AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Émilie Guillaumin (290)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petites dents, grands crocs

je reste, inconditionnellement, fan de cet écrivain : d'abord pour sa qualité d'écriture et deux, pour les thématiques abordées. Elle ne reste pas dans sa zone de confort et là, reste la force de son écriture. En tant que professionnelle, j'ai vraiment envie de la mettre en valeur. Lire bien, ça fait du bien.

Par contre, concernant l'histoire, j'étais partie sur une famille de vampires. La fin est comme, à son habitude, "scotchante" !

Hâte de lire le prochain.
Commenter  J’apprécie          40
L'Embuscade

Il y a bien longtemps que je ne m’étais pas plongée dans un roman français de ce type, et : waouh !



Dans 𝑙’𝑒𝑚𝑏𝑢𝑠𝑐𝑎𝑑𝑒, Clémence se réveille comme chaque matin, elle profite de ses quelques instants de répits avant que les enfants ne se réveillent. Cédric, son mari militaire, est en mission. Ce matin là tout bascule, on frappe à la porte : son mari est tombé comme cinq autres camarades. Une embuscade.



Un 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 𝐩𝐨𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭 débute alors, et vous n’avez pas besoin d’attendre dix chapitres avant qu’il ne se passe quelque chose, 𝐥’𝐚𝐮𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐛𝐚𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐦𝐞𝐧𝐭𝐞 d’entrée de jeu.



𝐎𝐧 𝐬𝐮𝐟𝐟𝐨𝐪𝐮𝐞 avec Clémence, avec les autres veuves qui ont perdu leur mari. On entre dans un cercle parfois malaisant, face à certaines réactions étranges des gradés qui présentent toute l’empathie possible mais dont les discours ne sont pas assurés. Que cachent-ils ?



Et puis il y a les enfants ? Que faut-il leur dire ? Rien, Clémence ne dit rien tant que la certitude n’est pas présente dans son cœur. Elle doit jouer double jeu, sourire face à ce qu’il reste de sa famille et souffrir intérieurement de cette situation.



Le roman est bien tourné, 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐟 sur les termes militaires et compréhensible. Le 𝐫𝐞́𝐜𝐢𝐭 𝐞𝐬𝐭 𝐟𝐥𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐦𝐚𝐢𝐧𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐭𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧 du premier au dernier mot. Tout est justement dosé, les chapitres sont incisifs et le roman ne quittera pas vos mains jusqu’au dénouement. Et quel dénouement !



Franchement, foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
L'Embuscade

Je referme à l'instant ce livre qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne.

J'ai une pensée pour toutes les femmes des militaires engagés ainsi que leurs familles. J'imagine que tout le monde redoute ce qu'a vécu Clémence : un coup de sonnette matinal qui annonce la mort de son mari, le père de ses 3 - et bientôt 4 - enfants. Comment faire son deuil quand on n'a pas la dépouille de son époux, quand on n'a pas d'informations sur les circonstances de son décès et surtout lorsque celles-ci sont de plus en plus floues à mesure que les jours passent ? La réponse à cette question permettra à Clémence de comprendre le silence et le mystère entretenus par l'armée.

J'ai été touchée par la dignité et la combativité de Clémence, j'en suis même très admirative.

C'est une lecture que je vous recommande et qui est lauréate du prix Harper Collins poche. Amplement mérité !



"On fait Camerone".

Mon beau-père était légionnaire parachutiste en Indochine : je connais la puissance de ces mots.

Commenter  J’apprécie          31
Petites dents, grands crocs

J'avais lu le précédent livre de l'autrice Emilie Guillaumin ("L'Embuscade") que j'avais beaucoup aimé.

Le pitch de celui-ci était assez énigmatique, je me suis laissée tenter.

Je vous avoue que j'ai dû passer à côté de ce livre. Je l'ai terminé parce que je voulais savoir la fin. Mais je n'ai pas été des plus emballés.

L'histoire nous parle d'une femme, mère et épouse, Sarah Barry, qui décide de prendre une année sabbatique pour écrire un livre. Elle quitte un poste dans les RH d'une grande entreprise.

Au fil des pages, l'autrice nous raconte la vie quotidienne de Sarah. Elle se trouve plongée dans la vie quotidienne : ménage, s'occuper de Thomas son fils de 6 ans, et autres contingences quotidiennes.

