AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Fouassier (1131)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 1 : Baya..

Une enquête agréable et bien ficelée. Je n'ai deviné le coupable que quelques chapitres avant la fin et sans en être sur à 100%.

L'utilisation du jargon médiéval est parfois compliqué surtout qu'en livre de poche le glossaire ne reprends pas l'ensemble des "astérisques" repris dans le livre.

Un bon moment de lecture malheureusement pas très fluide pour moi, puisqu'il m'a fallu rechercher des définitions dans le dictionnaire.

Je lirai toutefois avec plaisir la suite de la saga d'Héloïse.
Commenter  J’apprécie          00
La saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 1 : Baya..

Quel plaisir de renouer avec le roman historique ! On se croirait presque dans un Dumas. Les héros sont sympathiques, l'intrigue originale, l'ambiance attendue. On y retrouve tout ce qui fait un roman réussi dans le genre. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
La saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 1 : Baya..

Un premier volet qui plante le décor avec efficacité mais j’avoue que je m’attendais à plus recherché côté intrigue et enquête. Pour le reste l’auteur offre une belle plongée historique et dévoile un cadre merveilleusement respecté. Je continuerai avec plaisir cette série !



Commenter  J’apprécie          60
La saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 1 : Baya..

On ne croisera pas Jack Lang dans les couloirs de cet Amboise-là ! A l’époque choisie par l’auteur, les plâtres n’y étaient pas secs. Polar historique donc, campé au tout début de la Renaissance, dans une France à peine sortie du Moyen Age.

Enquêteur original.

Le parti pris d’Éric Fouassier a été de s’emparer d’un personnage célèbre, connu de tous les enfants français de 7 à 77 ans : Bayard, « chevalier sans peur et sans reproche ». Le héros mythique est là, saisi au lendemain de la bataille de Fornoue, après qu’à lui seul il ait évité le déshonneur de la capture au roi de France. Hélas, il n’a pu lui éviter l’humiliation de la défaite qui a mis un terme à cette désastreuse campagne d’Italie.

L’enquête à laquelle Éric Fouassier nous convie est surprenante puisque, par contraste avec cette vérité historique avec un grand « H », il n’hésite pas à détourner le cours d’événements bien connus. Charles VIII, on le sait, est mort jeune d’une blessure à la tête. On sait aussi qu’il se l’est infligé seul en courant trop vite dans les escaliers de son château. Du moins est-ce ce qu’on apprend dans les livres. La thèse de Bayard, protégé du roi de France, est la suivante. Son bon souverain ne peut être mort des suites d’une rencontre malheureuse de son royal chef avec le linteau d’une porte trop basse, heurté avec trop d’élan. Non, Charles VIII aurait été assassiné dans un complot subtil, par un autre personnage extrêmement connu…mais chut, je ne révèlerai pas qui, ici, est désigné comme coupable.

la suite sur mon blog
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Commenter  J’apprécie          20
La saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 1 : Baya..

Tout d'abord , merci aux éditions du Masque pour leur confiance. Après voir adoré "Le piège de verre" , Bayard ou le crime d'Amboise, revient sur la rencontre entre les deux personnages de l'auteur, Bayard et Héloïse Sanglar.



Lui chevalier brillant par son esprit , son analyse et ses joutes, elle , jeune fille érudite, mais atteinte d'un handicap, à l'esprit très affuté. De la rencontre entre ses deux êtres, nait un duo dont la finesse , le sens de l'observation et la bravoure, leur permettent de résoudre des meurtres à la cour du roi de France , et ici ce n'est autre que le roi qui est assassiné. Mais c'est la naissance également d'un amour sincère qui donne espoir, et fascine.



Car au-delà du polar, "Bayard ou le crime d'Amboise" relate au fil des pages la société du 15 ème siècle, se basant sur un fait réel , dont l'auteur propose ici une résolution. On plonge littéralement dans cette époque fascinante. Très précis historiquement, malgré les libertés nécessaires à l'histoire, et bien écrit, Eric Fouassier , nous entraîne dans les arcanes de la cour , dirigée par les mensonges, la trahison, la torture...



Prise au jeu de l'auteur , je suis littéralement tombée amoureuse des personnages, de leur histoire, et j'ai tourné les pages à toute vitesse, me précipitant au même rythme effrené que celui de l'intrigue vers la fin. Mais une fois la page tournée, je ne peux qu'attendre avec une grande impatience , la suite de leurs aventures , alors au travail Mr Fouassier !
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          70
La saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 1 : Baya..

