EAN : 9782021515084
Seuil (22/09/2023)
4.39/5   27 notes
« Qu’il vive en ville, à la campagne, en Europe, en Afrique, au XXIe siècle ou il y a plus de 2 000 ans, l’être humain lève les yeux vers le ciel pour essayer de trouver des réponses à des questions existentielles. Notre histoire commune a engendré nos savoirs, et c'est cette épopée que je veux raconter ici. Cette odyssée est aussi la mienne, et j'en propose un récit personnel, intime. »

Eric Lagadec, astrophysicien et spécialiste de la poussière d’ét... >Voir plus
Que lire après L'Odyssée cosmique : Une histoire intime des étoilesVoir plus
Tenons-nous le pour dit : j'ai toujours été intéressée par l'astronomie, j'adore, dès que je le peux - et plus encore depuis que ma ville a enfin décidé d'éteindre les lumières la nuit -, regarder le ciel nocturne, mais je suis on ne peut plus néophyte si je dois entrer dans le vif du sujet, n'ayant jamais eu l'occasion d'en prendre le temps. le Big Bang, la formation des galaxies, des étoiles, des planètes... restaient pour moi de très grandes abstractions, impressionnantes, dont je n'étais pas sûre d'en comprendre, même facilement, les tenants et aboutissants les plus "simples". Alors de là à parler d'astrophysique...

Et puis j'ai vu qu'Eric Lagadec, astrophysicien spécialiste de la poussière d'étoiles que je suis sur Twitter - pardon, X, mais je ne peux pas m'y faire -, qui propose régulièrement des explications très intéressantes sur certains phénomènes, publiait un ouvrage qui allait certes raconter L'odyssée cosmique, mais aussi l'odyssée de l'auteur lui-même pour devenir astrophysicien, réaliser des recherches dans sa spécialité, développer des projets scientifiques, notamment en Afrique...

C'était justement ce qu'il me fallait : en racontant son histoire, en même temps que l'histoire de notre planète - pour faire court -, et que l'histoire de l'astronomie et de l'astrophysique qui nous a permis d'avoir les connaissances que nous avons actuellement sur L Univers qui nous entoure, j'ai été non seulement captivée par ma lecture, et surtout, j'ai l'impression d'avoir tout compris, avec une extrême facilité, sur des phénomènes qui m'ont toujours paru extrêmement compliqués. L'on sent, bien sûr, derrière la plume, l'enseignant-chercheur qui donne des cours depuis un certain nombre d'années, qui sait de fait expliquer très concrètement ce qui peut au contraire sembler d'une grande abstraction.

Je remercie les éditions du Seuil et NetGalley de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage qui me semble être une parfaite introduction pour celles et ceux qui, comme quoi, n'ont jamais trop osé pénétrer les lois de l'astrophysique.
Eric Lagadec est un astrophysicien français qui s'est fait connaître du grand public par son travail de vulgarisation sur les réseaux sociaux. Il partage quotidiennement photos, anecdotes et autres questionnements scientifiques autour des sciences en général et de l'astronomie en particulier, le tout de façon simple et ludique, ce qui lui a permis de fédérer une large communauté autour de ses publications.

Cette notoriété acquise sur les réseaux sociaux lui a probablement ouvert les portes des maisons d'éditions. Riche de son expérience personnelle, de ses connaissances et de son travail reconnu dans le petit monde de l'astronomie et de l'astrophysique, il a pu nous transmettre sa passion à travers L'Odyssée Cosmique, un essai en partie autobiographique où il nous compte l'histoire de l'univers et un peu de la sienne.

De sa Bretagne natale à la côte d'Azur où il est aujourd'hui enseignant chercheur, en passant par la Nouvelle-Zélande, le Chili, l'Allemagne ou les Etats-Unis où il a effectué différents travaux universitaires, Eric Lagadec nous fait voyager autour des grands sites d'observations présents tout autour du globe pour nous narrer une histoire, comme il le dit simplifiée mais juste, de notre univers.

Destiné à un public plutôt néophyte même si quelques bases scientifiques peuvent se relever utiles par moments, cet ouvrage reste très accessible. Ce qui marque avant tout cet essai est la passion d'Eric Lagadec pour l'observation stellaire, passion qu'il partage en bon pédagogue avec des images simples et compréhensibles. Il nous incite à scruter le ciel que ce soit à l'oeil nu ou à travers un petit télescope et de nous émerveiller devant ce spectacle chaque jour identique mais toujours différent.

