AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Élodie Delfa (107)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Chronique de Vanessa :



Perséphone Murier, franco-écossaise de 37ans, est organisatrice de mariage. La pétillante rouquine aux formes avantageuses doit prendre les rênes de la société de sa marraine Janis très prochainement.



A la suite d’un mail lui proposant un superbe domaine dans l’Aude, qui serait le lieu rêvé pour le mariage de son amie Bérénice, elle boucle sa valise et part pour un mini-séjour au domaine de Morne-Étang. Si le lieu est idyllique, les personnes qui vivent ou travaillent dans cette belle demeure n’en sont pas moins étranges et pour certains, carrément flippants !



Lorsque la météo se déchaîne et que la mort frappe les lieux, Perséphone, coupée du monde, n’a plus que mener l’enquête !



Voilà une histoire qui m’a tenue éveillée tard dans la nuit (ou tôt le matin 😄 ) !



Perséphone est un personnage comme on les aime : pétillante, gourmande et gentille ! Mais elle n’a pas la langue dans sa poche malgré tout… L’enquête, rondement menée, nous tient en haleine tout au long du livre et la romance, bien que secondaire, est plutôt sympathique et se met en place doucement.



J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce premier tome, qui devrait ravir les amateurs du genre !



Avec une fin qui tient en haleine, il me tarde déjà de découvrir le prochain tome !
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

n roman rafraîchissant. Un policier dépoussiérant !

Entre feel good et policier, il ne tient qu’un fil, celui d’Avril et de l’enquête de Perséphone.



J’ai accroché avec le personnage principal. La petite Perséphone est attachante et drôle par ses frasques. Elle ose, parfois trop. Elle est curieuse, ambitieuse et persévérante.

Les autres personnages sont aussi intéressants. Le ténébreux viticole nous fait succomber dès les premières pages malgré sa tendance bougon. Sa mère, on l’a déteste, la cuisinière, on l’espère chez nous pour préparer le repas !



Et que dire de cette fin !!! Un rebondissement inattendue et même inimaginable le long de l’histoire.



Bravo !



Une histoire bien ficelée qui nous tient jusqu’à la dernière phrase. Vous aimez la romance, les feel goods et les policiers mais vous ne savez pas quel genre choisir…celui-ci est tout en un !



Un petit mot en dernière page nous met l’eau à la bouche sur les suites des aventure de Perséphone.. Il faut maintenant patienter pour découvrir le T2.
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Ce roman est une bonne surprise, il est bien écrit et bien construit. L'héroïne, organisatrice de mariage, visite le domaine de Morne Etang pour trouver un autre site et un cadavre est retrouvé. L'héroïne est sympathique et gourmande, les différents personnages sont tous inquiétants. Reste à trouver le meurtrier ... et l'amour !
Commenter  J’apprécie          90
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Un cosy à la mode frenchy (mais aussi écossaise !) bien sympathique. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début mais ensuite je me suis bien laissée aller dans ce domaine caché au fond de l'Aude à essayer de deviner qui allait passer l'arme à gauche (cosy mystery oblige !).

J'ai retrouvé un peu du tempérament bien trempé d'Agatha Raisin et d'autres traits chez cette héroïne qui est vite devenue attachante (d'autant plus après s'être associée à son compagnon à 4 pattes !).

Bien que le livre me semblait plutôt "classique" dans son déroulé, j'ai été très surprise de la fin que je n'avais pas du tout vue venir (juste un petit point) et qui pour autant tenait très bien la route mais m'a déroutée car pas du tout cosy.

Malgré ce point plus sombre, j'ai refermé le livre avec une petite frustration de ne pas continuer... Je garde le tome 2 pour le mois de mai !

Merci babelio et Elodie Delfa pour cette découverte sympathique
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Merci à Alter Réal et à Babelio de m’avoir adressé ce livre.



C’est peut être une question de génération, mais j’avoue ne pas avoir beaucoup aimé ce roman.



L’héroïne est dynamique et la chute originale mais les personnages sont caricaturaux.

J’ai été gênée par l’ajout d’adjectifs trop fréquents qui alourdissent le style sans rien apporter.



Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Cela fait un petit moment que j’ai très envie de me remettre à lire des Cosy Mystery. Et justement, j’avais dans ma liseuse le premier tome des 𝐄𝐧𝐪𝐮ê𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐏𝐞𝐫𝐬é𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞, 𝐂𝐫𝐢𝐦𝐞 𝐝’𝐀𝐯𝐫𝐢𝐥 𝐧𝐞 𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐪𝐮’à 𝐮𝐧 𝐟𝐢𝐥 de 𝐄𝐥𝐨𝐝𝐢𝐞 𝐃𝐞𝐥𝐟𝐚, publié aux Éditions Alter Real.



𝘊𝘦 𝘳𝘰𝘮𝘢𝘯 𝘱𝘳𝘰𝘮𝘦𝘵𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘥𝘦 𝘭’𝘩𝘶𝘮𝘰𝘶𝘳, 𝘥𝘶 𝘴𝘶𝘴𝘱𝘦𝘯𝘴𝘦 𝘦𝘵 𝘶𝘯 𝘩𝘶𝘪𝘴 𝘤𝘭𝘰𝘴 𝘢𝘯𝘨𝘰𝘪𝘴𝘴𝘢𝘯𝘵. 𝘈𝘭𝘰𝘳𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘮𝘦𝘴𝘴𝘦 𝘵𝘦𝘯𝘶𝘦 ?



Perséphone n’est pas une enquêtrice, c’est une organisatrice de mariage ! Et si elle se trouve au manoir des Morne Etang, c’est pour le louer pour le mariage d’une amie et non pour savoir qui a tué la pauvre domestique, retrouvée noyée dans l’étang. Mais une chose en entraînant une autre, Perséphone se retrouve au beau milieu d’une enquête pour meurtre, séquestré dans un manoir entre une comtesse acariâtre et son fils vigneron à l’humeur changeante. Alors elle n’a d’autres activités pour s’occuper de trouver elle-même qui a bien pu s’en prendre à cette pauvre jeune fille en apparence sans histoire.



J’ai beaucoup aimé suivre l’enquête de Perséphone et ses découvertes sur les habitants de Morne Etang, qui est d’ailleurs un lieu incroyable pour un cosy mystery. La seule chose qui m’a gêné est la révélation finale qui est un peu trop WTF pour moi. Evidemment, je ne peux rien vous dire mais j’ai trouvé que le dénouement sortait un peu de nul part même s’il a l’avantage d’être impossible à deviner.



Perséphone est un personnage attachant même si on tombe vite dans les clichés (femme ronde donc qui a toujours faim et qui passe son temps à chercher de la nourriture). Toutefois, j’ai bien aimé sa relation avec Adalric, ce vigneron un peu (beaucoup) rustre qui se place un coup en ami, un coup en ennemis.



Même si j’aurai aimé plus de finesse et moins de stéréotypes, j’ai tout de même passé un bon moment aux côtés de Perséphone et je lirai probablement la suite de ses aventures.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

À l’approche de l’hiver, j’aime souvent me plonger dans un bon cosy mystery (emmitouflée dans un plaid et un carré de chocolat à la main). Après avoir rencontré l’impayable Agatha Raisin ainsi que lady Georgiana de Rannoch (de la série Son espionne royale), Perséphone Murier n’a rien à envier aux autres héroïnes de cosy crime. Cette trentenaire énergique et pleine d’humour fait également montre d’un sacré caractère. Crime d’avril ne tient qu’à un fil est le premier roman d’une série la mettant en scène. Cerise sur le gâteau, les intrigues se déroulent en France ce qui contribue à dépoussiérer quelque peu le genre.



Sud-ouest de la France. Domaine de Morne Étang. Perséphone Murier travaille dans l’événementiel et pense avoir trouvé LE lieu idéal pour organiser le mariage de sa meilleure amie. Notre héroïne peut compter sur le soutien de la propriétaire du château : madame Toussaint-Malvac. Si seulement tout ce petit monde ne se montrait pas aussi sinistre à son égard… La châtelaine espère un coup de pub pour mettre en avant le domaine familial, mais on ne peut pas dire qu’elle accueille notre héroïne à bras ouverts. Son fils, un séduisant viticulteur, semble quant à lui absorbé par les récoltes et ne lui décroche pas un regard. Qu’à cela ne tienne, Perséphone entend bien faire le tour de la propriété avant de prendre ses cliques et ses claques. Mais comble de l’horreur, le cadavre d’une domestique finit par être retrouvé dans l’étang. Perséphone se mue donc en apprentie détective en évoluant dans une atmosphère à la Cluedo.