Après une campagne militaire peu glorieuse en Italie, le roi Charles VIII a rejoint Amboise et son château favori. En ce mois d'avril 1498, il organise un grand tournoi de paume durant lequel va s'illustrer le jeune chevalier Pierre Terrail seigneur du petit fief de Bayard, près de Grenoble. La jeune et belle Héloïse n'a d'yeux que pour ce chevalier. Elle est la fille de maître Sanglar, apothicaire réputé. Elle est elle-même instruite, aussi savante que son père.



Le roi Charles VIII, fils de Louis XI, non préparé à régner est l'époux d'Anne de Bretagne. Il va connaître une fin tragique en se fracassant le crane en heurtant le linteau d'une porte basse. le décès n'est pas ébruité, le roi n'a pas d'héritier mâle, les négociations s'annoncent âpres pour sa succession. Mais Bayard doute, il a la conviction que Charles VIII a été assassiné ! Il n'a que peu de temps pour enquêter et élucider le crime d'Amboise. Il bénéficie toutefois de la confiance du premier chambellan Philippe de Commynes et de la Reine.



La mort brutale de Charles VIII telle qu'elle est relatée par Eric Fouassier est une vérité historique. A-t-il été assassiné ? Il fallait bien un chevalier sans peur et sans reproche pour mener une enquête aussi délicate. Bayard se révèle perspicace et fait preuve d'un sens de l'observation et de la déduction aigüe, il en faut pour résoudre un meurtre en chambre close ! Bien évidemment il est aussi d'une redoutable efficacité l'épée et la dague à la main. Mais il aura bien besoin de l'aide qu'il sera tout heureux de trouver auprès d'Héloïse qui mettra avec plaisir à sa disposition ses connaissances précieuses car à cette époque le poison est l'arme favorite des assassins.



De l'action, une véritable enquête avec des rebondissements et des surprises déterminantes ( par exemple lors des investigations de Bayard sur ce qui va devenir une scène de crime ) et un contexte historique habilement exploité et propice à des conspirations, à des alliances secrètes et à des trahisons, je ne me suis pas ennuyé une minute et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir un texte enrichi de mots de l'époque, le glossaire à la fin du livre est très utile pour bien les apprécier.



Heloïse et Bayard n'ont pas fini de me ravir :


Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Commenter  J’apprécie          20
La saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 1 : Baya..

Vous rêvez d'un roman policier au XVe siècle à Amboise ?

Ce livre est pour vous.



Avec un brillant et violent prologue qui met l'eau à la bouche, le livre déroule les intrigues, les assassinats, les secrets à la cour d'Amboise, à la mort de Charles VIII.

Le jeune et intrépide chevalier Bayard épaulé par la belle apothicaire Héloïse Sanglar, mènent l'enquête.



Très bien documenté, parsemé d'expressions de l'époque (expliquées dans le glossaire à la fin de l'ouvrage), vous suivrez les évènements et l'intrigue, tout en apprenant les différentes potions.



Un très beau moment de lecture.

Merci à Eric Fouassier pour la belle dédicace.
Commenter  J’apprécie          60
La saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 1 : Baya..

Eric Fouassier est docteur en droit, en pharmacie et est également professeur d’université. Ainsi, le roman devait avoir de solides bases scientifiques. De ce côté-là je n’ai pas été déçue. Le roman est construit sur une rigueur certaine. Ainsi, l’auteur à fait en sorte qu’il n’y ait pas d’anachronismes. De même, le niveau de langue, ou encore le vocabulaire utilisé sont comparables à ce que l’on trouvait à l’époque. Bien sûr, vous ne lirez pas de l’ancien français, mais le roman à un goût d’authenticité.



J’ai trouvé amusant le fait que Bayard soit le personnage principal d’un roman, surtout quand on connaît sa fin…Le personnage décrit dans le récit est en tout point conforme à ce que l’on nomme au Moyen-Âge l’amour courtois. Le chevalier est un personnage au grand cœur, défendant la veuve et l’orphelin. Toujours droit, y compris envers l’être aimé. L’expression « sans peur et sans reproche » lui convient donc parfaitement. Et pourtant. Qu’est-ce qu’il a pu m’énerver. J’avais parfois envie de lui secouer les puces quand son enquête était au point mort. Il m’a fait penser à un chiot égaré dès qu’Héloïse n’était plus dans les parages. Dit comme cela, on a l’impression que c’est un personnage un peu niait, que je n’ai pas vraiment apprécié. Mais je n’irai pas jusque-là. C’est simplement qu’à certains moments, il était le reflet d’un récit qui; selon moi, peinait à trouver son rythme. Néanmoins, il est toujours facile de critiquer quand on lit et que l’on écrit pas…



