AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Rommeluère (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
S'asseoir tout simplement : L'art de la médit..

Je me pose souvent la question – et je n'ai toujours pas la réponse – sur ce qu'est « consommer ». Qu'est-ce qui fait que nous sommes dans l'acte de consommer ou non ? Et cela pour tous nos actes de la vie quotidienne. Lorsque je prends un café au distributeur, lorsque je vais dîner au restaurant avec ma femme, lorsque je pars une semaine en touriste à Rome, lorsque je vais voir un film au cinéma ou assister à un spectacle de danse. Est-ce de la consommation ou non ? Et bien Eric Rommeluère nous pose cette question pour la méditation. Et il a raison de nous la poser car nous sommes maintenant des millions à méditer en Occident, de différentes manières.

Dans une première partie, en fait quasiment tout le livre, il explique ce qu'est le Zen et la méditation zen, à l'aide de plusieurs exemples, notamment son propre parcours avec ses maîtres successifs. Ce que je relève de cette partie, outre le fait que Zen est tout sauf « zen » au sens occidental, mais exige une extrême rigueur et l'apprentissage sans faille d'une pratique qui demande un engagement certain. La plupart des « étudiants » sont bien à la peine. Bien souvent, l'auteur nous révèle - sans grande surprise, mais c'est bien de le dire – que nous « essayons » de méditer. Bien souvent le pratiquant se débat dans un combat entre une attention soutenue sur un objet, le flot de ses pensées, la souffrance physique due à la posture et une furieuse envie de tout laisser tomber. Loin, très loin d'un cheminement vers l’Éveil. Et c'est normal. Tout cela pour dire que la méditation zen – mais pas seulement – est un très long apprentissage, avec un maître. Ce qui nous amène à la postface. Là, on aborde le cas de la méditation en pleine conscience, « crée » par le Dr Kabat-Zinn. Le concept de méditation prend alors une autre tournure. Il s'agit, bien souvent, de calmer son esprit pour prendre conscience de ses émotions et pensées. Mais cela sans engagement, à visée surtout thérapeutique et de bien-être. Cette méditation, selon l'auteur, s'apparente alors plus à de la consommation de bien-être, plus que de véritable engagement dans une pratique. C'est ce que, bien difficilement, j'essaye de pratiquer. Il pose la question, à nous d'y réfléchir. Il n'est pas rare de trouver maintenant des stages de méditation pleine conscience pour améliorer notre efficacité au travail, donc pour devenir un gentil petit rouage de notre système capitaliste, pour être encore plus performant en termes de profits. Alors, pour donner un sens à notre vie, quel sens donnons-nous à notre pratique méditative ? Nous sommes à des années lumière de la pensée des maîtres japonais cités par Rommeluère, qui ont élaboré et jalonné la pratique du Zen.
Commenter  J’apprécie          252
Les fleurs du vide : Anthologie du bouddhis..

Si l'enseignement du Bouddha est au delà des mots, dans une non pensée et un non agir qui sont un retour à l'être originel que révèle la méditation, s'il cultive le silence au delà de toute préoccupation, il a néanmoins inspiré une littérature importante qui frappe par sa simplicité et sa beauté. Cette anthologie présente quelques extraits de textes du Ch'an et du Zen ," ces fleurs du vide" qui semblent jaillir d'un océan profond et subtil, lequel correspond à notre vraie nature au delà de toute discrimination. Des maîtres donnent leurs recommandations sur les conditions de la pratique du Zazen, l'attitude à adopter, les lieux où pratiquer, la nourriture, le vêtement, etc., avec fermeté et bienveillance.
Commenter  J’apprécie          170
Les fleurs du vide : Anthologie du bouddhis..

Cette anthologie est une collection de textes fondamentaux du bouddhisme zen, ancrés dans la tradition de l'école Soto. C'est véritablement un livre de référence, écrit par un très grand spécialiste (un Maître) qui travaille intensément à poursuivre l'indispensable adaptation du Zen en Occident et à nos modes de pensée.
Commenter  J’apprécie          80
S'asseoir tout simplement : L'art de la médit..

Eric Rommeluère décrit dans ce petit livre comment le fait de "s'asseoir tout simplement" a changé sa vie.

La première partie du livre raconte sa découverte de la méditation Zen et les approches assez différentes de ses trois maitres zen, notamment celle de Taisen Deshimaru qui a fait connaître le zen en Europe.

Une deuxième partie explique l'origine du Bouddhisme zen.

Viennent ensuite les pages consacrées à la description de la pratique et de ses "techniques". Eric Rommeluère consacre aussi quelques pages à l'importance qu'il attache à la relation maître-disciple.

Enfin, il reprend une série de questions/réponses et termine par un chapitre consacré à la méditation de pleine conscience et au business qu'elle génère ces dernières années.

Ce témoignage avait en principe tout pour me plaire puisque je m'intéresse au bouddhisme zen mais ce sont surtout la première moitié du livre ainsi que les dernières pages qui m'ont vraiment intéressée.

Le livre est vraiment bien écrit mais le style me semble un peu désuet. De manière générale, même si la méditation doit se faire sans recherche de résultat, je sors de ce livre avec l'impression que zazen est une pratique réservée à des gens qui pourront consacrer de nombreuses années d'assise pour des résultats certes évolutifs mais relativement incertains.