Crime d’avril ne tient qu’à un fil fut une lecture sympathique mais qui ne fera sans doute pas date dans ma mémoire. La grande force de ce récit tient au personnage de Perséphone. J’ai aimé sa drôlerie, sa maladresse ainsi que son caractère bien trempé. Elle n’a en effet pas sa langue dans sa poche et n’hésite pas à commenter les travers des uns et des autres. Ceci donne lieu à quelques joutes verbales, et j’ai aimé être le témoin des liens qui se font et se défont entre nos personnages.



Côté intrigue policière, Elodie Delfa nous livre un récit classique. On se plaît à soupçonner tout un chacun et les fausses pistes ne manquent pas. Le final se montre inattendu, mais sans doute beaucoup trop tiré par les cheveux pour réussir à me convaincre. D’autres petits détails (le manque de professionnalisme des enquêteurs, le côté parfois trop caricatural de certains des protagonistes) font que je suis totalement passée à côté d’un possible coup de cœur.



Vous l’aurez compris, j’ai aimé faire la connaissance de Perséphone et j’ai trouvé le tout plutôt divertissant malgré quelques bémols. Crime d’avril ne tient qu’à un fil se déguste un peu comme on regarde un téléfilm de Noël. On passe un bon moment à l’instant t, sans trop en attendre davantage.
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Une histoire touchante ! J'ai apprécié le personnage de Perséphone qui est à la fois empathique, sensible et maladroite ! L'histoire est originale et le cliffhanger m'a donné envie de lire le deuxième tome.

Par contre j'ai trouvé que les personnages étaient un peu trop stéréotypés, qu'il y avait trop peu d'indices glissés pour connaître le meurtrier. La fin est donc d'autant plus déroutante ! Je ne m'y attendais absolument pas. Au niveau du rythme, je le trouve trop lent et il y a trop de redites que ça soit au niveau des étapes de l'histoire ou au niveau des gestes des personnages. J'aurais aimé un peu plus d'action et davantage de dialogues entre les personnages pour rendre encore plus vivant ce roman mélangeant humour, suspense et romance ! Le deuxième tome va me permettre d'affiner mon point de vue. J'ai eu la chance de rencontrer l'autrice pour la soirée de lancement et j'ai vraiment apprécié pouvoir échanger avec elle ! Longue vie à Perséphone ! 12 tomes sont prévus et j'ai hâte de voir comment l'héroïne va évoluer !
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Ce premier tome des enquêtes de Perséphone nous permet de faire connaissance avec une héroïne tellement normale qu'on parvient très vite à s'identifier à elle. La plume de l'auteur est tellement fluide qu'on ne voit pas les pages défiler et à aucune moment je n'ai eu l'impression d'ennuis ou de temps mort. Le roman est écrit à la troisième personne, mais on suit le point de vue de notre héroïne. Cela permet de renforcer le suspense et d'apporter les réponses au fil de la lecture.



L'histoire est vraiment bien amenée et bien pensée. Notre héroïne n'a rien d'une policière ou enquêtrice. Elle travaille dans l'événementiel et cherche donc les lieux les plus enchanteurs pour ses clients. Lorsqu'elle découvre ce manoir, il ne fait pour elle aucun doute que c'est là qu'elle doit organiser le mariage de son amie. L'intrigue est assez légère dans un premier temps. Il sera question de secret, de personnages énigmatiques et effrayants qui vivent dans un autre siècle et ne semblent pas apprécier les étrangers.