Mais Sarah ne semble pas aller bien. On ne comprend pas si Sarah fait une dépression, si elle a une autre pathologie mais on sait, on sent que quelque chose ne va pas pour elle.

Et la fin me laisse aussi sur ma faim.

Commenter  J’apprécie          20
L'Embuscade

L'embuscade d'Émilie Guillaumin

🥇Roman ayant obtenu le prix HarperCollins poche littérature 2023

❤️ Roman coup de cœur



Clémence est femme de militaire. Les longues absences de son mari, elle est habituée. Jusqu'au jour où des militaires débarquent tôt le matin pour lui annoncer que son mari est mort dans une embuscade. Son monde s'écroule. Maintenant que doit elle dire à ses enfants ? Comment peut-elle continuer à vivre ? Comme si de rien n'était ?



Les romans contemporains ne sont pas mon genre de lecture. Mais ce roman est une vraie pépite. Je l'ai dévoré tellement il est poignant.

Si la maison d'édition ne me l'avait pas offert, je pense que je n'aurais jamais lu ce roman, à tort.

Je ne me suis pas particulièrement attaché au personnage de Clémence mais plutôt à son histoire et ce qu'elle représente. Femme de militaire, qui, chaque jour, se demande si son mari va revenir. L'angoisse, la peur, malgré l'habitude des absences de son mari.

Avec ce roman, j'ai fini en larmes. Juste avec cette phrase tout est dit. Il n'y a rien à ajouter.
Commenter  J’apprécie          40
L'Embuscade

Magnifiquement bien écrit, ce roman nous plonge dans l'horreur de la guerre, l'univers militaire et la vie d'attente, d'angoisse et de terribles deuils des femmes de militaires.

Toutes les émotions du personnage principal sont très bien décrites.

Un roman dont on a du mal à se détacher, qui vous prend un peu aux tripes, tant on a de la compassion pour cette femme. L'envie de connaître de dénouement est forte.

Très bonne surprise que ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Petites dents, grands crocs

Je sors déçue de la lecture de de ce roman .

D'emblée, la situation initiale m'avait pourtant interessée : une femme qui se met en congé de son poste de DRH pour se consacrer à l'écriture.....

Mais rapidement, je me suis sentie extérieure à sa solitude, aux diverses manifestations de son malaise intérieur, aux réactions de son entourage, au milieu bobo dans lequel elle évoluait .

Quant au dénouement, il m'est apparu comme plaqué.

Le récit de cette descente aux enfers ne m'a pas convaincue.
Commenter  J’apprécie          00
L'Embuscade

Le pitch de départ est poignant, haletant...et jusqu'à la dernière page.

Je termine le livre en larmes.

Un roman touchant et tellement réaliste que s'en est flippant.

Ce livre a remporté le prix du meilleur roman aux éditions Harper Collins et je comprends. Je ne peux que vous le conseillez !
Commenter  J’apprécie          60
Petites dents, grands crocs

Le speech : Sarah, épouse et mère (en apparence) comblée, décide de prendre une année sabbatique pour écrire un roman. Commence alors la descente aux enfers : maux de tête, fatigue croissante... Elle se sent "enfermée" dans son rôle de mère au foyer... Mais pourquoi ? Burn-out maternel ? Dépression ? Jusqu'au dénouement final, la question reste entière...

L'histoire est oppressante, déstabilisante...

Je suis mitigée sur ma lecture car j'ai eu du mal à m'identifier à Sarah... C'est un roman particulier... On adhère ou pas : me concernant, le début m'a envoûté mais la fin m'a laissée perplexe...

Je tiens quand même à souligner la très belle plume de l'auteure qui arrive simplement à nous faire plonger dans les tréfonds du psychisme humain.



En bref, une histoire originale pour aborder la maternité, la vie de couple et les relations toxiques.

Un roman étrange et brutal où on ressent avec beaucoup d'intensité les souffrances de Sarah... Mais je n'ai pas su interpréter le final...
Commenter  J’apprécie          10
Petites dents, grands crocs

J’avais eu la chance de la rencontrer au Salon du Livre de Metz, et en plus de sa gentillesse, elle a réussi à me convaincre de me lancer dans la lecture de son roman. On retrouve ici l’histoire d’une femme, jeune maman, qui fait une pause dans sa carrière afin de se lancer dans l’écriture de son roman. On se rend vite compte que son quotidien n’est pas facile et qu’elle se laisse « bouffer » par son mari et son fils. Est-ce la réalité ou une métaphore, vous le découvrirez au fil de la lecture !