A travers onze courts chapitres, il balaye un large spectre de l'astronomie et de l'astrophysique. Commençant par notre petite planète bleue, il déroule son odyssée en allant de plus en plus loin, remontant jusqu'au Big Bang en passant par notre Système Solaire, la Voie Lactée et différentes Nébuleuses... Mêlant histoire des sciences, mythologies et sciences fondamentales, Eric Lagadec nous plonge au coeur de la recherche scientifique : des années d'études, parfois des décennies d'attente pour obtenir le cliché ou la réponse tant attendue, tant désirée.

Pour ceux qui suivent Eric Lagadec sur les réseaux vous retrouverez dans ce livre un condensé de ce qu'il publie régulièrement, pour ceux qui ne le connaissent pas, vous découvrirez un scientifique simple, passionné et pédagogue qui partage avec humour et simplicité son travail. Pour conclure, L'Odyssée Cosmique rend curieux, donne envie de lever la tête, de regarder le ciel et de s'émerveiller.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Eric Lagadec est enseignant chercheur depuis plus de 20 ans, dialoguant avec lui depuis plusieurs années d'un point de vue professionnel, j ai découvert avec plaisir son premier livre digne de ceux écrits par Hubert Reeves. Breton d'origine il a le talent naturel des conteurs de légendes et son récit à la fois intime ( son parcours sert de fil rouge ) et de vulgarisation donne envie dans connaître plus sur l'univers dont nous ne sommes qu'une infime partie .
Eric Lagadec nous convie à un voyage envoûtant, aux confins du cosmos. Au fil des souvenirs de ses recherches qu'il égrène de chapitre en chapitre, il présente l'astrophysique (de ses origines aux dernières découvertes) en un texte clair, accessible, et d'autant plus marquant qu'il est écrit à la première personne...
Embarquement immédiat pour un périple à nul autre pareil !

L'humanité et toute la vie sur Terre voguent sur un vaisseau spécial qui tourne sur lui-même en environ vingt-quatre heures, à la vitesse de 1670 kilomètres par heure à l'équateur. En un an, ce vaisseau bleu fait le tour du Soleil à la vitesse de 100000 kilomètres par heure. Le système solaire tourne lui-même au tour du centre de la Galaxie en 230 millions d'années à la vitesse de 85000 kilomètres par heure. Cette immensité de l'espace est bien évidemment difficile à appréhender.
Ce spectacle céleste a été observé, au IIIème siècle avant notre aire, par le Grec Aristarque de Samos. En faisant des calculs relativement simples, et de la géométrie en observant les quartiers de Lune, il a montré que la distance entre la Terre et le Soleil est environ 400 fois plus grande que la distance Terre-Lune. Le Soleil est donc 400 fois plus loin de nous que la Lune. Et s'il est 400 fois plus loin mais que sa taille vue de la terre est la même que la Lune, c'est que le Soleil est 400 fois plus grand que la Lune. Or en observant le passage de la Lune dans l'ombre de la Terre lors d'une éclipse de Lune, Aristarque montre que notre satellite est 4 fois plus petit que la Terre. La terre est donc 100 fois plus petite que le Soleil. Ce qu'il faut retenir : des observations simples de la Lune montrent que celle-ci est 4 fois plus petite que la Terre et que le Soleil est 100 fois plus gros que la Terre.
Si on regarde l'univers observable qui est immense, mais pas infini, on estime aujourd'hui que son diamètre est de 93 milliards d'années-lumière. Ce que l'on peut observé depuis la Terre est limité physiquement par la vitesse finie de la lumière. Le Big Bang ayant eu lieu il y a 13,8 milliards d'années, on pourrait penser que l'univers observable est une sphère centrée sur la Terre et de 13,8 milliards d'années-lumière de rayon. Ce serait oublier que l'Univers est en expansion. Si l'on considère un objet dont la lumière met 13,8 milliards d'années-lumière à nous parvenir, l'expansion de l'Univers pendant ce temps-là entraîne que la distance qui nous sépare de cet objet est en réalité beaucoup plus grande que 13,8 milliards d'années-lumière. D'après le modèle actuel du Big bang dit standard, il se trouve aujourd'hui à 46,5 milliards d'années-lumière de nous.
La science nous permet de nous affranchir de certains biais et de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.