Elodie Delfa nous propose une enquête complexe où tout le monde est suspect dans le meurtre de la jeune Mathilde. Chacun a un alibi mais aussi un mobile. Et les secrets qui finissent par éclater vont surprendre le lecteur. Je n'ai rien vu venir, parce que j'étais totalement captivée par l'histoire de la famille Malvac et de leurs employés. Malgré l'horreur de la situation, une tempête, un manoir, une famille détestable et un cadavre, l'humour est assez présente en partie grâce à notre gourmande d'héroïne. Elle est têtue, drôle et tellement attachante. On peut sans soucier s'identifier à elle de par son naturel et les décisions qu'elle prend. Alors certes, parfois on pourrait les remettre en cause, mais il faut bien retenir une chose : Perséphone ne fait confiance à personne dans le manoir.



En bref, cette première enquête nous propose une héroïne attachante, une galerie de personnages détestables qui font de parfaits suspects, un vieux manoir et une enquête pour meurtre. C'était drôle, frais et léger. Vraiment un cosy mystery que je recommande !
Lien : https://lesvictimesdelouve.b..
Commenter  J’apprécie          80
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Les personnages et le style sont simples, voire naifs, mais on arrive a vivre les aventures de Persephone et s'interesser a la resolution de ce meurtre. C'est très capillotracté mais pourquoi pas.

Donc des elements interessants (le twist de l'intrigue, la personnalisation de sa voix intérieure, ...), assez pour tenter le 2e tome par curiosité, pour voir si l'écriture gagne en maturité.



Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

C'est un huis clos très sympa à lire. J'ai trouvé qu'il y avait parfois quelques longueurs mais l'intrigue et le suspence est bien présent. Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement, j'ai été agréablement surprise, je n'avais rien vu venir. Perséphone est un personnage qui est central dans cette saga et j'ai beaucoup aimé son caractère bien trempé, déterminé et spontané. Elle n'a pas la langue dans sa poche et nous le fait bien savoir. Entre humour, secrets de famille, enquête et tension, j'ai passé un bon moment en leur compagnie. Je vais rapidement lire le tome suivant.



Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Perséphone... Perséphone...Comment dire... Elle m'a bluffée !

Mais revenons au début de ma lecture...

Perséphone Murier est une femme sympathique, dynamique et pleine de bon sens, j'ai bien aimé ce personnage de wedding-planeuse à la recherche d'un lieu de cérémonie dans un domaine viticole, perdu en pleine campagne. Mais j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire : le trop plein de flashes-back au début du roman est un peu lourd et long à digérer sans compter les descriptions physiques des personnages ou leur actions quand cela ne sert pas l'histoire.



Perséphone est donc invitée dans un manoir, afin d'étudier la possibilité de louer sa grande salle pour des cérémonies de mariage. Elle doit y dormir une nuit, mais ses hôtes, mis à part la cuisinière et la femme de ménage, ne sont guère agréables, à commencer par Cazoban, le régisseur absolument "immangeable", il affronte Perséphone de manière puérile et stupide (qui se conduit ainsi ?). Ensuite la comtesse, femme acariâtre et renfrognée, mais elle accueille relativement bien notre héroïne. Et le fils de la comtesse, Aldaric, qui jette carrément Perséphone dans l'eau de l'étang, gratuitement et sans préavis ! J'ai trouvé cette action invraisemblable, sans compter le coté bourru du beau ténébreux, c'est insensé et absolument pas crédible. Même s'il découle de ce passage une importance pour la suite de l'histoire, cette péripétie aurait pu se dérouler de manière accidentelle.



Ensuite, arrive la découverte du cadavre, c'est là où les choses sérieuses commencent (on les a attendues longtemps !) et c'est à ce moment là que l'on ne peut, ni ne veut plus lâcher le livre !

Quand je vous dis ne plus lâcher le livre, c'est continuer la lecture jusqu'à quatre heures du matin, heure à laquelle je l'ai terminée !



L'intrigue par elle-même est plutôt plaisante à suivre au fur et à mesure que le mystère s'épaissit. De plus, le fameux Aldaric devient plus aimable, plus sensé, plus humain. Mais ce petit coté romantique de l'histoire ne m'a pas convaincue, surtout avec cet individu lunatique et imprévisible qui ferait fuir n'importe qui. Il n'en reste pas moins, que l'on compatit avec Perséphone et que l'on n'a qu'une envie : partir loin, très loin de cet endroit. Mais on veut savoir qui a tué... Et qui ose faire peur à Perséphone... Tous ces personnages cachent bien des choses, et notre héroïne ne peut s'appuyer sur personne, mis à part sur un petit chat qu'elle va adopter, et ça, c'est le petit coté mignon de l'histoire...



