AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Émilie Guillaumin (290)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Embuscade

Je n'ai pas de sensibilité particulière pour l'armée et ses soldats, mais ce roman m'a intéressée et intriguée du début à la fin. J'ai suivi avec attention le combat de cette mère pour retrouver son époux et avoir le courage d'avouer à ses enfants ce qu'il lui était arrivé. En effet l’héroïne est une femme forte qui sait tenir tête à des hauts gradés pour faire éclore la vérité. Le texte est précis sans paragraphe inutile et l'auteure réussit à faire passer une multitude d'émotions. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          30
L'Embuscade

Cédric, membre de forces spéciales, tombe dans une embuscade avec cinq de ses camarades. Clémence, son épouse, veut connaître la vérité.

Je suis partagée sur ce livre. Il est bien écrit et facile à lire. Mais j’ai trouvé la 1ère partie un peu laborieuse et parfois ennuyeuse. Heureusement, la 2ème partie est plus alerte et du coup plus prenante, avec de l’émotion. L’histoire est bien. Très instructif sur le monde militaire.

J’ai apprécié les descriptions des réactions des uns et des autres à l’annonce du drame : épouses, parents (pauvre conjointe que les beaux-parents ignorent). J’ai beaucoup pensé à une amie dont le fils veut partir en Forces Spéciales.

J’ai trouvé que le voyage en Syrie était un peu étonnant. Je n’arrive pas à déterminer ce que Clémence a dit ou n’a pas dit à ses enfants. Et j’aurai aimé connaître le sexe du futur bébé. A lire malgré tout.
Commenter  J’apprécie          20
Petites dents, grands crocs

Sarah, quarante ans, est l’archétype féminin : un mari, Pierre, un enfant de six ans, Thomas, un métier, Directrice des Ressources Humaines. Classique, banal presque. Sarah veut vivre autre chose : écrire un roman par exemple. Pour cela, elle prend une année sabbatique. Et c’est à partir de ce moment-là que les choses se détraquent. Le quotidien, jusqu’alors bien réglé, devient un enfer.



Père et fils ont une relation très fusionnelle. À tel point que Sarah, devenue mère sans grande conviction – « Le choix de Pierre. Son envie, son désir. » – considère la comptine qu’ils chantent à tue-tête, rengaine qui intervient régulièrement dans le récit (d’où est tiré le titre d’ailleurs), comme une menace. Elle en est fort troublée. D’autres détails qui pourraient être insignifiants (l’épisode du lapin, de l’araignée, la description du plateau de fruits de mer…) accompagnent d’étranges symptômes : Sarah perd ses cheveux, elle maigrit, elle doute de ce qu’elle a dit ou de ce qu’elle a fait, elle constante d’étonnantes rougeurs sur les bras, elle est épuisée. Maladie ? Dépression ? Burn-out ? Le médecin hésite, décontenancé. Face à elle, Pierre est un homme d’affaires plein de succès. Il a toujours « l’air frais et reposé« , il sent bon et il se montre très amoureux de « sa chérie » (surnom un peu trop répétitif dans les dialogues).



Distillant des descriptions troublantes – « sur le plan de travail, les steaks hachés ressemblent à des éponges imbibées de sang » -, ainsi que des expressions déconcertantes comme des « jours léthargiques« , le roman d’Émilie Guillaumin, thriller psychologique à la limite du fantastique, ne laisse pas reprendre haleine. Petites dents, grands crocs dérange et oppresse, en cela qu’il est une autopsie violente d’un couple devenu une famille en apparence heureuse et d’une mère piégée. « Thomas était devenu ma prison. » Le lecteur, de plus en plus angoissé, voit l’héroïne dériver de la tristesse à la folie, jusqu’à la terrible fin. Sarah perd-elle réellement la tête ? Ou la pousse-t-on à le croire ?
Commenter  J’apprécie          10
Petites dents, grands crocs

&#xNaN&#xNaNALERTE COUP DE COEUR &#xNaN&#xNaN

Ce roman est une addiction de la première à la dernière page. Vous êtes prévenus! Une plume vertigineuse (pour reprendre les mots Gérard Collard). Une manipulation sadique mais passionnante pour des lecteurs friands de suspense. Des personnages forts. Une fin absolument incroyable que je n'aurais jamais ne serait-ce qu'envisagée. J'avais une multitude de scénarios dans la tête mais, bon sang, pas celui-ci !

