AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Élodie Delfa (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Ce roman est une bonne surprise, il est bien écrit et bien construit. L'héroïne, organisatrice de mariage, visite le domaine de Morne Etang pour trouver un autre site et un cadavre est retrouvé. L'héroïne est sympathique et gourmande, les différents personnages sont tous inquiétants. Reste à trouver le meurtrier ... et l'amour !
Commenter  J’apprécie          90
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Bienvenue au domaine de Morne Étang, où vous aurez l'occasion de faire connaissance avec Madame Toussaint-Malvac et son fils Adalric qui en sont les propriétaires, avec leurs domestiques mais aussi avec notre héroïne Perséphone. Une magnifique demeure entourée d'un étang et d'un beau jardin, le décor est planté. Ne serais-ce pas un cadre idyllique pour un mariage organisé par notre wedding planneuse ? Mais c'était sans compter le meurtre qui va s'y produire et tout le chamboulement que cela va occasionner. J'ai découvert Élodie Delfa grâce à Babelio et sa plume est à la fois drôle et légère. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout et le dénouement n'est vraiment pas celui auquel on s'attendait. J'ai dévoré ce roman feel good en une semaine et je vous le recommande. Maintenant, en route pour le tome 2...
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Cela fait un petit moment que j’ai très envie de me remettre à lire des Cosy Mystery. Et justement, j’avais dans ma liseuse le premier tome des 𝐄𝐧𝐪𝐮ê𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐏𝐞𝐫𝐬é𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞, 𝐂𝐫𝐢𝐦𝐞 𝐝’𝐀𝐯𝐫𝐢𝐥 𝐧𝐞 𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐪𝐮’à 𝐮𝐧 𝐟𝐢𝐥 de 𝐄𝐥𝐨𝐝𝐢𝐞 𝐃𝐞𝐥𝐟𝐚, publié aux Éditions Alter Real.



𝘊𝘦 𝘳𝘰𝘮𝘢𝘯 𝘱𝘳𝘰𝘮𝘦𝘵𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘥𝘦 𝘭’𝘩𝘶𝘮𝘰𝘶𝘳, 𝘥𝘶 𝘴𝘶𝘴𝘱𝘦𝘯𝘴𝘦 𝘦𝘵 𝘶𝘯 𝘩𝘶𝘪𝘴 𝘤𝘭𝘰𝘴 𝘢𝘯𝘨𝘰𝘪𝘴𝘴𝘢𝘯𝘵. 𝘈𝘭𝘰𝘳𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘮𝘦𝘴𝘴𝘦 𝘵𝘦𝘯𝘶𝘦 ?



Perséphone n’est pas une enquêtrice, c’est une organisatrice de mariage ! Et si elle se trouve au manoir des Morne Etang, c’est pour le louer pour le mariage d’une amie et non pour savoir qui a tué la pauvre domestique, retrouvée noyée dans l’étang. Mais une chose en entraînant une autre, Perséphone se retrouve au beau milieu d’une enquête pour meurtre, séquestré dans un manoir entre une comtesse acariâtre et son fils vigneron à l’humeur changeante. Alors elle n’a d’autres activités pour s’occuper de trouver elle-même qui a bien pu s’en prendre à cette pauvre jeune fille en apparence sans histoire.



J’ai beaucoup aimé suivre l’enquête de Perséphone et ses découvertes sur les habitants de Morne Etang, qui est d’ailleurs un lieu incroyable pour un cosy mystery. La seule chose qui m’a gêné est la révélation finale qui est un peu trop WTF pour moi. Evidemment, je ne peux rien vous dire mais j’ai trouvé que le dénouement sortait un peu de nul part même s’il a l’avantage d’être impossible à deviner.



Perséphone est un personnage attachant même si on tombe vite dans les clichés (femme ronde donc qui a toujours faim et qui passe son temps à chercher de la nourriture). Toutefois, j’ai bien aimé sa relation avec Adalric, ce vigneron un peu (beaucoup) rustre qui se place un coup en ami, un coup en ennemis.



Même si j’aurai aimé plus de finesse et moins de stéréotypes, j’ai tout de même passé un bon moment aux côtés de Perséphone et je lirai probablement la suite de ses aventures.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Un cosy à la mode frenchy (mais aussi écossaise !) bien sympathique. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début mais ensuite je me suis bien laissée aller dans ce domaine caché au fond de l'Aude à essayer de deviner qui allait passer l'arme à gauche (cosy mystery oblige !).