J’ai aimé le lire, mais je préfère dire qu’il faut être quand même bien accroché. La plume est très jolie, presque meme poétique. Cependant certains passages restent difficiles à lire. On ne peut que sentir un sentiment d’empathie envers Sarah. Le livre permet également de dépeindre la place de la femme dans un couple, les ressentis qu’elle a de l’accouchement à l’évolution de son enfant, le tout en passant par un quotidien boulversé.
Commenter  J’apprécie          10
L'Embuscade

👨‍✈️CHAMP D'HORREUR 🎖

Clémence est femme de militaire. Son mari Cédric est un soldat des forces spéciales, toujours parti aux quatre coins du globe dans des missions top secret. En l'épousant, elle savait qu'il pouvait ne pas revenir de ces pays lointains où la guerre et le terrorisme font rage. Et un jour, au petit matin, plusieurs officiers frappent à sa porte pour lui annoncer que Cédric est mort avec 5 camarades dans une embuscade. Dans quel pays ? Dans quelles circonstances ? Clémence va devoir affronter non seulement l'horreur de la perte mais aussi les silences, les non-dits, et la langue de bois de l'armée, celle qu'on appelle à raison La Grande Muette....



Quel roman, quelle tension ! Ce qu'est parvenu à faire Émilie Guillaumin dans "L'embuscade" est un vrai tour de force ! Restituer de l'intérieur l'horreur vécue par cette jeune veuve. Démunie, tenue au silence, mère de trois petits garçons qui réclament leur père et enceinte, Clémence va engager à son tour un vrai combat pour ne pas devenir folle. Le roman dissèque avec une précision effrayante les différentes étapes du deuil dans toutes leur cruauté et on assiste à tout ça avec un mélange d'effroi, de compassion, de colère et de voyeurisme forcément. On veut connaître les dessous de l'histoire et l'autrice nous distille les rebondissements comme on ferait tomber des gouttes d'acide sur une plaie. On espère, on frissonne, on enrage avec Clémence et le suspense est là du début jusqu'à la dernière ligne. Bref, "L'embuscade" nous a prises par surprise et tenues en haleine comme un thriller psychologique asphyxiant.

Il a bien mérité son Prix Harper Collins Poche et on va suivre cette autrice à la trace !



Il vous tente ? Vous connaissez cette auteure ?

Bisous et bel été 😘 Fran & Flo 🍒
Commenter  J’apprécie          60
Petites dents, grands crocs

La narratrice quitte son emploi pour se consacrer à l'écriture, soutenue dans son projet par son mari. Rapidement, l'impression de ne pas avoir de temps s'installe.

Rien ne ressemble à ce qu'elle avait imaginé.



De plus en plus isolée, coincée entre son fils, qu'elle adore mais qui l'effraie, et un époux qui semble trop parfait, elle se perd, elle souffre et d'étranges symptômes apparaissent. Hallucinations, dépression, maladie grave, manipulation ? Il faudra lire jusqu'au bout pour savoir.



Rapidement lu, ce titre est vraiment prenant. C'est un livre sur une relation de couple, une maternité mal vécue, une descente aux enfers, le tout écrit avec une subtile ambiguïté. La conclusion, inattendue, est à la hauteur de l'intrigue.



Ce n'est pas mon genre habituel, mais j'ai beaucoup apprécié ce thriller psychologique. Et vous, vous l'avez lu ? qu'en avez-vous pensé ?
Commenter  J’apprécie          10
L'Embuscade

Armée française / Forces spéciales / Syrie / Mission / Enquête / Solidarité /



C’est une très belle découverte. J’ai passé un très bon moment de lecture.



Je découvre la plume de l’auteure qui est juste et précise. Elle maîtrise parfaitement son récit. Et pour cause, elle a passé deux ans au sein l’armée de terre française. Elle nous offre un récit détaillé et minutieux. Elle a mis des petites notes en bas de page pour nous permettre de comprendre un langage qui est propre aux armées.