Contrairement à ce que le titre laisse penser, ce n’est pas vraiment Bayard qui est au centre du roman mais plutôt le couple d’enquêteur qu’il forme avec Héloïse. La manière dont a été traité ce personnage m’a parfois dérangée. Certes, elle est décrite comme une femme intelligente. Elle a un rôle essentiel dans l’avancée de l’intrigue, mais son personnage est souvent ramené à son physique avantageux. Je pense notamment à une scène de torture où avant de décrire son courage, l’auteur décrit la courbe de ses seins. Ainsi, la femme est avant tout un corps et non une personne. Je ne sais pas si l’auteur l’a présenté ainsi de manière consciente ou non. Cependant, ce fait m’a dérangé à plusieurs reprises lors de ma lecture. Mais Héloïse n’est pas un personnage secondaire sans intérêt. Elle fait même l’objet d’un roman. Quant aux autres personnages, ils ne sont que peu décrits. Il est moins essentiel à mon avis de vous en parler.Cela ne veut pas dire que certains ne sont pas marquant, mais il faut bien qu'il vous reste des découvertes...



Pour ce qui est de l'intrigue, elle est bien ficelée. A certains moments, le lecteur est dans l'action. cela m'a parfois fait penser au Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas. A d'autres, on suit l'évolution des deux personnages principaux. Toutefois l'enquête n'est pas mise de côté. Au contraire, c'est elle qui guide nos personnages. On se plaît à émettre des hypothèses sur le mystérieux commanditaire de l'assassinat du roi de France. Mais honnêtement, je ne l'ai pas vu venir, même si à un certain moment, le personnage a fait parti de mes suspects potentiels.... Eric Foissier parvient à nous faire toucher du doigts les différents enjeux et acteurs d'une succession royale. On imagine alors sans peine comment cela à pu se dérouler pour d'autres souverains.



Plus haut, j'évoquais la précision du roman. A la fin du livre, l'auteur donne ses sources bibliographiques mais aussi des précisions sur certains évènements historiques. En effet, tout roman historique est basé sur des faits. Cependant, l'auteur est obligé parfois de les arranger. Pour que cela corresponde à son récit ou parce qu'il y a des trous dans l'Histoire. Eric Fouassier en bon scientifique, explique au lecteur divers évènements, ce qu'il en a fait et pourquoi. De plus, son expérience sert le récit puisqu'il est question de poison ou encore d’apothicaire. N'oublions pas que c'est la formation de base de l'auteur. Ainsi, ce roman permet d'apprendre tout en se faisant plaisir.
Lien : https://wp.me/p4Llzr-Da
Commenter  J’apprécie          40
La saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 1 : Baya..

Nous sommes en Avril 1498, Charles VIII est roi de France. Revenu de ses campagnes d’Italie, il ramène avec lui un jeune soldat, qui s’est distingué par sa bravoure : Pierre Terrail, chevalier de Bayard… oui, lui, le fameux « sans peur et sans reproches »…

Or, le Roi vient à mourir… Bayard, intrigué par ce décès soudain, va mener l’enquête, pour s’apercevoir qu’il ne s’agit pas d’un accident, mais d’un meurtre…Avec l’aval de la Reine Anne, et du grand Chambellan Philippe de Commynes, Bayard va donc s’attacher à découvrir l’identité du régicide, aidé par la belle Héloïse Sanglar, dont il tombe amoureux…

1498, le début de la Renaissance… une de mes périodes préférées lorsqu’il s’agit de polars historiques !!! Dans ce roman, l’auteur a réussi à m’y projeter : description des costumes, des décors, des métiers, ou des coutumes de l’époque… ; même le langage adopté nous renvoie 5 siècles en arrière…J’ai trouvé le contexte vraiment bien retranscrit. Les personnages de Bayard et d’Héloïse sont également très bien construits : lui jeune homme opiniâtre, elle au-dessus de la condition réservée aux femmes de l’époque.

Pourtant la mayonnaise n’a pas pris chez moi : l’intrigue a un très bon point de départ, mais je n’ai pas réussi à accrocher pleinement, peut-être du fait d’un rythme que j’ai trouvé trop lent. N'empêche, je lirai le tome suivant, pour infirmer, ou non, mon ressenti...

Commenter  J’apprécie          30
La saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 1 : Baya..

L’intrigue du roman se passe dans le Royaume de France de la fin du XVe siècle. En 1498, le roi Charles VIII meurt de façon accidentelle. Du moins, c’est la thèse officielle… Le jeune chevalier Bayard pense, sans pouvoir l’expliquer, qu’il y a eu assassinat. Pas d’échappatoire possible pour le meurtrier éventuel sur les lieux, dans les appartements du roi, ce qui est mystérieux. Commence alors une enquête riche en rebondissements. Bayard fait aussi, au début du roman, la rencontre d’Héloïse Sanglar, une fille d’apothicaire, au cours d’une partie de jeu de paume durant laquelle il est jouteur. Héloïse se trouvera entrainée, un peu malgré elle, dans cette histoire.



