drôle et tellement attachante. On peut sans soucier s'identifier à elle de par son naturel et les décisions qu'elle prend. Alors certes, parfois on pourrait les remettre en cause, mais il faut bien retenir une chose : Perséphone ne fait confiance à personne dans le manoir.



En bref, cette première enquête nous propose une héroïne attachante, une galerie de personnages détestables qui font de parfaits suspects, un vieux manoir et une enquête pour meurtre. C'était drôle, frais et léger. Vraiment un cosy mystery que je recommande !
Lien : https://lesvictimesdelouve.b..
Commenter  J’apprécie          80
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Découverte pour moi du cosy mystery avec ce livre, et j'ai beaucoup aimé le style, le ton, l'humour.

L'histoire est bien construite, l'auteure nous régale de belles descriptions des paysages et du décor, avec également un bon vocabulaire que j'ai apprécié tout au long du livre.

Une histoire sympathique, un livre qui se laisse lire.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Je suis curieux, je ne connais pas ce style d’aventure les « Cosy Mystery ». Je n’attends rien, commence la lecture avec doute sur un texte bien rédigé, soigné, qui sent bon la tisane fruitée.

Il y a des jeux de mots, les lieux sont bien décrits. Dans l’Aude, parmi les vignes, avec un étang, dans un domaine nommé Morne Étang.

De la tempête, un orage, on découvre des personnages coincés comme la propriétaire de ce manoir dans son fauteuil roulant, un fils Aldaric vigneron, au physique puissant et ravageur. Un personnel aux petits soins, nous sommes en France et pourtant, j’ai le sentiment de vivre un épisode de Downton Abbey.

Mais c’est là qu’arrive notre théâtrale conteuse, Perséphone qui déboule dans ces lieux pour louer cet espace afin d’ organiser le mariage de son amie.

Entre vignes et garrigues, elle sera contrainte de rester sur ces lieux, séquestrée par un événement brutal, la découverte d’une femme noyée dans l’étang avec la jolie veste tweed de notre invitée. La police enquête et rien n’augure un bon présage à notre demie-enquêtrice Perséphone Murier …

Ils ont sacrement beaucoup de secrets dans cette famille, des remords et des paroles acerbes.



Un vrai feel good de mystère, un peu kitsch au départ de cette romance, on laisse planer les légèretés et l’insouciance de notre héroïne, on devine par ses réflexions sa petite voix intérieure nommée « Trompette », la mauvaise conscience.

Un chat noir peut se révéler un beau porte bonheur. Les cinquante dernières pages apportent toutes les lumières sur tous ces mystères.

Un vrai régal de détails foisonnants, Élodie Delfa, l’autrice raconte avec beaucoup d’humour toute la frénésie de son personnage, trop curieuse, Perséphone.

Ça sent la suite, comme si rien ne s’arrête jamais et on découvre « Qu’un crime d’avril ne tient qu’à un fil ».



Je dirai même plus «  En avril, ne quitte pas ta veste de tweed ! »



Merci Babelio, les éditions Real Love pour cette découverte « romance garantie »
Commenter  J’apprécie          240
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Quel drame s'est joué durant la nuit ? Pourquoi cette femme a été assassinée ? Discrètement, Perséphone tente de dénicher des éléments pour connaitre le meurtrier et son mobile. De son œil extérieur, elle sent qu'il se trame des choses pas claires... En qui peut-elle avoir confiance ? Est-elle vraiment en sécurité ? J'ai aimé suivre cette intrigue à la fois légère et complexe. En effet, j'ai assisté à des situations cocasses, fait plus ample connaissance avec Perséphone, mais en même temps, le danger plane toujours et le suspense est bien préservé. Je n'avais pas du tout imaginé ce dénouement, il est relativement inattendu. Avec un intérêt croissant, j'ai été totalement emportée dans ces révélations finales détonantes et bouleversantes !



J'ai beaucoup aimé ce livre : l'histoire est captivante, les personnages sont intéressants. L'ambiance est variable : amusante, tendue, sombre, électrique... Au travers de Perséphone, je suis passée par toutes les émotions. J'ai apprécié cette héroïne indépendante qui a un fort caractère et qui se remet doucement de blessures passées. On en apprend tout juste assez sur sa vie privée pour donner l'envie de la retrouver, ce qui ne tardera pas à arriver... À peine cette affaire clôturée qu'une nouvelle aventure se dessine. J'ai d'ailleurs aimé cette conclusion qui m'a fait penser à certains épilogues de Tintin : tout juste rentré qu'il doit déjà repartir. Prenante, la plume d'Élodie Delfa est une belle découverte : j'ai hâte de retrouver Perséphone pour d'autres péripéties !