La lecture est fluide. Pas de temps mort tout au long de ce récit. Il m’a tenu en haleine jusqu’à la fin, d’ailleurs je l’ai dévoré.



Je suis aussi sortie de ma zone de confort. C’était la première fois que je lisais une histoire sur l’armée française et ses soldats.



Les personnages sont admirables et touchants. J’admire le courage de Clémence qui ira jusqu’au bout pour connaître l’exact vérité. Elle repoussera ses limites. Continuera de protéger au maximum sa famille. Une belle solidarité s’est créée au sein de ses épouses de soldats.



Ce livre m’a fait pensé à la série américaine America Wives que j’avais adoré regarder.



Je ne peux que vous conseiller ce livre, il est très réussit et touchant. D’autant plus que Emilie Guillaumin a reçu en juin 2023 le prix Harper Collins catégorie littérature.

Commenter  J’apprécie          60
L'Embuscade

Wouah quelle baffe !



Clémence est mariée à Cédric, ils sont parents de 3 garçons dont l'aîné a 10 ans et Clemence est enceinte de 3 mois. Cédric est militaire, il fait partie des forces spéciales. Quand il part en mission, Clemence ne sait jamais où ni pour combien de temps. Elle ne sait pas non plus quand ou même si il pourra la joindre pendant son absence. Elle a accepté cet état de fait, comprenant que c'était la vie que Cédric avait choisi et qu'il ne voulait pas en changer.

En ce mois d'août, Cédric est parti depuis plusieurs semaines, pour le Levant, ce sont les seules indications qu'elle a. Tôt le matin, la sonnette retentit : une délégation militaire est à sa porte et lui annonce que son mari est mort dans une embuscade, ainsi que 5 de ses camarades...



J'ai été très marquée par la façon dont l'autrice, qui a elle-même passé deux ans au sein de l'armée de terre, parle de l'engagement au sein de l'armée. Il y a à la fois une grande compréhension de cet engagement et en même temps une certaine ambivalence, un désir de se rebeller contre ce système qui protège les choix politiques avant de protéger les hommes.

Ce roman est addictif, très bien écrit. La fin est insoutenable. C'est à lire, vraiment !
Commenter  J’apprécie          00
Petites dents, grands crocs

« Petites dents, grands crocs » d’Emilie Guillaumin est un roman qui m’a empêché de dormir.

L’histoire de Sarah, femme et mère comblée, en apparence, est glaçante. C’est une descente aux enfers que l’on ne comprend pas : est-ce que Sarah devient folle ? Est-ce son mari qui la manipule ?

La fin est inattendue et redoutable…



Après « L’embuscade », Émilie Guillaumin confirme son talent de conteuse et de maîtresse du suspense.

Commenter  J’apprécie          10
L'Embuscade

Je remercie les éditions Harper Collins pour l’envoi de ce roman.

Ça fait un moment qu’il est dans ma PAL. Je l’ai vu à de nombreuses reprises en des commentaires très élogieux et habituellement, je suis plutôt à l’opposé.

Le résumé m’inspirait bien, mais la couverture et son bandeau beaucoup moins.



Clémence est maman de trois enfants et enceinte de son quatrième. Son époux, Cédric Delmas est dans l’armée. Que sait Clémence du travail de son mari. Pas grand-chose. Dans l’armée, il y a des choses qui ne se dévoilent pas si on ne fait pas partie de la famille Armée.

Alors que son mari est en mission depuis deux mois, Clémence voit arriver un beau matin une délégation militaire qui lui annonce que son mari et ses collègues sont tombés au combat lors d’une embuscade. Mais le pire reste à venir.

Clémence va dans un premier temps subir. Elle va protéger sa famille en ne leur dévoilant pas ce qu’elle apprend. Mais très vite, elle va vouloir savoir ce que l’armée lui cache.



Je crois que c’est mon premier coup de cœur de l’année.

Je l’ai dévoré en deux jours !

Le texte est très fluide, facile d’accès pour les novices, le suspense est présent jusqu’à la toute dernière page, qui comme son nom l’indique étant la dernière ne doit être lue qu’en dernier sous peine de dévoiler l’essentiel, il y a des rebondissements et la fin est un feu d’artifice.