Après « Le disparu de l’Hôtel-Dieu » (2018) et « Par deux fois tu mourras » (2019), c’est le troisième roman d’Eric Fouassier que je dévore en un peu moins de deux ans. En fait, un autre roman, « Le piège de verre » (2017), s’intercale entre « Bayard et le crime d’Amboise » et « Le disparu de l’Hôtel-Dieu ». Il va rapidement rejoindre ma liseuse, pour une lecture courant février sans doute. Les trois romans appartiennent à une suite, mais peuvent être lus séparément. Toutefois, grâce à « Bayard et le crime d’Amboise » j’ai pu comprendre des éléments présents dans « Le disparu de l’Hôtel-Dieu ». Du coup, je pense quand même qu'il est plus intéressant de lire les trois dans l'ordre.



Comme à son habitude (du moins c’est le cas dans les deux autres romans lus) Fouassier a inséré à la fin du roman une notice historique, avec une bibliographique. Il mentionne les libertés qu’il prend avec l’histoire et contextualise un peu. Ici, au travers du roman, nous abordons un peu le contexte de cette fin de XVe siècle, avec les Guerres d’Italie, l’enjeu de la Bretagne et aussi les jeux de pouvoirs à la cour de France. Le lecteur sait que le roi qui succédera à Charles VIII c'est Louis XII. Ce dernier reste assez peu présent dans l'imaginaire collectif, même s'il règnera de 1498 à 1515 et fera réellement la transition entre le Moyen-Âge tardif et la Renaissance française du XVIe siècle.



Anne de Bretagne est un personnage du livre assez bien traité je trouve, même si elle reste au second plan dans cette histoire (tout en jouant un rôle important, ce qui est paradoxal). Fouassier est assez équitable en termes de personnages féminins et masculins, ce qui reste appréciable pour un roman historique. Je pourrais approfondir encore davantage sur ce personnage car la biographie que Claire L’Hoër vient de publier sur « Anne de Bretagne » (Fayard, 2020) m'attends dans ma bibliothèque.



La fin m’a surprise. Je suis bon public, donc je m’abandonne assez facilement dans l’histoire, sans chercher trop à comprendre. Dès lors, l’effet voulu par le romancier fonctionne souvent sur moi. Je pense qu’un lecteur habitué des polars n’aura pas la même naïveté que moi.



Pour ma part, si j’ai d’abord parlé de coup de cœur, je pense que c’est exagéré. Avec le recul, je reproche quelques longueurs, peut-être un démarrage final un peu tardif à mon goût, car il suit un passage, certes nécessaire dans l’intrigue, mais qui me semble casser le rythme. J’ai, pour ma part, commencé à sentir l’emballage final à environ 90% de ma lecture sur liseuse (soit à une trentaine de pages avant la fin).



Je dirais, pour conclure, que ce fut une lecture plaisante et agréable, comme pour les autres romans de l’auteur et que je conseille sans hésiter cette trilogie qui permet de faire une plongée dans l'histoire durant une période finalement peu connue du grand public.
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..
Commenter  J’apprécie          22
La saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 1 : Baya..

Fan de polar historique vous allez vous régaler.

Mais avant cela peut-être faut-il que je vous dise ce que raconte "Bayard et le crime d'Amboise" :

Après la mort du roi Charles VIII, en avril 1498, la cour conclut à un funeste accident. Sauf Pierre Terrail, seigneur de Bayard, alors âgé de 22 ans. Convaincu que son seigneur a été assassiné, il mène l'enquête avec le soutien du premier chambellan, Philippe de Commynes, et de la belle Héloïse Sanglar, apothicaire.

Vous l'aurez compris ici Eric Fouassier prend pour héros le futur chevalier sans peur et sans reproche. On va donc suivre notre jeune héros déjà plein d'audace et de fougue. Le jeune homme dispose de quelques jours seulement pour mener l'enquête et retrouver l'auteur de ce crime impossible. Bayard engage alors une lutte contre le temps mais aussi contre des adversaires prêts à tout. Rien ne lui sera épargné. Trahisons, guets-apens, tortures, assassinats, envoûtements. Tels sont les ingrédients de ce roman qui ressuscite cette fascinante période durant laquelle la France bascula du Moyen-Âge à la Renaissance. L’auteur nous offre ici le premier volume d'une grande fresque où se mêlent personnages de fiction et figures historiques. Un polar historique brillant dans le prolongement d'une tradition des romans feuilletons à la française. Un vrai grand livre populaire, entre thriller historique et roman de cape et d'épée ! Une bien belle réussite rendement mené. J’ai vraiment hâte de lire les prochaines aventures du seigneur de Bayard et de la jeune apothicaire Héloïse Sanglar.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          80
La saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 1 : Baya..