J'ai retrouvé un peu du tempérament bien trempé d'Agatha Raisin et d'autres traits chez cette héroïne qui est vite devenue attachante (d'autant plus après s'être associée à son compagnon à 4 pattes !).

Bien que le livre me semblait plutôt "classique" dans son déroulé, j'ai été très surprise de la fin que je n'avais pas du tout vue venir (juste un petit point) et qui pour autant tenait très bien la route mais m'a déroutée car pas du tout cosy.

Malgré ce point plus sombre, j'ai refermé le livre avec une petite frustration de ne pas continuer... Je garde le tome 2 pour le mois de mai !

Merci babelio et Elodie Delfa pour cette découverte sympathique
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Merci à Alter Réal et à Babelio de m’avoir adressé ce livre.



C’est peut être une question de génération, mais j’avoue ne pas avoir beaucoup aimé ce roman.



L’héroïne est dynamique et la chute originale mais les personnages sont caricaturaux.

J’ai été gênée par l’ajout d’adjectifs trop fréquents qui alourdissent le style sans rien apporter.



Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Dans ce ler tome, nous découvrons le personnage central de cette nouvelle série cosy mystery : Perséphone Murier



Une jeune femme intelligente, dynamique, drōle, perspicace, qui a du répondant et de la répartie - Une super héroine !!



Tout lui sourit, elle doit prendre le relais de sa tante Janis à la tête de leur compagnie de Wedding Planner et va visiter un manoir en vue d'y organiser un potential mariage (celui d'une amie)... mais les choses ne vont pas se passer comme prévu et elle va se retouver mêlee, malgré elle, dans un huis clos angoissant, à une sombre histoire de meurtre. Je n'en dévoile pas plus pour ne rien spoiler.



L'écriture est fluide, agréable à lire, addictive. J'ai passé un très agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

On dit souvent qu’on doit se fier à sa 1ère impression. J’ai eu un coup de cœur pour cette série en voyant les couvertures, les résumés et hop ! J’ai acheté les 2 premiers tomes et je viens d’acheter le 3ème sans en avoir lu un !

Et je ne regrette pas !!!

J’ai découvert Perséphone, une jeune trentenaire qui se voit reprendre la suite de de sa tante qui tenait une agence d’événementiel.

C’est pour trouver le lieu idéal pour le mariage d’une amie que notre nouvelle chef d’entreprise se retrouve dans Les Corbières au domaine de Morne Étang.

Et je pense que si Perséphone savait ce qui l’attendait elle n’y serait pas allée !

Le lieu est magnifique mais dès la première soirée c’est la catastrophe !

Un plongeon dans l’étang puis un orage violent et un cadavre qui porte la veste de Perséphone est retrouvé dans l’étang de la propriété !

On ajoute à ça une propriétaire aigrie et désagréable, le fils de cette dernière, un viticulteur pédant et autoritaire mais néanmoins sexy et une pléiade d’autres personnages plus ou moins sympathiques et ça donne un huis clos explosif !!

Pas une seule minute de répit ou d’ennui.

Cette enquête démarre sur les chapeaux de roues et nous emmène à chaque fois sur de nombreuses pistes ! Un vrai jeu de Cluedo !

Les interactions entre les personnages donnent lieu à des dialogues savoureux et le personnage de Perséphone qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et n’a pas sa langue dans la poche y est pour beaucoup !

En tout cas cette enquête m’a embarquée et totalement !

J’ai eu de nombreux doutes quant au coupable mais jamais je n’aurais imaginé une fin aussi machiavélique !!

Élodie a su brouiller les pistes et ce qu’on peut dire c’est que le final qu’elle nous offre est un vrai feu d’artifice !!

J’ai adoré et je vais me régaler à lire la seconde puis la troisième enquête de Perséphone que j’apprécie tout particulièrement et pas seulement parce qu’elle est ronde et gourmande hein !!

La cerise sur le gâteau : à la fin de la première enquête, la trame de la prochaine nous est offerte !



Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

un cosy mystery qui dépoussière le policier.

un huis clos où règne une ambiance de cluedo

une plume addictive et sympa , une intrigue bien menée.

Des personnages intriguant dans un décor superbe.

Une ambiance oppressante, de belles joutes verbales.

Tous les codes sont réunis pour passer un agréable moment lecture
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Perséphone, tome 2 : En mai, di..

Suite des aventures de Perséphone (mieux vaut les lire dans l'ordre).