L’autrice nous parle de la douleur des familles qui perdent l’un de leur proche au combat, du silence de l’armée et de leur manière de gérer les situations.

Clémence reste calme la plupart du temps et en étant enceinte en plus ! Je crois que j’aurai explosé plus d’une fois à sa place ou craqué… Bref, on ne sait pas tant qu’on ne le vie pas.

En tout cas, les émotions ne manquent pas, l’histoire tient la route.

Je me suis même posée la question de savoir si l’histoire était tirée d’une histoire vraie, mais non l’autrice a passé deux ans au sein de l’Armée de terre et s’en est servie pour écrire un roman.

Comme elle a eu tout un tas de petits boulots, si elle écrit à chaque fois de tel roman sur chaque emploi, il va falloir agrandir ma bibliothèque !

J’ai adoré. Je vais voir si je trouve ses autres livres à la médiathèque.

Je recommande bien sûr.
Commenter  J’apprécie          193
Petites dents, grands crocs

Je découvre Emilie Guillaumin avec ce livre qui est son troisième roman et que j’ai lu dans le cadre d’une lecture commune.



Sarah et Pierre forment un couple parfait en apparence, il a sa propre boite dans la cybersécurité, elle est responsable des ressources humaines dans une entreprise de transports. Ils ont un petit garçon, Thomas, une grossesse que Sarah n’a pas réellement souhaitée, mais Pierre désirait tellement un enfant qu’elle a finit par céder, parce qu’elle l’aime passionnément.



Elever cet enfant s’avère très vite être chronophage, Sarah vise l’excellence, elle veut être une mère parfaite et s’impose tout un tas de choses qui ne seraient pas nécessaires. Elle se rend vite compte que cette naissance lui ôte une partie d’elle-même et que, petit à petit, un piège semble la happer toute entière. Sarah est fatiguée, elle jongle entre sa vie de famille et un enfant qui demande énormément. Thomas grandit, il va à l’école, Sarah rêve d’écrire un roman, alors elle prend une année sabbatique, encouragée par Pierre.



Mais très rapidement, alors qu’elle a tout le temps de se mettre à l’écriture de son roman, elle perd de sa force, sa santé décline, elle est atteinte de toutes sortes de maux aussi bien physiques que psychiques. Elle se dit qu’elle est fatiguée, que ça va passer, les résultats d’analyses sanguines ne sont pas alarmants, Sarah manque de fer, le médecin lui prescrit des médicaments. L’attitude de Pierre change, il congédie par exemple la femme de ménage parce qu’il estime que Sarah a désormais du temps, elle peut effectuer les tâches domestiques, ca semble anodin mais ce ne l’est pas.



On assiste alors au long déclin de Sarah, elle s’étiole jour après jour sans que personne ne s’en soucie. Pierre semble charmant mais il est absent, sa meilleure amie s’inquiète bien pour elle mais ne voit rien, elle met cela sur le compte d’un trop plein de travail, puis élever un enfant n’est pas de tout repos, elle n’approfondit pas, d’ailleurs elle est un peu mise à l’écart par Pierre. Sarah n’a plus de parents à qui se confier, elle est très isolée. Thomas est une sorte de sangsue qui s’accroche à sa mère et lui pompe toute son énergie.



Tandis que Pierre réussit professionnellement et brille un peu plus chaque jour, que sa complicité avec Thomas se renforce quotidiennement, Sarah s’éteint doucement et a cette désagréable sensation d’être mise de côté, Pierre et Thomas ont des codes que Sarah ne maîtrise pas et des comptines qu’elle ne connaît pas. Les comptines sont récurrentes et surgissent à n’importe quel moment de la journée, c’est une sorte de ralliement des deux hommes. Les mots sont toujours les mêmes « manger, dévorer, loup, agneau, petites dents, grands crocs, petites griffes, grandes pattes ». C’est une sorte de battle, Pierre démarre, Thomas renchérit…. J’arrive parfaitement à les imaginer se poursuivant dans les couloirs de l’appartement parisien en chantant à tue-tête, j’ai juste envie de me boucher les oreilles, je trouve ça hyper malsain.