Je vous mets au défi de deviner ce final explosif. Une lecture coup de poing à découvrir de toute urgence.

Commenter  J’apprécie          10
L'Embuscade

Un roman plein d’émotion, un thriller envoûtant



J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, on est pris à la gorge dès les premières pages

Impossible à le lâcher, on veut savoir



Un roman immersif dans le monde militaire, des expéditions dans des pays les plus risqués
Commenter  J’apprécie          20
L'Embuscade

Une belle expérience de lecture avec une histoire très touchante qui nous donne à voir la vie des femmes et des familles de soldats. J’ignore si l’écrivaine a vécu une expérience analogue, mais l’histoire est dépeinte de manière très réaliste.

On se souviendra longtemps de cette histoire familiale et du final à rebondissements.

Une lecture que je recommande car elle est très fluide tout en ayant un style propre.
Commenter  J’apprécie          00
L'Embuscade

Ce n'est pas un coup de cœur dû à quelques petites longueurs, mais c'est une excellente lecture !



Cédric, soldat des forces spéciales, est en mission depuis un mois et demi. Clémence, sa femme, ainsi que leurs trois garçons, attendent son retour. Un matin, une délégation militaire sonne à la porte et apprend à Clémence que son mari est tombé dans une embuscade avec cinq de ses camarades. Aux côtés d'autres épouses de soldats, Clémence se retrouve plongée dans la guerre secrète menée par la France au Levant. Des questions reviennent sans cesse. Que s'est-il réellement passé lors de l'attaque ? Pourquoi l'armée garde-t-elle le mystère ?



Voilà un livre qui chamboule ! Dès les premières pages nous sommes plongés dans l'histoire et l'écriture de l'autrice n'y est pas pour rien ! Bien que ce soit écrit assez petit, les chapitres sont courts et permettent de tourner les pages très rapidement.



Les romans qui parlent de guerres me fascinent toujours. Peu importe l'époque ou le pays touché, je suis toujours admirative et en même temps bouleversée... Dans ce roman, les rôles sont inversés et ce sont les familles des soldats qui sont misent en avant. Ces familles qui attendent leurs retours en espérant ne jamais recevoir une terrible nouvelle. Ça va malheureusement être l'histoire de Clémence, cette épouse, cette mère et cette femme incroyablement touchante et forte qui va devoir vivre l'impensable...



J'ai beaucoup aimé la thématique de ce livre. Le deuil des femmes de soldats, qui savent que ça peut arriver, mais espèrent toujours. L'expliquer aux enfants sans pour autant leurs faire peur. Une lecture puissante, émouvante et qui m'a tordu les tripes. Nous suivons le processus de deuil de Clémence, ses questions, son impuissance et des révélations inattendues vont faire leurs apparition. J'ai lu certaines scènes en apnée, le cœur serré, jusqu'à cette fin qui m'a complètement soufflée et émue aux larmes.



Une lecture marquante que je vous recommande.



Commenter  J’apprécie          120
L'Embuscade

L'horreur frappe à la porte de Clémence lorsque des officiers viennent lui annoncer la mort de son mari lors d'une mission en Syrie. Ça aurait pu être un bon scénario mais il manque quelque chose dans ce livre. Tout pourrait être réel, pourtant on n'y croit pas vraiment.

Est-ce parce que Clémence refuse la réalité et s'enfonce dans le mensonge ? Je ne sais pas, mais à part l'attitude des militaires, je n'ai jamais eu l'impression que le ton était juste. Pourtant le drame d'une mère de trois enfants, enceinte d'un quatrième, est poignant, où plutôt il devrait l'être mais le récit n'est pas convaincant.

Pour moi c'est un livre à oublier.
Commenter  J’apprécie          53
Petites dents, grands crocs

Additif et troublant..on aimerait voler au secours de cette jeune femme qui a semble t'il "tout pour être heureuse" et pourtant !

Ce flou qui s'insinue tout doucement et finit par tout envahir...bref ce livre m'a remué et cet homme parfait tant physiquement que moralement; plein de bonnes intentions et attentions...bref très bon
Commenter  J’apprécie          10
L'Embuscade

Ce roman m’a été fortement recommandé et je comprend tout à fait pourquoi pas ! C’est un roman qui nous tient en haleine du début à la fin, il et presque impossible de le lâcher.