J’apprécie toujours autant les sauts dans le temps que l’auteur nous propose. Découvrir des pans de notre Histoire tout en étant emportée dans des enquêtes toujours très bien ficelées.

Charles VIII décède tragiquement de manière accidentelle, en tout cas aux premiers abords. De retour au temps du Royaume de France avec ses jeux de pouvoirs, d’alliances, de mariages, sans oublier les Chevaliers.

C’est un concours qui attire Bayard à Amboise, et pourtant il est bien loin de se douter que les complots français et-ou étrangers rôdent à tous les étages. Sa jeunesse, sa fraîcheur, son côté candide en font un personnage très attachant, mais c’est sans compter sur le combat où il excelle et son flair qui saura le guider malgré les félonies qui ne manquent pas d’entourer la Cour et la Reine.

J’ai été totalement embarquée dans ce contexte historique, où tout ce que j’apprécie est réuni : les intrigues, conspirations, l’espionnage et les enquêteurs. Un XVIème très bien décrit par l’auteur qui intègre parfaitement le décor autour de son suspense. Les pages se tournent toutes seules, totalement addictif, ce polar saura tenir en haleine tous les fans du genre.

L’auteur jongle et distille très habilement l’avancée de l’enquête, la description des personnages et le contexte géopolitique de l’époque. Héloïse qui a su déstabiliser le jeune chevalier qui débute sa rencontre avec la gente féminine. Elle va être l’oreille qui écoute, les connaissances qui éclairent, la douceur et la beauté qui illuminent. Mais bien sûre si vous avez déjà lu cet auteur vous saurez que chacun a son rôle.

J’ai beaucoup apprécié la retranscription des atmosphères des us et coutumes historiques mais aussi quels étaient les ravages des « on dit », le fonctionnement de la Cour… Sans jamais tomber dans l’excès d’informations. Tout est fluide s’emboite, se lit facilement même si comme moi les carences en Histoire sont légions. Également, on y retrouve la pharmacopée de l’époque, à laquelle je suis sensible.

Un sacré puzzle, très bien ficelé et inspiré par l’auteur qui a su totalement me berner. Oui oui je l’avoue, il a fallu que je relise plusieurs fois un passage en me disant « nan mais ce n’est pas possible ». Une fine lame, habile, retors, j’ai trouvé que l’auteur agissait de manière très chevaleresque.

Un excellent moment de lecture, intrépide, dynamique, aucun temps mort, des personnages qu’on aime ou qu’on déteste. La confiance, si elle est mal placée peut vous amener jusqu’à la mort. Le danger rôde partout…

Une très belle rencontre avec Bayad que j’ai eu plaisir à découvrir ! Un coup de cœur estival à la fois intrépide et totalement dépaysant ! Un livre que je recommande naturellement !


Lien : https://leslecturesdemaud.co..
Commenter  J’apprécie          30
La saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 1 : Baya..

J'avais adoré il y a quelques semaines "Le bureau des affaires occultes" du même auteur. Comme j'apprécie la période de l'Humanisme, je me suis laissé tenter par ce livre "Bayard et le crime d'Amboise".

Je n'ai pas été déçu mais j'ai eu beaucoup plus de mal "à accrocher" et à rentrer dans l'histoire. Finalement, j'ai persévéré et je ne regrette. L'intrigue est plaisante et avance bien. Le seul point négatif et c'est sans doute ce qui a freiné un peu ma lecture c'est l'utilisation assez souvent d'un français de l'époque ou en tout cas d'un français vieilli dans sa forme et ses expressions. C'était sans doute une volonté de l'auteur pour "faire plus réaliste" mais ça ne me convainc pas.

Ce livre est le premier tome d'une série de trois. J'ai tout emprunté à la bibliothèque et je lui donnerai dans quelques temps une seconde chance en lisant le deuxième tome.



Commenter  J’apprécie          40
La saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 1 : Baya..

Amateurs de romans historiques, voici qui devrait vous plaire. Une trilogie (ici le tome 1) avec pour personnages principaux le Chevalier Bayard, la reine Anne de Bretagne et une jeune apothicaire la belle Héloïse. Beau programme...



Éric Fouassier nous raconte cette période assez mal connue des Français : le passage du Moyen-Âge à la Renaissance. Nous sommes en 1498 au château d'Ambroise, le jeune roi Charles VIII (fils de Louis XI) époux d'Anne de Bretagne se tue accidentellement en se cognant le front contre le linteau d'une porte. Version officielle d'un fait historique réel. L'auteur ici part d'une autre hypothèse : Et si c'était un meurtre ? Qui a intérêt à tuer le roi ? Qui a tué ? Et surtout comment ?