(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          90
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..



1er tome d'une saga de cosy mystery dont la 4eme de couv nous précise "feel good" , "suspense", "romance" et "humour".



D'abord je remercie sincèrement Babelio, Alter Real éditions et l'autrice Elodie Delfa pour la réception des 2 premiers tomes dans le cadre d'une opération Masse critique avec rencontre de l'auteure.



Nous allons donc avec ce premier tome fixer les personnages principaux : Persephone (2eme fille des époux Murier) célibataire, la trentaine passée, organisatrice récente de mariage mais dont la formation première est l'étude de l'humain et des animaux. C'est notre personnage féminin principal, l'enquetrice. Rousse, cheveux courts, elle est présentée en rondeur et gourmande.



Ensuite Janis, la tante du côté de la mère de Persephone. Écossaise, dans sa famille il y a du flair, de l'instinct. Elle est à la fois la marraine de Persephone, la patrone de l'entreprise de wedding planeur qu'elle compte laisser à Persephone. Elle a grand cœur. Très rapidement on comprend que Persephone et Janis sont très liées.



Éclipse, le chaton tout noir. Héros de Persephone qui le découvre dans ce 1er tome.



Adalric, le quadra viticulteur et beau gosse sur le domaine duquel aura lieu cette première enquête.



Puis la famille de Persephone et son ex, Steve.



Mais une fois la rencontre des personnages effectuée, parlons de l'intrigue. Pour la première fois Persephone a l'occasion de monter une cérémonie seule, la cérémonie pour sa meilleure amie et son fiancé. Nous sommes en avril, Persephone a reçu un mail lui proposant de visiter un lieu d exception dans l'Aude (à quelques km de chez ses parents). Le lieu a l'air parfait à l'exception des hôtes.

L'accueil frustre du régisseur et son molosse, la comtesse, maîtresse des lieux, femme acariâtre et autres qualificatifs qui ne révèlent pas une personnalité attachante, le fils plutôt absent qui se révèle certes séduisant mais agaçant aux yeux de Persephone et en tout état de cause "versatile" passant de la froideur à l'intérêt. Et puis le personnel.

Alors que Persephone après une rencontre plutôt épique avec le maître du domaine décide d'aller se détendre par une marche digestive autour de la résidence de la propriété, elle découvre le corps de la victime.

Ainsi demarre l'enquête.



Mon ressenti à chaud : j'ai beaucoup aimé le personnage de Persephone et même sa gourmandise. C'est une bonne vivante plutôt positive et gaie dont le cerveau est hyper actif (Trompette ) et la curiosité insatiable. J'ai aimé aussi en découvrir plus sur son histoire personnelle.

Après échange avec l'autrice que je remercie pour le dialogue, l'ouverture d esprit et les explications : l'objectif est de rendre le pouvoir aux femmes et d'arrêter les clichés en donnant une héroïne proche des femmes d'aujourd'hui.



Tout est sympa, des doutes aux certitudes. Les dialogues ambigus, le rosissement des joues. Le côté romance est présent mais reste au niveau agréable ne prenant pas le pas sur l'intrigue.



Par contre, impossible de voir venir la révélation finale ... somme toute assez surprenante ... voire étrange ! (Je ne dirai rien de plus pour ne pas spoiler mais une partie de la révélation ne m'a rien apportée - la jeunesse du coupable)



Mention très bien pour le cliffhanger vers le tome 2 à la dernière ligne.



Dans l'ensemble une lecture plaisante pour un premier tome. Meilleur que ce, à quoi je m'attendais. Je me suis surprise à sourire et j'ai eu envie de lire le seconde tome dans la foulée.