Ce n’est pas une lecture facile mais elle est extrêmement bien écrite. Sans m’en rendre compte je me suis retrouvé « en apnée ».



C’est l’histoire d’une femme forte qui attend des réponses à ses questions, qui est prête à tout, même à se rendre sur les lieux de l’embuscade.



C’est également un roman qui nous marque et nous bouleverse.



Un véritable page turner.

Commenter  J’apprécie          60
Petites dents, grands crocs

L’histoire de Sarah est comparable à un naufrage. Même si, en apparence, tout semble parfait voire idyllique, il suffit de gratter un peu pour que le vernis s’effrite et que les fissures apparaissent. Emportée dans le tourbillon de sa vie de mère et d’épouse, elle étouffe, elle se sent en trop et finit même par envisager des plans sordides pour retrouver la paix intérieure.



Émilie Guillaumin pointe ici du doigt un sujet rarement mis en lumière, celui du don de soi lors de l’arrivée d’un enfant, alors que la société renvoie l’injonction de maintenir également sa place de femme et d’épouse qui ne néglige pas son mari. C’est criant de vérité, tellement réaliste que ça secoue jusqu’au fond des tripes. Impossible de ne pas penser à soi, à un membre de notre famille ou même à une discussion entre amies. Qui de nous ne s’est jamais senti de trop, qui de nous n’a jamais voulu prendre la tangente sur le mode « ils se porteront sûrement mieux sans moi » ?



Bouleversant, grâce à son histoire mais également à cause de la construction de ce roman, qui alterne entre la vie soutienne de Sarah et des extraits de son journal intime. C’est franchement captivant ! C’est un véritable page-turner qui se lit en quelques heures, impossible à lâcher !



Tel un caméléon, on passe par tout un tas d’émotions, la plume cinglante et écorchée de l’auteure donne à cette histoire un air bien sombre frôlant le sordide. Moralité : il faut toujours se méfier des apparences…
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          20
L'Embuscade

Surprenant, Original et Bouleversant !

Ce roman est une belle surprise. En effet, le résumé du livre m'avait intéressé, sans plus. Mais, l'histoire est bien écrite et a su me captiver. Clémence, mère de 3 garçons, enceinte du 4ème, part à la recherche de la vérité après la disparition de son mari militaire. Elle n'arrive pas à faire son deuil et à en parler à ses enfants... Les parents, les femmes des autres soldats disparus réagissent chacun à leur manière. L'armée est une grande famille mais elle est aussi secrète, mystérieuse, parfois contradictoire et ne dévoile que contrainte et forcée certains éléments. Certes, c'est un roman donc il y a certainement des faits proches de la vraie vie qui coexistent avec d'autres plus imaginaires… J'ai été aspiré dans la vie de Clémence et j'ai suivi pas à pas ses émotions et sa quête. La fin est surprenante, inattendue. Un beau livre plein d'émotions, de rebondissements, qui se lit comme un thriller !
Commenter  J’apprécie          00
L'Embuscade

- COUP DE COEUR -



Avec une plume délicate dont la simplicité est désarmante, Emilie Guillaumin nous embarque aux côtés de Clémence qui vient de perdre son mari lors d’une opération militaire dont elle ignore tout. Aux côtés d’autres épouses elles aussi endeuillées, nous allons suivre cette jeune femme, véritable mère louve, dans son combat pour la vérité.



Incertitude, déni, impuissance, colère, résilience ; « L’embuscade » fait valser nos émotions au même rythme qu’évoluent celles des personnages, dont les deuils vont prendre des formes aussi variées qu’il existe d’individus.



Un récit poignant et d’une incroyable justesse sur ce qu’endurent les familles meurtries, confrontées aux silences de l’Armée et à la perversion des médias.