Le jeune Pierre Terrail, seigneur de Bayard, qui vient de se faire remarquer lors de la guerre d'Italie par le feu roi est chargé par la reine et son conseiller Philippe de Commynes d'éclaircir le mystère. Un assassin retors insaisissable et impitoyable fera le vide autour de lui mettant en danger la vie du chevalier Sans Peur et de sa douce Héloïse. Complots de cour, jeux de pouvoir, corruption, mise à la torture des proches de Bayard, il lui faudra toute son habileté au combat et sa sagacité pour découvrir l'étonnant coupable. Et tenter de sauver ses proches...



Éric Fouassier a fait un beau travail de documentation sur les lieux et les faits, ainsi que sur la langue, émaillée de vocabulaire et d'expressions de l'époque. N'ayez aucune crainte, c'est parfaitement dosé et tout à fait lisible. Un petit glossaire répertorie le tout à destination des plus exigeants.



Ce tome 1 se termine sur un serment douloureux... qui donne immédiatement envie de savoir la suite. Les "méchants" feront-ils face à leurs responsabilités ? Les "gentils" se remettront-ils de cette douloureuse épreuve ?



Un bon moyen de réviser vos connaissances sur cette période, même si l'auteur reconnaît avoir pris quelques libertés avec la réalité. Alexandre Dumas disait : On peut "violer" l'Histoire à condition de lui faire de beaux enfants. Et celui-là est fort sympathique ! 😉
Commenter  J’apprécie          40
La saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 1 : Baya..

Voici un livre qui est apparu à l’occasion d’une « Offre éclair Kindle » quotidienne, et j’ai craqué pour la double raison que j’ai entendu du bien de l’auteur (j’avais d’ailleurs déjà « Le bureau des affaires occultes » dans ma PAL… mais ne l’ai toujours pas ouvert !) et que le titre fait référence à la ville d’Amboise, que j’ai visitée lors de nos dernières vacances en famille avant le covid. Ville que j’avais bien aimée, on s’en doute, dès lors ça m’intéressait beaucoup de m’y replonger, même en des temps bien reculés !



On a là un Policier de bonne facture, mêlant habilement faits et personnages réels à une intrigue qui prend les libertés nécessaires sans rien dénaturer, et mêlant tout aussi habilement les connaissances en pharmacie de l’auteur – qui ne sont jamais écrasantes, mais qui vont jouer un certain rôle quand même ! – à un langage volontairement truffé de vocabulaire désuet, on a d’ailleurs un glossaire en fin de volume (peu aisé à consulter dans la version ebook, mais à ma grande surprise, j’avais compris le sens de la plupart de ces mots spontanément !), ainsi que quelques notes de bas de page pour les mots utilisés moins fréquemment. C’est donc de façon générale un langage plutôt soutenu, outre le vocabulaire spécifique, car il y a aussi un véritable travail dans les tournures de phrase ou le choix des temps utilisés : l’auteur n’a définitivement pas cédé à la facilité, tout en offrant ainsi un livre tout à fait abordable et même agréable, mais qui demande un minimum d’attention.



Tout cela fait sans doute que l’on se sent réellement immergé dans cette France de la fin du XVe siècle : le langage « fait historique », indéniablement, et participe à une ambiance générale, développée également à travers un mini-voyage dans les appartements royaux, le château et ses (magnifiques) jardins, les quartiers marchands ou les bas-fonds de la ville, et même un bref passage sur la route à l’extérieur. J’avais réellement l’impression de me retrouver dans cette ville des bords de Loire, et même si je ne suis plus capable de tout identifier (je n’y ai fait qu’une assez brève visite de deux jours, après tout), je n’ai pu qu’apprécier de reconnaître certains lieux – dont le fameux château de Cloux, désormais appelé Clos Lucé, qui n’a pas été oublié !

Quant aux personnages, surtout les réels, ils sont eux aussi saisis de façon très adéquate pour l’époque : Charles VIII est mort, mais fait l’objet d’une véritable vénération auprès de la population qui semble le considérer presque comme un dieu (il faut voir la façon dont la jeune Héloïse entre dans les appartements royaux à la demande du chevalier Bayard, avant de se détendre un peu !) ; les autres nobles qui pourraient prétendre au trône s’agitent dans des intrigues de cour très vraisemblables, tandis qu’Anne de Bretagne montre ce visage fragile mais ferme, assez typique de ce qu’on attendait d’une femme (et reine) à l’époque, mais femme de caractère quand même – et tout ce qui tournait autour de ce personnage, en tout cas, correspond tout à fait à ce que jévais entendu lors de notre visite à Amboise !



