AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.39/5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 04/07/1980
Biographie :

Éric Lagadec est un astrophysicien français.

Après un baccalauréat scientifique, il s'inscrit à l'université de Bretagne-Occidentale à Brest où il obtient un DEUG (2 ans) en mathématiques, informatique et applications aux sciences puis une licence et une maîtrise de physique.

Il poursuit ses études supérieures à l'université Nice-Sophia-Antipolis où il obtient un DEA en astronomie, haute résolution angulaire, image et gravitation. Il y prépare sa thèse de doctorat en sciences de l'Univers sur l'Apport des observations dans l'infrarouge pour l'étude de la perte de masse des étoiles évoluées. Il la soutient en décembre 2005.

Lagadec travaille ensuite pendant quatre ans au département de physique et d'astronomie de l'Université de Manchester. En 2009, il s'installe à Munich.

En 2013, Lagadec est reçu au concours de recrutement des astronomes adjoints de la section Astronomie du Conseil national des astronomes et physiciens. Depuis, il est en poste à l'observatoire de la Côte d'Azur de Nice.

En 2015, Lagadec fait partie de l'équipe internationale qui obtient la première image visible de la surface d'une étoile autre que le Soleil : Bételgeuse. Il fait partie de l'équipe internationale qui, en juin 2021, parvient à résoudre le "mystère" de la baisse de luminosité de Bételgeuse.

En 2023, il se produit sur scène avec l'humoriste Guillaume Meurice dans le spectacle "Vers l'infini… mais pas au-delà".

X : https://twitter.com/EricLagadec
Instagram : https://www.instagram.com/ericlagadec/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Éric Lagadec   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Eric Lagadec vous présente son ouvrage "L'odyssée cosmique : une histoire intime des étoiles" aux éditions Seuil. Rentrée Sciences-Humaines automne 2023. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2914872/eric-lagadec-l-odyssee-cosmique-une-histoire-intime-des-etoiles Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'humanité et toute la vie sur Terre voguent sur un vaisseau spécial qui tourne sur lui-même en environ vingt-quatre heures, à la vitesse de 1670 kilomètres par heure à l'équateur. En un an, ce vaisseau bleu fait le tour du Soleil à la vitesse de 100000 kilomètres par heure. Le système solaire tourne lui-même au tour du centre de la Galaxie en 230 millions d'années à la vitesse de 85000 kilomètres par heure. Cette immensité de l'espace est bien évidemment difficile à appréhender.
Commenter  J’apprécie          10
Ce spectacle céleste a été observé, au IIIème siècle avant notre aire, par le Grec Aristarque de Samos. En faisant des calculs relativement simples, et de la géométrie en observant les quartiers de Lune, il a montré que la distance entre la Terre et le Soleil est environ 400 fois plus grande que la distance Terre-Lune. Le Soleil est donc 400 fois plus loin de nous que la Lune. Et s'il est 400 fois plus loin mais que sa taille vue de la terre est la même que la Lune, c'est que le Soleil est 400 fois plus grand que la Lune. Or en observant le passage de la Lune dans l'ombre de la Terre lors d'une éclipse de Lune, Aristarque montre que notre satellite est 4 fois plus petit que la Terre. La terre est donc 100 fois plus petite que le Soleil. Ce qu'il faut retenir : des observations simples de la Lune montrent que celle-ci est 4 fois plus petite que la Terre et que le Soleil est 100 fois plus gros que la Terre.
Commenter  J’apprécie          00
Si on regarde l'univers observable qui est immense, mais pas infini, on estime aujourd'hui que son diamètre est de 93 milliards d'années-lumière. Ce que l'on peut observé depuis la Terre est limité physiquement par la vitesse finie de la lumière. Le Big Bang ayant eu lieu il y a 13,8 milliards d'années, on pourrait penser que l'univers observable est une sphère centrée sur la Terre et de 13,8 milliards d'années-lumière de rayon. Ce serait oublier que l'Univers est en expansion. Si l'on considère un objet dont la lumière met 13,8 milliards d'années-lumière à nous parvenir, l'expansion de l'Univers pendant ce temps-là entraîne que la distance qui nous sépare de cet objet est en réalité beaucoup plus grande que 13,8 milliards d'années-lumière. D'après le modèle actuel du Big bang dit standard, il se trouve aujourd'hui à 46,5 milliards d'années-lumière de nous.
Commenter  J’apprécie          00
La science nous permet de nous affranchir de certains biais et de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Éric Lagadec (39)Voir plus

¤¤

{* *}