Une histoire qui rend hommage au dévouement et à l’engagement de nos forces militaires et qui nous rappelle que derrière les galons se trouvent des Hommes comme vous et moi qui, chaque jour, sacrifient leur vie pour que nous puissions vivre plus sereinement la nôtre.
Commenter  J’apprécie          40
Petites dents, grands crocs

Une lecture qui m'a beaucoup déçue. Un thriller pseudo psychologique où une femme semble sombrer dans la folie. Le potentiel du mal être de la mère au foyer n'est pas à mon sens bien exploitée. On ressent seulement du malaise. Le final m'a dérangée et laissée sur ma faim car il reste plein de zones d'ombre.
Commenter  J’apprécie          10
Petites dents, grands crocs

Très emballée par l'embuscade et cette écriture prenante, je réitère avec petits dents, grands crocs.

Ici pas de roman policier à proprement parler mais un roman d'ambiance, qui prends son temps, qui s'installe. Sarah barry, épouse et mère comblée du moins en apparence, voit sa santé déclinée de jour en jour. Face à cela, un mari toujours en voyages, qui prend peu le temps face à cette mère momentanément au repos, qui doit "tenir sa maison". On ne sait pas vraiment du long du roman à quoi s'attendre : une dépression ? un roman avec violences psychologiques ? un homicide ? Le doute plane, et ça traine un peu en longueur...

Je ne peux pas dire que c'est ennuyant car vraiment l'écriture porte et donne envie de connaitre le pot aux roses, mais je l'ai trouver beaucoup moins addictif que le précédent.
Commenter  J’apprécie          80
L'Embuscade

🥇Tout d'abord je remercie @unlivre_unetisane pour sa chronique sur insta juste géniale (comme d'hab 😉) qui m'a donnée envie de découvrir ce roman vers lequel je ne me serais pas forcément tournée, l'armée n'étant pas vraiment ma tasse de thé 😉

Je peux vous dire que j'aurais loupé quelque chose !

J'ai été traversée par tout un tas d'émotions, de la tristesse à l'espoir, du déni à la colère, le tout soupoudré de suspens et de rebondissements, je me suis régalée du début à la fin !

Un page-turner aussi haletant qu'un thriller !



🥇Je suis rentrée d'emblée dans la peau de Clémence.

Au petit matin, une délégation militaire vient lui annoncer que son mari l'adjudant Cédric Delmas est tombé dans une embuscade avec cinq de ses camarades...

En épousant un soldat des forces spéciales, elle savait que ce jour

pouvait arriver mais néanmoins le monde s'écroule autour d'elle ... Comment va-t-elle pouvoir annoncer cela à ses 3 petits garçons...



🥇Avec les autres épouses de soldat, elle se retrouve plongée dans la guerre secrète menée au Levant ...

Que s'est-il réellement passé là-bas ?

L' armée lui cache des choses et fait des fouilles chez elle ...

Pour l'amour de Cédric et pour ses enfants, elle va mener son propre combat mais va devoir déplacer des montagnes pour lever le mystère et découvrir la vérité ...



🥇Ce n'est pas un roman sur l'armée mais sur l'envers du décor, sur ce que vivent les femmes de militaires, avancer et gérer le quotidien malgré l'inquiétude, la peur, le manque, l'attente, l'absence de nouvelles et parfois le deuil ...

C'est une quête de vérité et une vraie leçon de courage.

L'auteure a passé 2 ans dans l'armée après des études de lettre, elle maîtrise à la perfection son sujet et s'est inspirée de personnes qu'elle n'a pas voulu citer.

C'est un très bel hommage à ces femmes mais aussi à ces hommes qui se battent pour nous contre la barbarie et l'obscurantisme.
Commenter  J’apprécie          10
L'Embuscade

Clémence est mère de 3 enfants et d'un 4ème en devenir. Son mari, Cédric, est militaire et parti en mission au Levant depuis un mois et demi. Un matin d'août, une délégation vient sonner à la porte de Clémence pour lui annoncer que son mari est tombé dans une embuscade avec plusieurs de ses camarades. Aux côtés d’autres femmes, épouses de soldats elles aussi, Clémence se retrouve malgré elle plongée dans la guerre secrète menée par la France au Levant. Avec ces questions lancinantes : que s’est-il réellement passé lors de l’attaque ? Et pourquoi l’armée garde-t-elle le mystère ?



Lecture en demi-teinte...



Je dois avouer que je n'ai pas vraiment accroché aux deux premiers tiers du roman et ce, en raison de la narration que j'ai trouvée très descriptive et factuelle ; je suis restée en dehors des émotions que je m'attendais à ressentir après avoir lu le résumé. Je n'ai pas non plus adhéré au personnage de Clémence qui m'a agacé parfois sur certains aspects.