Les autres personnages, plus librement travaillés (même le légendaire chevalier Bayard), ne m’ont cependant pas tout à fait convaincue. Pierre Terrail, chevalier de Bayard « sans peur et sans reproche » est bien présenté comme tel, mais il se révèle bien plus actif dans le tournoi de paume initial, que dans ses investigations où il semble complètement soumis au grand Chambellan, craintif face à la Reine, et comme un ado indécis face à la jeune Héloïse ! On aurait espéré un héros un peu plus « rentre-dedans », qui ose prendre de vraies initiatives, tandis que là, il semble en manquer, mais fait preuve de grand talent dès lors qu’il s’agit de se défendre de certaines situations a priori bien dangereuses, et avec brio. Héloïse quant à elle est beaucoup plus intéressante : jeune fille décrite comme particulièrement belle (évidemment !) mais affublée d’un pied bot, elle a eu la chance d’avoir un père attentif, et surtout un père apothicaire qui a veillé à l’instruire à sa science, dans laquelle elle excelle autant que lui désormais – même si ce talent, inattendu chez une femme à l’époque, semble bien peu reconnu. C’est elle qui a les idées qui vont dénouer l’intrigue, c’est elle qui encourage Bayard en tout temps et, quand elle se rend compte qu’elle est amoureuse, elle semble beaucoup plus décidée (que Bayard) à faire vivre ses sentiments. Toutefois, elle m’a semblé un peu moins présente que Bayard dans ce livre, presque effacée face à lui et sa carrure de véritable héros, qui se laisse néanmoins attirer par une bien jolie et intelligente acolyte… Cela dit : leur collaboration assez aléatoire au départ est sans doute un reflet voulu de ce qui pouvait se passer à l’époque ; elle est dès lors est tout à fait crédible et participe à tout ce qui fait l’immersion dans cette ville et ce début de Renaissance encore tout empreint de médiévalité.



On arrive ainsi à un dénouement qui a été pour moi tout à fait inattendu, j’avais envisagé divers coupables à ce meurtre présumé de Charles VIII, mais certainement pas celui qui est finalement démasqué ! Cependant, ce n’est pas une histoire « qui sort du chapeau de l’auteur » (ce que je n’aime pas, ceux qui me suivent le savant !) : tout se tient car tous les indices ont été semés tout au long du livre, mais avec l’art de la subtilité. Une très bonne lecture donc, et je pense bien lire la suite tôt ou tard.

Commenter  J’apprécie          60
La saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 1 : Baya..

Premier livre d'Eric Fouassier que je lis et je dois dire que je n'ai pas été déçu ! Plongeons dans la France monarchique du XVème siècle, où complots, intrigues et meurtres bouleversent la ville d'Amboise.



Pierre Terrail, plus connu sous le nom de chevalier Bayard, solide gaillard participant à un tournoi du jeu de paume, se retrouve mêlé à une histoire proprement incroyable : la mort du roi Charles VIII ne serait pas accidentelle ! Voilà donc notre intrépide chevalier, sous la protection de la reine Anne de Bretagne, parti traquer celui qui a commis ce crime impardonnable !



Seulement il ne se doutait pas que durant cette aventure il allait faire la rencontre d'une femme magnifique, apothicaire de métier, portant le nom d'Héloïse Sanglar ! Celle-ci, qui pourtant s'était fait le serment de demeurer étrangère aux affres de l'amour, se consacrant pleinement à son métier et aux réflexions philosophiques, trouve en ce noble chevalier de quoi bouleverser toutes ses certitudes.



Grâce au talent de l'auteur, la plongée dans cette France du Moyen-âge est totale. Par le verbe utilisé, les expressions et les mots d'autrefois, l'impression de partager les tourments de Bayard et d'Héloïse est complète. Rien que pour le plaisir de baigner dans cette époque ce récit est une réussite !



Pour ce qui est de l'enquête, on suit les découvertes et les mésaventures de Bayard avec intérêt, mêlant politique et intrigue de Cour, brigandages et leçon d'alchimie. Dommage que la découverte du coupable devienne relativement évidente bien avant le dénouement final.



Bref, une enquête historique qui ravira tous les amoureux d'Histoire !
Commenter  J’apprécie          00
La saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 1 : Baya..

Pas vraiment fan des romans historiques, je me suis laissé tenté par cette aventure. L'intrigue démarre plutôt bien et on se laisse embarquer facilement d'entrée. Toutefois, je trouve que le rythme ralentit ensuite et que le récit s'enlise un peu. La fin redonne un petit coup de fouet et c'est tant mieux, car j'était prêt à abandonner par moment, tant je trouvais ça un peu trop gnangnan à mon goût. L'écriture est claire, quoique que l'emploi ponctuel du vieux français, sans doute destiné à faire plus vrai, ne m'a pas vraiment convaincu. Un roman sympathique qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je ne pense pas terminer la trilogie.