Dans ce 2ème tome, on retrouve Perséphone dont la soeur, Phèdre, a mystérieusement disparu.



Heureusement, elle peut compter sur Adalric, rencontré lors du précédent tome et son chat Eclipse pour mener l'enquête.



On retrouve notre Perséphone toujours aussi allante et volontaire bien décidée à retrouver sa soeur.



Avec ce 2ème tome, on s'attache encore plus aux personnages recurrents et on découvre un peu plus la famille de Perséphone.



L'intrigue alterne entre gravité (il y a un meurtre tout de même) et légèreté.



C'est une lecture agréable et qui devient vite addictive (vite le tome 3!)











Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Perséphone, tome 2 : En mai, di..

Toujours un plaisir !



J'ai adoré continuer à suivre les aventures de Perséphone, son chat Éclipse et son acolyte (de coeur) Adalric mais mon cœur penche pour la premier tome. On decouvre la famille de Perséphone, le caractère de sa soeur Phèdre.



J'ai hâte et je suis curieuse de lire l'aventure de juin.



Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Perséphone, tome 2 : En mai, di..

Un tome tout de même en dessous du précédent à mes yeux, même si on découvre ici un peu mieux la famille de Perséphone, j'ai aimé quelques personnages comme ici Surimi et certains des grands sujets évoqués comme la cause animal.



Mais cela reste à mes yeux assez tirés par les cheveux par moment, il me faut également toujours au moins un chapitre pour me faire à la plume de l'auteur.



C'est dommage car sur le papier cette série avait tout pour me plaire avec un nom pareil, une héroïne un peu gauche mais qui fait tomber en pâmoison tous les beaux mecs des alentours sans s'en rendre compte.



Cela se lit toujours aussi rapidement mais je ne suis pas certaine d'en retenir grand chose, le cadre également est sympathique et le livre audio arrive également à grand pas.



Une rencontre cependant très appréciable avec l'auteur qui a pu m'éclairer sur certaines de mes questions concernant la série ou le personnage de Perséphone.
Commenter  J’apprécie          160
Les enquêtes de Perséphone, tome 2 : En mai, di..

Un premier tome coup de cœur et une suite parfaitement parfaite ! Quel bonheur de retrouver Perséphone à nouveau.



Pas de repos pour cette jeune femme, cette fois-ci pas de meurtre (à proprement parler), mais la sœur de notre adorable (et absolument loufoque) Perséphone a disparu !



C’est la catastrophe dans la famille. On retrouve Aldaric, le séduisant viticulteur du premier tome.



Je peux le certifier encore plus cette fois, Perséphone est un personnage que j’aime d’amour et qui rentre dans mon TOP 10. Je m’y suis attachée encore plus !



L’humour est toujours aussi fortement présent et ne nous quitte pas. Retrouver Phèdre (j’aime beaucoup trop les prénoms hors du commun de l’auteure) ne va pas être de tout repos !



Et c’est à s’arracher les cheveux ce qu’il se passe. Perséphone va être baladée de droite à gauche, et tous les indices la ramèneront à son ex ! Un calvaire ! Et le mystère tourne dans tous les sens ! Rien ne va plus pour Perséphone, elle n’en peut plus, elle ne souhaite que retrouver sa sœur qui n’aurait jamais pu disparaître comme cela !



L’enquête ne fait que de s’enchaîner, tout est encore réunis dans ce deuxième tome pour un moment magique, surprenant, mouvementé.



Une saga livresque qui est maintenant ancrée en moi, un coup de cœur à chaque fois que je finis les dernières lignes de l’auteure.



Sans prise de tête, attachante, cette lecture a tout pour plaire ! Les personnages, l’intrigue, la fin du roman, la beauté de sa couverture ! Tout est parfait !



Je ne le dis pas souvent, mais je recommande cette auteure à 3000 % ! Foncez ! Vous ne regretterez pas !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Perséphone, tome 2 : En mai, di..

J’ai retrouvé Perséphone avec plaisir dans ce cosy mystery. Elle est toujours aussi attachante, et gourmande ! Cette fois, nous faisons plus ample connaissance avec ses parents et sa tante Janis, que Perséphone va rejoindre afin de les soutenir.

D’autres personnages ne nous sont pas inconnus, on les a déjà croisés dans le tome 1 donc chut ! pas de nom… L’un d’entre eux vient aider Perséphone. Leur relation évolue lentement, donnant un petit côté « romance » loin d’être envahissant.