Même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai passé un bon moment en compagnie des personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Un cosy crime rafraîchissant avec une héroïne au caractère bien trempé, avec de l'humour et des personnages bien décrit que se soit dans leurs caractères ou leurs façons d'être, le personnage de Persephone est bien représenté mais vu que c'est le 1er volume je pense que l'auteure a voulu bien présenter ses personnages principaux car c'est le tome 1, il y a une enquête quand même avec un sacré dénouement ! J'ai apprécié cette lecture
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Ce premier tome démarre sur les chapeaux de roues. Deja, c’est une très belle écriture, très peps. Perséphone est une femme tellement dynamique, avec un sacré caractère et du répondant! Le spitch de base ne peut que plaire tellement c’est dynamique mais surtout, les premiers chapitres donnent direct la couleur. J’adore, tout simplement!! On est dans un cosy, entre feel good et policier, un mélange vraiment sympa qui fait du bien tellement c’est frais. Il se dévore tellement on a envie d’en savoir plus. Il y a une vraie intrigue, une vraie enquete mais avec de l’humour, de la répartie et de sacré personnage. J’ai meme rigolé sur certains trucs. Jusqu’au bout, on va de surprise en surprise et de révélation en révélation. L’auteure est très habile car j n’ai qu’une envie : lire le tome 2. Je sens que je m’attache très fort à cette héroïne différente, avec ses faiblesses et ses qualités. C’est vraiment un très très bon cosy mystery, vraiment entre le feel good et le policier. Il y a une vraie et belle construction, une enquête solide et prenante et surtout, tellement d’originalité. C’est frais, c’est peps, c’est dynamique. Bravo, je suis convaincue et désormais une fidèle de cette saga! (Et le petit plus : les titres en fonction des mois, j’adore!!).
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

😊 A la découverte de 😊

Les enquêtes de Perséphone: crime d’avril ne tient qu’à un fil de Elodie Delfa

Alter Real Éditions



Merci à la maison d’édition pour cette nouvelle découverte.



Perséphone va hériter de l’entreprise d’événementiel de sa tante Janis, une belle opportunité pour cette trentenaire qui compte bien reprendre le flambeau de sa pétulante tante prête à tout pour que l’amour triomphe toujours!

Pour l’organisation du grand jour de son amie Bérénice avec Gavin, elle va aller visiter un domaine au cœur de l’Aude. Va-t-elle enfin dénicher ce lieu coup de cœur qu’elle cherche pour eux?

Direction le manoir de Morne-Étang pour un premier état des lieux. Mais la simple visite va tourner rapidement au cauchemar: un orange dantesque s’abat sur la région et voilà Perséphone coincée dans ce manoir. Mais elle n’est au bout de ses surprises quand un cadavre portant sa propre veste est retrouvé flottant dans l’étang.



Perséphone va se retrouver coincée dans ce manoir, entourée de la vieille et revêche maîtresse de maison et de son séduisant mais si mystérieux fils. Loin du cadre idyllique qu’elle projetait pour le mariage de son amie, Perséphone va découvrir un lieu empli de mystères.

Sa veste ayant été retrouvée sur le cadavre, Perséphone risque de passer pour la coupable toute désignée. Elle va mettre toute sa perspicacité au service de la recherche du coupable. Mais pas facile dans ce manoir peuplé de personnages antipathiques et mystérieux. Et que dire d’Adalric qui a le don de la mettre hors d’elle tout en étant si séduisant!

Décidément le mois d’avril ne porte pas chance à notre héroïne ! Deux ans avant, Steve la plaquait du jour au lendemain de la pire des manières, et cette année elle se retrouve au beau milieu d’une affaire de meurtre.



Une enquête sympathique et pleine de bonne humeur. On est très loin des polars noirs et sanglants. C’est très frais, très agréable à lire et on adore suivre les aventures (ou mésaventures) de Perséphone.

Le roman est très axé sur l’héroïne et du coup ça manque peut-être un peu de développement dans la partie enquête.

Pour autant, la résolution de l’intrigue est bien emmenée, surprenante et cohérente avec l’histoire.

Une fin ouverte nous emmène tout droit vers la prochaine enquête de Perséphone!



Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://boutique-alter-real.com/product/crime-davril-ne-tient-qua-un-fil-les-enquetes-de-persephone-tome-1/

Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Je ne connaissais pas du tout l’auteure avant d’ouvrir ce livre. J’ai d’abord été attirée par l’accroche qui promet bien des surprises.

Ce quasi huis clos se déroule sur un superbe domaine viticole, fort bien décrit d’ailleurs, avec des personnages qu’on découvre peu à peu mais qui sont néanmoins « étiquetés » dès le départ. Sympa ou détestable. Fort bien posés donc.

-Perséphone, 37 ans, le personnage principal : Toujours marquée par la rupture avec son ex deux ans plus tôt. Curieuse, gourmande, elle n’a pas la langue dans sa poche. C’est quelqu’un de très proche de nous avec qui on accroche de suite. Courageuse sans être téméraire, elle nous réserve quelques « joutes verbales » et des réparties qui apportent un peu de légèreté à l’ambiance qui règne.

-La comtesse Toussaint- Malvac. Une femme acariâtre, hautaine et absolument détestable. Agée de 92 ans, elle est en fauteuil roulant. Veuve depuis 15 ans, elle est odieuse avec tout le monde.