Quant au dénouement, mesdames messieurs, c'est du tonnerre ! Je ne m'attendais absolument pas à cela. Ce roman policier n'a rien de conventionnel, et je vous le recommande si vous voulez passer une nuit blanche à tourner les pages !



Petit bémol, cependant, sur des fautes d'orthographes, comme la grenouille qui s'écrit rainette et non reinette ... Et bien d'autres... Je ne laisserai jamais passer ça.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          110
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..



1er tome d'une saga de cosy mystery dont la 4eme de couv nous précise "feel good" , "suspense", "romance" et "humour".



D'abord je remercie sincèrement Babelio, Alter Real éditions et l'autrice Elodie Delfa pour la réception des 2 premiers tomes dans le cadre d'une opération Masse critique avec rencontre de l'auteure.



Nous allons donc avec ce premier tome fixer les personnages principaux : Persephone (2eme fille des époux Murier) célibataire, la trentaine passée, organisatrice récente de mariage mais dont la formation première est l'étude de l'humain et des animaux. C'est notre personnage féminin principal, l'enquetrice. Rousse, cheveux courts, elle est présentée en rondeur et gourmande.



Ensuite Janis, la tante du côté de la mère de Persephone. Écossaise, dans sa famille il y a du flair, de l'instinct. Elle est à la fois la marraine de Persephone, la patrone de l'entreprise de wedding planeur qu'elle compte laisser à Persephone. Elle a grand cœur. Très rapidement on comprend que Persephone et Janis sont très liées.



Éclipse, le chaton tout noir. Héros de Persephone qui le découvre dans ce 1er tome.



Adalric, le quadra viticulteur et beau gosse sur le domaine duquel aura lieu cette première enquête.



Puis la famille de Persephone et son ex, Steve.



Mais une fois la rencontre des personnages effectuée, parlons de l'intrigue. Pour la première fois Persephone a l'occasion de monter une cérémonie seule, la cérémonie pour sa meilleure amie et son fiancé. Nous sommes en avril, Persephone a reçu un mail lui proposant de visiter un lieu d exception dans l'Aude (à quelques km de chez ses parents). Le lieu a l'air parfait à l'exception des hôtes.

L'accueil frustre du régisseur et son molosse, la comtesse, maîtresse des lieux, femme acariâtre et autres qualificatifs qui ne révèlent pas une personnalité attachante, le fils plutôt absent qui se révèle certes séduisant mais agaçant aux yeux de Persephone et en tout état de cause "versatile" passant de la froideur à l'intérêt. Et puis le personnel.

Alors que Persephone après une rencontre plutôt épique avec le maître du domaine décide d'aller se détendre par une marche digestive autour de la résidence de la propriété, elle découvre le corps de la victime.

Ainsi demarre l'enquête.



Mon ressenti à chaud : j'ai beaucoup aimé le personnage de Persephone et même sa gourmandise. C'est une bonne vivante plutôt positive et gaie dont le cerveau est hyper actif (Trompette ) et la curiosité insatiable. J'ai aimé aussi en découvrir plus sur son histoire personnelle.

Après échange avec l'autrice que je remercie pour le dialogue, l'ouverture d esprit et les explications : l'objectif est de rendre le pouvoir aux femmes et d'arrêter les clichés en donnant une héroïne proche des femmes d'aujourd'hui.



Tout est sympa, des doutes aux certitudes. Les dialogues ambigus, le rosissement des joues. Le côté romance est présent mais reste au niveau agréable ne prenant pas le pas sur l'intrigue.



Par contre, impossible de voir venir la révélation finale ... somme toute assez surprenante ... voire étrange ! (Je ne dirai rien de plus pour ne pas spoiler mais une partie de la révélation ne m'a rien apportée - la jeunesse du coupable)



Mention très bien pour le cliffhanger vers le tome 2 à la dernière ligne.



Dans l'ensemble une lecture plaisante pour un premier tome. Meilleur que ce, à quoi je m'attendais. Je me suis surprise à sourire et j'ai eu envie de lire le seconde tome dans la foulée.