Toutefois, je retiendrai plusieurs aspects très positifs à cette lecture. Tout d'abord, c'est le premier roman que je lis qui a l'armée et les militaires pour toile de fond. C'est un univers que je connais très peu mais Emilie Guillaumin le décrit extrêmement bien, avec tous ses codes, son vocabulaire, le secret défense etc... On est complètement plongé dedans et c'est vraiment intéressant de connaître le fonctionnement "interne" de l'armée.

J'ai trouvé que l'écriture au dernier tiers du roman avait un autre rythme, avec un suspens qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout et qui m'a beaucoup touchée.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
L'Embuscade

Clémence est enceinte et mère de 3 enfants, elle attend avec fébrilité des nouvelles de son mari Cédric, adjudant en opération spéciale sur le sol Syrien depuis plusieurs semaines.



Elle est sans nouvelles et lorsque une délégation vient au petit matin la prévenir que son mari est tombé dans une embuscade son monde s'écroule.



Comment prévenir ses enfants, ses beaux-parents, sa mère, elle n'a pas la force de vivre cette situation et encore moins de l'accepter.



C'est un roman impossible à lâcher, on est tenu en haleine jusqu'au dénouement on ressent tellement d'empathie pour Clémence qui ne veut qu'une chose comprendre de qui s'est passé, ce qu'on lui cache. C'est un combat qu'elle engage  contre  les généraux et tous les gradés qui en disent le moins possible.



Dans le regard de ces femmes qui n'ont rien à  perdre mais recherchent seulement la vérité mais aussi l'impact psychologique des hommes engagés pour notre sécurité qui ne font qu'un lorsqu'ils se battent contre la folie des autres, leur abnégation sans faille jusqu'à donner leur vie,qui ne peut que remporter notre respect.



Vous l'aurez compris j'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture de ce roman et je comprends mieux pourquoi on en a tant parlé.



Lorsque vous aurez refermé ce livre vous resterez sans doute comme moi longtemps, à penser à Cedric....et  sa famille.
Commenter  J’apprécie          50
L'Embuscade



Gros coup de ♥️pour ce roman qui nous entraîne dans les méandres de la Grande Muette. Comment ne pas se laisser happer par Clémence, enceinte de son quatrième enfant qui un matin d’août apprend que son mari est tombé quelques part au Levant sous le feu des ennemis. Où ? Comment ? Les réponses apportées ne la satisfont pas. Et puis soudain de veuve, elle devient l’épouse d’un soldat disparu, le mystère s’épaissit. Malgré les honneurs aux Invalides, les discours officiels, elle veut comprendre, accompagnée des veuves, elle questionne sans répit… Le récit est mené comme un polar, avec une intensité dramatique qui culmine avec un épilogue inattendu. Ce roman bien documenté m’a ému, certes il s’agit d’une fiction mais je n’ai pu m’empêcher de penser aux soldats qui combattent quelque part dans le monde pour un idéal de paix, de liberté et de démocratie. C’est un coup de ♥️.

Merci @emilieguillaumin
Commenter  J’apprécie          11
Petites dents, grands crocs

Maternité- Dépression- Couple

Sarah Barry, mère et femme accomplie à son poste de DRH veut faire une pause dans sa vie suite à sa maternité (pour faire plaisir) pour se consacrer à l'écriture.

Son fils, Thomas est très demandeur, son mari, Pierre a une relation privilégiée avec lui. Pierre ne comprend pas la fatigue de son épouse puisqu'elle est à la maison. Les relations deviennent tendues. Sarah plonge tout doucement dans le ténèbres, elle se sent seule, isolée , elle se sent humiliée.

C'est un roman déstabilisant, sombre sur les relations familiales, un quotidien difficile. Elle perd pied.

C'est dramatique.

Un roman fort avec une fin un peu particulière.
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Émilie Guillaumin (835)Voir plus

Quiz Voir plus

Mariage de Figaro

Comment s'appelle le personnage principal de l'œuvre ?

Luis Figo
Figaro
Benedetto
Carlito

10 questions
186 lecteurs ont répondu
Thème : Le Mariage de Figaro de BeaumarchaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}