Le style est toujours aussi agréable à lire. J’ai trouvé que cet opus, bien qu’il ne manque d’humour, était plus sérieux. Sans doute parce que c’est plus intime, plus personnel puisqu’il s’agit de la sœur de Perséphone. Même si Trompette (c’est ainsi qu’elle nomme son instinct, son flair) refait surface de temps en temps. J’ai eu plus de mal à rentrer dans la tête de l’héroïne cette fois. Mais je la connaissais déjà et ça ne m’a pas empêchée d’apprécier cette histoire.

J’ai aimé cette découverte plus approfondie des personnages que l’on voit évoluer par rapport au tome d’avant. Et cet épilogue qui nous promet une suite !

On retrouve une enquête prenante, parsemée d’humour et d’amour, avec toujours des clins d’œil aux chansons ou films et séries culte, comme Ma sorcière bien-aimée. Ainsi qu’une thématique sérieuse, comme dans le tome 1.

En bref, j’ai passé un excellent moment avec Perséphone. Une histoire sans prise de tête, avec du suspense, un brin d’humour et d’amour, des situations parfois cocasses, parfois dangereuses, et une évolution des personnages. Je lirai le 3 avec plaisir !

Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Perséphone, tome 2 : En mai, di..

J'ai beaucoup aimé ce deuxième opus des enquêtes de Perséphone. J'y ai retrouvé une atmosphère chaleureuse, du suspense, un brin d'humour et des personnages attachants. Cette nouvelle affaire a tout de suite suscité ma curiosité. La thématique est un sujet de société et poignant. Prenant, le récit est rythmé. Concernant la structure, j'aurais préféré des chapitres un peu plus courts ; cela aurait donné davantage de dynamisme. Comme à la fin du premier, l'épilogue s'ouvre sur le début du tome suivant. Cela donne envie de le découvrir. Agréable, la plume d'Elodie Delfa est soignée et entrainante.

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Perséphone, tome 2 : En mai, di..

Qu’est-il arrivé à Phèdre, la soeur aînée de Perséphone ? En effet, à quelques jours de son anniversaire, celle-ci a brusquement disparu… A-t-elle été enlevée ? ou pire encore ??? Lorsqu’un scandale éclate dans le magazine où elle travaille, quand le patron dudit magazine est retrouvé assassiné, la disparition de Phèdre paraît d’autant plus suspecte… Perséphone, aidée de son nouvel ami Adalric, va donc jouer la montre pour tenter de retrouver sa sœur, et comprendre ce qui est arrivé…

Le lecture de ce second opus des enquêtes de Perséphone vient confirmer tout le bien que je pense de ce cosy mystery à la française. Même si j’ai trouvé l’enquête nettement moins intéressante ici, ce tome vaut par la progression des liens avec le personnage d’Adalric, rencontré précédemment, par la rencontre de la famille (tout aussi farfelue et attachante) de Perséphone et l’approfondissement du caractère et de l’histoire personnelle (notamment avec son ex, star de foot) de notre héroïne. C’est vraiment très drôle, les dialogues et le rythme sont enlevés, et j'ai donc passé un bon moment avec cette lecture.

Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Perséphone, tome 2 : En mai, di..

Les enquêtes de Perséphone - Tome 2 - En mai disparaît qui te déplaît - Élodie Delfa - Lecture numérique -



Quel phénomène cette Perséphone ! Comment ne pas l’aimer ?

Personnellement je l’adore tout comme j’ai adoré cette seconde enquête qui mène notre enquêtrice en herbe sur les traces de la disparition de sa grande sœur Phèdre.

Elle est épaulée par le bel Aldaric ce qui la trouble plus qu’autre chose refusant de voir l’attirance qu’elle ressent pour lui.

On ne s’ennuie absolument pas dans cette enquête menée tambour battant.

Humour, suspens, Élodie Delfa sait exactement nous tenir en haleine et nous faire devenir accro.

Une série dont je suis définitivement fan !



Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Perséphone, tome 2 : En mai, di..

il est difficile de faire une chronique correcte sans prendre le risque de spoiler ceux qui n’auraient pas lu le tome 1 .



Donc je me contenterai de préciser que le tome 2 est à la hauteur de son prédécesseur. Un cosy mystery toujours aussi amusant. Un très beau moment passé avec cette lecture
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Perséphone, tome 2 : En mai, di..