Même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai passé un bon moment en compagnie des personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

un cosy mystery qui dépoussière le policier.

un huis clos où règne une ambiance de cluedo

une plume addictive et sympa , une intrigue bien menée.

Des personnages intriguant dans un décor superbe.

Une ambiance oppressante, de belles joutes verbales.

Tous les codes sont réunis pour passer un agréable moment lecture
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Ce premier tome démarre sur les chapeaux de roues. Deja, c’est une très belle écriture, très peps. Perséphone est une femme tellement dynamique, avec un sacré caractère et du répondant! Le spitch de base ne peut que plaire tellement c’est dynamique mais surtout, les premiers chapitres donnent direct la couleur. J’adore, tout simplement!! On est dans un cosy, entre feel good et policier, un mélange vraiment sympa qui fait du bien tellement c’est frais. Il se dévore tellement on a envie d’en savoir plus. Il y a une vraie intrigue, une vraie enquete mais avec de l’humour, de la répartie et de sacré personnage. J’ai meme rigolé sur certains trucs. Jusqu’au bout, on va de surprise en surprise et de révélation en révélation. L’auteure est très habile car j n’ai qu’une envie : lire le tome 2. Je sens que je m’attache très fort à cette héroïne différente, avec ses faiblesses et ses qualités. C’est vraiment un très très bon cosy mystery, vraiment entre le feel good et le policier. Il y a une vraie et belle construction, une enquête solide et prenante et surtout, tellement d’originalité. C’est frais, c’est peps, c’est dynamique. Bravo, je suis convaincue et désormais une fidèle de cette saga! (Et le petit plus : les titres en fonction des mois, j’adore!!).
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Dans ce ler tome, nous découvrons le personnage central de cette nouvelle série cosy mystery : Perséphone Murier



Une jeune femme intelligente, dynamique, drōle, perspicace, qui a du répondant et de la répartie - Une super héroine !!



Tout lui sourit, elle doit prendre le relais de sa tante Janis à la tête de leur compagnie de Wedding Planner et va visiter un manoir en vue d'y organiser un potential mariage (celui d'une amie)... mais les choses ne vont pas se passer comme prévu et elle va se retouver mêlee, malgré elle, dans un huis clos angoissant, à une sombre histoire de meurtre. Je n'en dévoile pas plus pour ne rien spoiler.



L'écriture est fluide, agréable à lire, addictive. J'ai passé un très agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Je suis curieux, je ne connais pas ce style d’aventure les « Cosy Mystery ». Je n’attends rien, commence la lecture avec doute sur un texte bien rédigé, soigné, qui sent bon la tisane fruitée.

Il y a des jeux de mots, les lieux sont bien décrits. Dans l’Aude, parmi les vignes, avec un étang, dans un domaine nommé Morne Étang.

De la tempête, un orage, on découvre des personnages coincés comme la propriétaire de ce manoir dans son fauteuil roulant, un fils Aldaric vigneron, au physique puissant et ravageur. Un personnel aux petits soins, nous sommes en France et pourtant, j’ai le sentiment de vivre un épisode de Downton Abbey.

Mais c’est là qu’arrive notre théâtrale conteuse, Perséphone qui déboule dans ces lieux pour louer cet espace afin d’ organiser le mariage de son amie.

Entre vignes et garrigues, elle sera contrainte de rester sur ces lieux, séquestrée par un événement brutal, la découverte d’une femme noyée dans l’étang avec la jolie veste tweed de notre invitée. La police enquête et rien n’augure un bon présage à notre demie-enquêtrice Perséphone Murier …

Ils ont sacrement beaucoup de secrets dans cette famille, des remords et des paroles acerbes.



Un vrai feel good de mystère, un peu kitsch au départ de cette romance, on laisse planer les légèretés et l’insouciance de notre héroïne, on devine par ses réflexions sa petite voix intérieure nommée « Trompette », la mauvaise conscience.

Un chat noir peut se révéler un beau porte bonheur. Les cinquante dernières pages apportent toutes les lumières sur tous ces mystères.

Un vrai régal de détails foisonnants, Élodie Delfa, l’autrice raconte avec beaucoup d’humour toute la frénésie de son personnage, trop curieuse, Perséphone.