-Aldaric, son fils. Le vrai propriétaire du domaine. Hautain, prétentieux et suffisant, il sait cependant parfois se montrer prévenant et attentionné. Perséphone ne sait pas trop quoi penser de lui.

-Marie-Paule, la cuisinière. La mère de la victime. Une femme avenante dévastée par la mort de sa fille.

-Albert Cazoban, son frère. Le régisseur du domaine. Froid, arrogant et cruel.

Inutile de dire qu’avec un entourage pareil, l’atmosphère déjà pénible à supporter avec le meurtre, ne va pas aller en s’arrangeant. Tour à tour électrique, stressante et parfois un peu plus détendue. Une ambiance très bien rendue.

L’intrigue est bien menée et nous réserve une fin inattendue. Tout ce qu’on aime ! De plus, elle ouvre la porte à un tome 2 dont je vous parlerai dans quelques jours.

J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteure qui a su m’immerger dans l’atmosphère, me faire ressentir les différentes émotions et me faire entrer dans la tête de Perséphone. J’ai suivi ses doutes, ses craintes, ses moments de joie ou d’hésitations, bref le cheminement de ses pensées.

Une excellente découverte donc que ce cosy mystery. Des personnages qui ne laissent pas indifférent, un style qui me plait beaucoup, avec une intrigue qui tient la route. Un livre détente sans prise de tête, si ce n’est qu’il stimule nos petites cellules grises.

Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Je découvre l'auteure grâce à ce premier tome des enquêtes de Perséphone dans lequel je me suis plongée avec curiosité.



Cette jeune femme est pétillante et bonne vivante, déterminée à mener l'enquête dans ce domaine où elle est bloquée pour une durée indéterminée. J'ai aimé sa franchise et sa fraîcheur de caractère.



Les personnages sont assez stéréotypés dans l'ensemble mais soit, jouons le jeu. Nous découvrons un beau quarantenaire, fils de la propriétaire du château, une mégère acariâtre et raciste, un régisseur bourru et mysogine, et d'autres personnages moins marqué.

Mention spécial pour Éclipse, le petit chat noir du roman.



Je dois avouer que quelque chose m'a gênée dans l'évolution des relations entre Aldaric et Perséphone, les deux ne cessant de souffler le chaud et le froid avec des scènes parfois un peu tirées par les cheveux, cela ne fait pas très naturel.



Quant au dénouement, je ne l'ai absolument pas vu venir. J'étais sûre qu'une personne (ne divulgâchons rien) était impliquée mais je n'arrivais pas à deviner la façon dont elle pouvait l'être. Néanmoins, bien qu'ayant eu un effet de surprise, je n'ai pas été convaincue par la résolution de l'énigme, trouvant l'ensemble une fois encore un peu trop tiré par les cheveux (finalement comme la scène de départ à la lecture de laquelle j'avais eu la même impression, la boucle est bouclée).



Ce ne fut pas une lecture désagréable, mais je n'ai pas été convaincue. Je tenterai tout de même la lecture du tome 2.



Un grand merci à Babelio et aux éditions Alter Real pour la découverte.
Commenter  J’apprécie          70
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Les vignes Audoises n'ont rien à envier à la campagne Anglaise !

Voilà un cosy mystery comme je les aime.

Une héroïne sympathique et marrante , un personnage masculin ombrageux à souhait et une intrigue qui tient la route.

Certains personnages secondaires sont hauts en couleur et j'espère les découvrir un peu plus dans la suite.

Le tout est servi par une écriture fluide et efficace.
Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Une nouvelle série de cosy mystery, une héroïne se nommant Perséphone, il ne m'en fallait pas plus pour me lancer dans cette lecture.



Notre héroïne se rend dans un domaine du sud de la France afin de dénicher un lieu parfait pour un mariage, malheureusement dès son arrivée elle va être un peu refroidi par les habitants du domaine, le chien des lieux pour commencer et puis la propriétaire du domaine par la suite et son fils pour finir.



Même si le lieu plait à Perséphone, elle se rend compte de certaines ombres qui noircissent un peu le tableau pour en faire un lieu de réception, de plus cela fait un long moment que ce domaine n'a pas reçu de public.



Lorsque notre héroïne va faire un petit tour du domaine au clair de lune, tout ne vas pas se passer comme prévu et un cadavre va être retrouvé dans l'étang du domaine.