Il y a aussi cette maison de campagne où le couple passe ses vacances, le chauffage ne fonctionne pas, l’électricité saute parfois, les araignées courent sur les murs et le parquet. Je trouve cet endroit lugubre et sans vie. Pierre et Thomas aiment chasser et ramener des lapins que Sarah doit ensuite dépecer. Il y a ce sang, tout ce sang qui ne semble pas déranger Thomas, il serait plutôt fasciné par ce liquide rouge vif et chaud. C’est quand même très étrange pour un petit garçon de son âge. Quand sa mère apprend qu’il a mordu sa petite copine et qu’il lèche le sang, elle s’interroge, ce n’est pas une situation normale mais Pierre balaie tout cela d’un revers de main.



Petit à petit Sarah perd complètement pied, Pierre s’éclate dans son travail, il est en pleine santé, élégamment habillé, il prend toute la lumière. Sarah est dépassée, maigrit à vue d’oeil, perd ses cheveux, ses jambes se couvrent de petits points rouges, la démangent, puis, deux jours plus tard tout disparaît. Elle sombre dans l’obscurité, n’a plus de goût pour s’habiller, ne prend plus soin d’elle, elle n’a même pas écrit une seule ligne de son roman. Ses nuits sont peuplées de cauchemars. Sarah n’a plus de forces, Sarah agonise tout le long du roman sous les yeux du lecteur qui lui se rend parfaitement compte qu’il se passe quelque chose de grave et d’indéfinissable.



C’est très anxiogène, au départ, je me dis que Sarah est en burn-out, puis je pense à une leucémie à cause des taches sur ses jambes, mais les médecins verraient tout cela, je ne comprends pas pourquoi personne ne semble alerté par son état alarmant, ni sa meilleure amie, ni son mari, ni sa belle soeur, sa détestable belle-soeur sur qui elle ne pourra pas compter !



Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette famille, l’attitude de Pierre commence à m’interpeller, puis l’autrice sème des petites phrases qui semblent anodines mais qui ont leur importance, Emilie Guillaumin nous emmène avec habileté vers un dénouement que je n’ai pas vu venir.



J’ai refermé le livre complètement chamboulée, me posant mille questions, la fin est renversante, bouleversante, elle chamboule, interpelle et interroge ! j’ai presque la nausée !



Après débriefing en réunion de notre groupe de lecture, les avis sont très mitigés, c’est un roman qui divise, on aime ou on aime pas. Je suis celle qui a aimé ce roman, puis je pars du principe que quand un livre nous interpelle et qu’on a du mal à le lâcher c’est gagné, une histoire plate n’aurait pas de saveur.



J’ai apprécié l’écriture de l’autrice, je la trouve belle, riche et très fluide. J’ai aimé la construction du roman même si au début j’étais un peu perdue, j’ai trouvé l’intrigue vraiment très intéressante. C’est une autrice que je lirai à nouveau, j’ai noté l’embuscade dans ma wishlist !
Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Petites dents, grands crocs

Un mari, un enfant, un métier : ces six dernières années, Sarah s’est quelque peu oubliée, toute occupée qu’elle était à devenir une bonne épouse, une bonne mère, une bonne Directrice des Ressources Humaines.



Elle décide de prendre une année sabbatique pour avoir du temps pour elle et écrire un roman. Mais très vite, d’étranges symptômes font leur apparition, freinant son projet : saignements de nez, migraines à répétition, fatigue chronique, trous de mémoire, perte de poids, marques rouges sur les bras…



Entre la voix d’ogre de son mari et le timbre fluet de son fils, un duo en parfaite harmonie qui sonne pourtant faux à ses oreilles, Sarah peine à trouver les mots. “Mon existence s’échappe tandis que la leur s’ancre jour après jour, faite de rires et de certitudes.” Elle gribouille son malaise et ses doutes dans son journal intime, devenu son seul refuge : la farce qu’est le couple et la prison qu’est la maternité, au-delà de l’amour et de la tendresse.



Au bord de la déraison, elle perd pied dans le quotidien, artificiel comme une pièce de théâtre saturée de rires forcés, de câlins mécaniques, d'œillades burlesques, de “je t’aime” à outrance. Jusqu’à la fin, inattendue mais plus nauséeuse que jamais.