Ça sent la suite, comme si rien ne s’arrête jamais et on découvre « Qu’un crime d’avril ne tient qu’à un fil ».



Je dirai même plus «  En avril, ne quitte pas ta veste de tweed ! »



Merci Babelio, les éditions Real Love pour cette découverte « romance garantie »
Commenter  J’apprécie          240
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

On dit souvent qu’on doit se fier à sa 1ère impression. J’ai eu un coup de cœur pour cette série en voyant les couvertures, les résumés et hop ! J’ai acheté les 2 premiers tomes et je viens d’acheter le 3ème sans en avoir lu un !

Et je ne regrette pas !!!

J’ai découvert Perséphone, une jeune trentenaire qui se voit reprendre la suite de de sa tante qui tenait une agence d’événementiel.

C’est pour trouver le lieu idéal pour le mariage d’une amie que notre nouvelle chef d’entreprise se retrouve dans Les Corbières au domaine de Morne Étang.

Et je pense que si Perséphone savait ce qui l’attendait elle n’y serait pas allée !

Le lieu est magnifique mais dès la première soirée c’est la catastrophe !

Un plongeon dans l’étang puis un orage violent et un cadavre qui porte la veste de Perséphone est retrouvé dans l’étang de la propriété !

On ajoute à ça une propriétaire aigrie et désagréable, le fils de cette dernière, un viticulteur pédant et autoritaire mais néanmoins sexy et une pléiade d’autres personnages plus ou moins sympathiques et ça donne un huis clos explosif !!

Pas une seule minute de répit ou d’ennui.

Cette enquête démarre sur les chapeaux de roues et nous emmène à chaque fois sur de nombreuses pistes ! Un vrai jeu de Cluedo !

Les interactions entre les personnages donnent lieu à des dialogues savoureux et le personnage de Perséphone qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et n’a pas sa langue dans la poche y est pour beaucoup !

En tout cas cette enquête m’a embarquée et totalement !

J’ai eu de nombreux doutes quant au coupable mais jamais je n’aurais imaginé une fin aussi machiavélique !!

Élodie a su brouiller les pistes et ce qu’on peut dire c’est que le final qu’elle nous offre est un vrai feu d’artifice !!

J’ai adoré et je vais me régaler à lire la seconde puis la troisième enquête de Perséphone que j’apprécie tout particulièrement et pas seulement parce qu’elle est ronde et gourmande hein !!

La cerise sur le gâteau : à la fin de la première enquête, la trame de la prochaine nous est offerte !



Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Déçue par cette lecture qui s'annonçait prometteuse.

Un cosy en campagne française avec un huit clos.

Tout d'abord, il y avait des problèmes de rythmes, parfois très lent, parfois trop d'évènements se succèdent.



Ensuite les personnages principaux sont attachants



Bref le château de cartes s'écroule pour moi.

Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

J'ai eu le plaisir de rencontrer Elodie au Salon du livre de Mons, et attirée par la jolie couverture de son roman, de découvrir Perséphone. 





Et après cette lecture, une chose est sûre, je vais rapidement me procurer les tomes suivants.



J'ai adoré découvrir cette jeune trentenaire dans cette aventure inhabituelle. 


On ne s'ennuie pas, tout s'enchaîne et on est embarqué dans cette enquête , qui est d'ailleurs rondement bien menée. 





Une histoire captivante, des personnages intéressants et attachants.



Et surtout, je ne m'attendais pas à un tel dénouement! 





Une excellente découverte de ce cosy mystery. 





En plus, cette couverture cartonne, et attire totalement le regard!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Élodie Delfa (132)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chenapan dans son accoutrement, un vaurien, un gredin ou un coquin, jamais un banquier

Le champ mort et désert, où les frelons autrefois bourdonnaient seuls autour des fleurs grasses, dans le silence écrasant du soleil, est ainsi devenu un lieu retentissant, qu’emplissent de bruit les querelles des bohémiens et les cris aigus des jeunes vauriens du faubourg. Une scierie, qui débite dans un coin les poutres du chantier, grince, servant de basse sourde et continue aux voix aigres.

Émile Zola
Honoré de Balzac

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}