Après avoir lu le tome 1, j'ai beaucoup moins aimé celui-ci, nous changeons de décor pour découvrir la famille de Perséphone mais je n'ai pas voyagé et j'ai trouvé cette histoire plus fade et moins captivante que la première. L'humour et toujours présent et l'histoire demeure sympathique malgré tout. Adalric et l'inspecteur Carmes sont encore de la partie et ça fait plaisir. Le teasing du tome 3 donne quand même envie. A voir si je poursuivrai cette série...

Merci Babelio pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Perséphone, tome 2 : En mai, di..



2e tome d'une saga de cosy mystery dont la 4eme de couv nous précise "feel good" , "suspense", "romance" et "humour".



D'abord je remercie sincèrement Babelio, Alter Real éditions et l'autrice Elodie Delfa pour la réception des 2 premiers tomes dans le cadre d'une opération Masse critique avec rencontre de l'auteure.



Alors je ne vous cache pas, que j'ai moins apprécié ce 2e tome.

Alors déjà sachez que si vous commencez par ce tome tout le 1er est résumé dès le début et on ne cache rien de ce qui a précédé. Donc si vous voulez lire toute la saga ... commencez par le 1er, l'ordre compte.



Venons en à l'intrigue : la disparition de Phedre, disparition annoncée dès la fin du 1er tome. Nous avons donc une belle cohérence dans récit. Toujours la fraîcheur et la dose d'humour du 1er tome. On retrouve le beau quadra et le frisson de la romance. J'ai aimé rencontrer plus les parents de Persephone.

L'intrigue mêle défense des animaux, meurtre, disparition mysterieuse et trahison ça part plutôt bien.

Le rebondissement final est sympathique rendant de la valeur aux liens familiaux.



La lecture reste plaisante et le personnage de Persephone attachant. Moment de détente agréable, cest frais.



Il reste 2 tomes déjà publiés pour définir si Persephone se suffit à elle même pour garder mon intérêt.



J'ai eu la chance de pouvoir parler des éléments qui grattaient un peu pour moi dans ma lecture et je vous le dis cela modifie ma chronique à 2 titres : la première l'autrice est très ouverte pour évoquer les points qui gênent le lecteur et apporter un éclairage sans chercher à nous imposer son point de vue. De fait, les explications m'ont donné envie de poursuivre la saga.

Ensuite sur la faute de frappe (chose qui arrive) elle a apprécié qu'on lui signale ainsi qu'à la maison d'édition afin justement de pouvoir corriger des versions à venir.

J'avais vraiment une appréhension à faire part de mes "gratouillis" car je ne suis pas dans le jugement mais dans le ressenti à chaud et Elodie Delfa s'est révélée vraiment aussi agréable que son personnage principal.



Surtout, si vous avez l'occasion de la rencontrer en salon ou ailleurs, foncez ! Le soleil et la musicalité du sud vous accompagnera un moment.



Et sinon j'ai hâte de lire aussi son urban fantasy young adulte.



Et vous vous avez lu cette série, elle vous plaît ?
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Perséphone, tome 2 : En mai, di..

J'ai lu l'an dernier le tome 1 de cette série "Les enquêtes de Perséphone". Je l'ai trouvé distrayant, frais avec des poncifs qui m'ont amusée.

Avec ce deuxième tome pour le coup, je n'ai plus le bénéfice de la découverte. Le personnage de Perséphone est toujours aussi sympathique sous la plume alerte d'Elodie Delfa, ici l'action est un peu poussive. On le sait dès la fin de premier tome, Phèdre, la soeur de Perséphone, a disparu. Faut-il ou non s'en inquiéter ? Perséphone et ses parents sont partagés. Des détails sont inquiétants mais par ailleurs, Phédre est capable de faire des cachotteries.

Perséphone et elle sont différentes, autant que deux soeurs peuvent l'être.

Beaucoup de personnages communs dans les deux tomes et l'annonce du troisième opus nous promet également des liens avec le tome 1.

Ce n'est pas ma lecture favorite mais à l'occasion je lirai la suite.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Élodie Delfa (140)Voir plus

Quiz Voir plus

Devenez très fort en histoire littéraire même (et surtout) si vous n'y connaissez rien

Je suis un poète grec considéré comme le père de la littérature mondiale, la base sur laquelle tout repose (ou du moins une bonne partie). Qui suis-je ?

Homère Simpson
Homère m'a tuer
Homère d'alors
Homère Égée
Homère tout court

12 questions
1324 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de la litterature , classique , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}