Commenter  J’apprécie          20
La saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 1 : Baya..

Livre audio – Lu par Vincent Violette : 9h12



Excellent ! Tant au niveau du roman que de la narration !! J'avais déjà apprécié, en livre audio, les roman d'Eric Fouassier et le début de cette Saga confirme ce ressenti.



La majorité des personnages sont réels, les faits historiques aussi mais c'est dans le développement et la résolution de l'intrigue que l'auteur a brodé savamment quelque chose qui tient la route et l'auditeur en haleine !



Bayard est encore jeune et fougueux mais malin et non retors et tout comme les autres il correspond à l'image que je me faisais de cette époque fascinante.



C'est un plaisir de suivre l'émergence de la Renaissance française, poussée par les Maîtres italiens et ses descriptions du château et de la ville sont imagées et pourraient presque servir de guide.



J'espère que le second volume sera rapidement enregistré, car la narration de Vincent Violette ajoute beaucoup à cette fascinante histoire et je crains de ne pas y mettre autant de coeur, à lire la suite, que lui en met à nous la raconter !



#BayardetlecrimedAmboise #NetGalleyFrance



Challenge Féminin 2022/2023

Challenge Multi-Défis 2023

Lecture Thématique Polar janvier 2023 : Avant le 20ème siècle

Lecture Thématique janvier 2023 : Entre 200 et 500 pages



Commenter  J’apprécie          370
La saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 1 : Baya..

Nous sommes à Amboise en 1498 et horreur, le roi Charles VIII meurt. Nous voilà donc face à une période de troubles politiques, puisque le souverain n’avait pas d’enfant. Qui va donc lui succéder ?

Pour ajouter du piquant à cette guerre de succession, Bayard chevalier du roi, s’aperçoit très vite que sa mort n’a pas l’air très naturelle … Quelqu’un aurait-il eu un intérêt à ce que le roi laisse la place ?

Bayard va donc se lancer dans une enquête très compliquée : comment délier les nœuds serrés liant les différentes factions visant le trône ? Heureusement il fait la rencontre de Héloïse, fille de l’apothicaire d’Amboise, qui bien que femme, a pu se former avec son père aux secrets des plantes.

Un roman policier avec une intrigue bien ficelée, un contexte historiquement bien documenté et des personnages attachants. J’ai hâte de suivre l’histoire d’amour naissante entre Bayard et Héloïse.

Un bémol toutefois : il m’a fallu attendre près de 60 pages pour avoir l’explication de la raison qui permettait à Bayard d’arriver comme une fleur sur la scène de crime et d’annoncer ses soupçons de meurtre !

Commenter  J’apprécie          190
La saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 1 : Baya..

"Bayard et le crime d'Amboise" est le tome 1 de "la saga d'Héloise, l'apothicaire" d'Eric Fouassier que j'ai eu le plaisir de découvrir en livre audio grâce à @lizzie_livresaudio que je remercie vivement. La lecture très expressive de ce roman, avec Vincent Violette comme narrateur, facilite grandement sa compréhension car il sait adopter le ton juste, qu'il soit obséquieux ou familier, en incarnant avec brio les différents personnages. Je tiens à préciser que certaines scènes de violence peuvent heurter les plus sensibles.



La scène s'ouvre au printemps 1498 avec la mort du roi Charles VIII au château d'Amboise. A première vue, il s'agit d'une mort accidentelle : sa tête aurait probablement heurté un linteau de pierre suite à un malaise. Mais, le seigneur de Bayard n'est pas convaincu par cette hypothèse : pour lui, il s'agit d'un meurtre.



L'épouse du roi, Anne de Bretagne, ainsi que le premier chambellan, Philippe de Commynes, donnent alors leur accord pour que Bayard mène l'enquête. Un éclat de bois découvert dans la blessure au sommet du front du roi est la première preuve. La belle apothicaire, Héloise Sanglar, va très vite aider Bayard à en découvrir d'autres...



Le régicide devient alors de plus en plus crédible, mais le temps presse car la succession au trône fait l'objet de la convoitise du cousin du roi, le Duc d'Orléans... Et Bayard et la belle Héloise sont entravés dans leur enquête. Qui se cache donc derrière ce complot ?



L'intrigue policière est prenante, même si j'ai trouvé le rythme assez lent au début, et le vocabulaire employé est bien adapté à cette époque moyenâgeuse, ce qui permet au lecteur de se plonger dans ce récit très facilement. L'intrigue romanesque entre Bayard et Héloise ajoute un peu de douceur à ce récit, ce qui atténue le climat de tension et de violence assez intense de ce roman historique.

Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Fouassier Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
340 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}