J'ai aimé certaines choses de ce roman, le caractère de Perséphone qui a du répondant peu importe qui se trouve en face, le fait que ce soit une héroïne plutôt jeune et pas acariâtre comme dans d'autre série, certains points sont cependant un peu dérangeant car elle es souvent décrite comme bonne vivante mais vu son aspect sur la couverture elle se situe plutôt dans la taille standard.



Un gros bémol sur la fin pour ma part, alors certes les séries de ce type n'ont jamais des résolutions folles mais ici à mes yeux rien n'est crédible au final.



La plume est cependant fluide et se lit bien, je tenterai le second tome ou nous allons rencontré une des soeurs de Perséphone.
Commenter  J’apprécie          150
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

De temps à autre, je m'oblige à sortir de ma zone de confort de lecture, pour découvrir de nouvelles choses. Intriguée par cette vague de cozy mysteries, j'ai voulu tenter d'en lire un et mon choix s'est porté sur celui-ci.

Bien m'en a pris, j'ai beaucoup apprécié ma lecture ! Je reproche souvent un manque de qualité et une pauvreté d'écriture à la littérature destinée aux nanas. Ce n'est pas le cas ici, loin de là.

Élodie a soigné et peaufiné la moindre de ses phrases, travaillé intrigue et personnages pour offrir un roman à la fois divertissant et plein de suspense. Il reste quelques coquilles ici et là, mais rien de bien méchant.

Même les côtés "romance" ne m'ont pas gênée, moi qui déteste ça ! Il faut dire qu'elle a su garder un équilibre parfait entre les aspects enquête et amourette.

Du coup, je vais m'empresser de m'offrir le numéro 2.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Quelle jolie découverte. Je suis totalement fan de Perséphone qui n'a pas froid aux yeux et ne se laisse pas faire.

Alors qu'elle passe un court séjour dans un domaine afin d'effectuer les repérages nécessaires pour un mariage, Perséphone se retrouve mêlée à une sordide histoire de meurtre.

Confrontée aux habitants assez peu accueillants, elle saura se fier à son flair, don familial qu'elle tient notamment de sa tante Janis.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue.

Je dirai simplement que ce fut un plaisir de découvrir cette sémillante héroïne qui évolue pour ce premier tome dans les Corbières.

Ce sera un plaisir de la retrouver avec ses fidèles compagnons que l'on decouvre dans cette 1ère histoire.



Une jolie plume, une intrigue fleurtant entre légèreté et thèmes plus graves qui permettent de passer une lecture très agréable.

Mention speciale a Eclipse 🐈
Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Je n’ai pas aimé « Crime d’avril ne tiens qu’à un fil »

Pourtant le personnage de Perséphone est attachant je le reconnais. Cette trentenaire positive, ronde, pleine de caractère est bien campée.

La première chose qui m’a un peu–beaucoup– agacée ce sont les références à son ventre. On a bien compris : elle est gourmande, elle a bon appétit, elle a souvent faim. Mais nous répéter à longueur de temps que son ventre gronde, roule, gargouille et j’en passe cela deviens un vrai tic d’écriture d’autant que ça arrive environ toutes les trois pages. Énervant.

Les personnages principaux sont assez caricaturaux. La vieille châtelaine acariâtre s’adresse à son entourage avec un ton et un vocabulaire complètement décalés à notre époque, même si l’action se situe dans la petite noblesse terrienne ; là, on se croirait dans « Les visiteurs »

Les flics chargés de l’enquête manquent singulièrement de professionnalisme : ils draguent, racontent leur vie personnelle au témoin etc…

Je ne veux pas spoiler la fin mais elle est peu crédible car trop chargée en révélations tordues. Trop de machiavélisme d’un côté et trop de naïveté et d’aveuglement de l’autre.

Je lirai le second tome « En mai disparaît qui te déplaît » pour voir s’il confirme ou non ma première impression



Commenter  J’apprécie          11
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Merci à Alter Réal et à Babelio de m’avoir adressé ce livre.



C’est peut être une question de génération, mais j’avoue ne pas avoir beaucoup aimé ce roman.



L’héroïne est dynamique et la chute originale mais les personnages sont caricaturaux.

J’ai été gênée par l’ajout d’adjectifs trop fréquents qui alourdissent le style sans rien apporter.



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Élodie Delfa (140)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz du 100% quasi assuré, mais speedez pour être le meilleur !

Les questions sont simples, même s'il faut parfois prendre le temps de réfléchir ! On tente de faire un 100% le plus rapide ?

OK, allez zy va
Trop la flemme, là...

20 questions
2065 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , insolite , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}