Le roman d’Émilie Guillaumin fourmille de détails qui installent insidieusement une ambiance horrifique. Une goutte de sang poisseux, une eau qui a un goût de charnier, un dessin enfantin de monstre, des cris d’oiseaux qui ressemblent à des râles de dégoût, et bien sûr la comptine entêtante, lancinante, hypnotique, d’où est tiré le titre… Même les guirlandes du sapin de Noël, "épaisses comme des chenilles mutantes”, sont oppressantes.



Une “voix d’ogre”, une “faim de loup”, “le petit monstre”… Il y a quelque chose du conte dans ce livre. Un conte qui dissèque les certitudes, qui soulève le cœur et qui glace le sang.
Commenter  J’apprécie          20
L'Embuscade

Clémence est mère de 3 enfants et enceinte de son 4ème. Elle est mariée à Cédric, soldat des forces spéciales, actuellement en mission.



Un matin, une délégation militaire sonne à sa porte pour lui annoncer que son mari est tombé dans une embuscade avec cinq autres soldats.

Clémence et les épouses des soldats vont essayer de comprendre ce qu’il s’est réellement passé.



On sent qu’Emilie Guillaumin a passé deux ans au sein de l’armée de terre et qu’elle connaît le sujet. L’histoire est tellement réaliste qu’on a du mal à se dire qu’il s’agit d’une fiction.



Il y’a beaucoup de détails sur le fonctionnement de l’armée, sur l’organisation d’une opération militaire, parfois difficile à comprendre.



J’ai apprécié le fait qu’on parle du courage des femmes de soldats, de leur quotidien lorsque leur mari est en opération. Ces femmes qui cherchent des réponses lorsqu’on leur a annoncées la disparition de leur mari. Elles sont impuissantes, et déterminées à connaître la vérité.



J’ai eu le souffle coupé pendant une bonne partie du roman tant la tension est forte, et ce, jusqu’à la toute fin. Une fin si bouleversante.



Ce roman est un hommage aux soldats, à leur dévouement. Un récit intense avec beaucoup de suspens.
Commenter  J’apprécie          30
L'Embuscade

Émilie Guillaumin a passé deux ans au sein de l'armée française. Cela permet de comprendre l'impression de reportage que peut donner son roman pour ce qui a trait à la chose militaire : références, précision et cohérence renforcent l'impression du lecteur de se trouver face à un récit inspiré de faits réels (ou d'un récit enrobé dans des faits réels).



Bien qu'il ne soit pas inintéressant de passer derrière le rideau des médias en suivant les événements du côté de l'armée et de ses membres, il convient de préciser d'emblée que l'intérêt de cette lecture ne réside pas principalement dans le suivi d'une opération spéciale en Syrie contre des combattants islamistes, mais dans la description fine de l'angoisse que peut ressentir la compagne d'un militaire engagé dans une opération secrète. Clémence n'a aucune nouvelle de Cédric, le père de ses enfants, si ce n'est que plusieurs des camarades de sa petite unité ont été tués.



Quelle que soit la guerre et quelle que soit l'époque, de très nombreuses épouses ont vu leur maris partir au front sans savoir non seulement "quand" mais surtout "si" elle le reverraient un jour. Plusieurs d'entre elles étaient enceintes lors du départ. Si, malheureusement, une partie de ces femmes apprirent la mort au combat de leurs époux et d'autres qu'ils étaient prisonniers (ou pris en otage), il en est qui durent vivre des mois, voire des années, sans recevoir aucune nouvelle.



Entre l'angoisse permanente de l'annonce redoutée de la mort et l'attente d'un retour encore possible, la vie infernale de Clémence, une de ces femmes, est ici décrite avec réalisme et empathie tout en évitant le mélodrame. On pardonne à l'autrice certaines invraisemblances (en particulier pour la forme de l'annonce conclusive) : l'essentiel n'est pas ici dans le fait de guerre et l'éclairage donné sur l'affrontement entre l'intérêt supérieur collectif (la raison d'État) et la vie du combattant et de sa famille, mais dans la recherche permanente de la vérité et dans la description de la révolte à laquelle peut conduire le supplice de l'incertitude.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Émilie Guillaumin (842)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ces thrillers ?

Code 93 ?

Camilla Läckberg
Olivier Norek
Bernard Minier
Franck Thilliez

15 questions
214 lecteurs ont répondu
Thèmes : thrillerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}