La raison est sans doute que tout cela est trop éloigné de ma situation pour que je puisse apprécier la profondeur de ce que transmet dans ce livre Eric Rommeluère.

J'y reviendrai donc plus tard.





Commenter  J’apprécie          40
S'asseoir tout simplement : L'art de la médit..

Un ouvrage de référence sur zazen







Revoici Eric Rommeluère : oui, je vous avais dis avoir de l’affection pour cet auteur bouddhiste, pratiquant du bouddhisme zen Sôtô, enseignant du zen même, disciple qui fut proche de son maître Taisen Deshimaru.

J’ai parlé il y a peu de Monsieur Rommeluère, avec son ouvrage « Se soucier du monde ». Et je vais aborder toutes ses publications (sauf un titre qui me manque à ce jour).



Je vous parle donc de nouveau de lui, car, son ouvrage « S’asseoir tout simplement », sorti en 2015 chez Seuil en grand format, vient de sortir en poche dans leur célèbre collection « Points-Sagesse », que j’affectionne également et tout particulièrement.

C’est donc l’occasion rêvée de parler de cet ouvrage qui a connu du succès, vu son passage en poche. Et c’est amplement mérité.



Car au lieu de nous adresser un sempiternel manuel de méditation comme on peut en lire tant – et que j’ai en nombre dans ma bibliothèque – Eric Rommeluère s’ingénie ici à s’intéresser en particulier aux pratiquants. La valeur ajoutée de ce Monsieur du Zen, c’est sa capacité à établir des ponts et passerelles et à abattre, parfois, des murs.

Déjà, comme d’habitude, l’auteur instaure un dialogue avec son lecteur, dont il en fait vite l’intime : il pose des questions, met en lumière le Dharma, fait des allers-retours avec la pratique, la sienne mais aussi celles des autres. Impossible de ne pas trouver dans les ouvrages de ce bonhomme un fondement intellectuel, cérébral, psychologique, mentalisé à la pratique. Il est comme ça. C’est ce qui fait qu’il détonne dans le paysage du bouddhisme zen français.



L’ouvrage est organisé en quatre grands chapitres.

Le premier évoque la relation de l’auteur avec ses trois maîtres zen.

Le second parcourt la méditation selon les différentes traditions bouddhistes tout en historiant et contextualisant la méditation.

Le troisième entre profondément dans l’analyse intériorisée de la méditation : qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qui agit ? Que faut-il faire de son mental ?

Le quatrième enfin, est purement concret : c’est un « môndo » en somme. Les méditants que l’auteur rencontre dans son centre du Mans connaissent des difficultés physiques et pratiques, et très concrètement, l’auteur leur répond.

Comme tous les livres d’Eric Rommeluère, on peut s’attendre à lire de l’excellent ouvrage : c’est bien le cas dans « S’asseoir tout simplement ».



Je sais qu’il existe une pléthore d’ouvrages sur zazen…je les ai presque tous !

Cependant…il n’y a qu’un Eric Rommeluère en France. Un maître zen bien modeste et humble, mais qui a de décennies de pratique et de sagesse dans sa hotte.



Indispensable, « S’asseoir tout simplement » est un ouvrage de référence sur la méditation zen – tout simplement.



Bonne lecture !



Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Les bouddhas naissent dans le feu

Premier livre de réflexions, de méditations au sens occidental du terme, d'Eric Rommeluère sur la pratique bouddhique. Des méditations nourries par une longue et authentique pratique du zen et de son enseignement. Indispensable pour qui s'intéresse sérieusement au zen !
Commenter  J’apprécie          30
Les fleurs du vide : Anthologie du bouddhis..

Indispensable anthologie de textes essentiels pour le Zen Sôtô







Voici l’un de mes livres préférés. Si par malheur, je devais tout quitter en emportant quelques livres, celui-ci serait dans ma besace. Je vous le recommande impérativement.

Je suis convaincu que les plus grands textes spirituels sont les plus courts. Ils sont certes courts, mais tellement denses et profonds. On a donc ici une concentration de tels textes, sur lesquels on peut d’ailleurs méditer toute son existence !



Comme à son habitude – il est ainsi forgé – Eric Rommeluère se montre ici humble, effacé derrière les textes présentés, mais surtout précis, pointu, presque aride tant il colle aux mots – et les sublime par-dessus tout.

Evidemment, un cortège de notes accompagne les traductions effectuées par l’intellectuel : cependant, elles nous éclairent admirablement de par leur subtilité et leur érudition, et je m’y réfère autant que les textes eux-mêmes. Ils sont indissociables.

Bien qu’aujourd’hui je pense que l’anthologie pourrait être complétée de quelques autres textes (elle n’est donc pas parfaite !), celle-ci renferme un panel de premier choix. Néanmoins, l’anthologie se limite essentiellement à ce que l’on étudie ou écoute dans les dojos zen de France.



Après une introduction érudite, contextualisant le zen et la secte Sôtô, agrémentée, déjà, de quelques petits textes plus qu’intéressants et loin d’être mineurs, Eric Rommeluère organise l’ouvrage en trois parties :

– Domaine Indien

– Domaine Chinois

– Domaine Japonais

Au total, l’auteur traduit et annote quinze écrits de maîtres, commençant par le fameux Maka Hannya Haramita Shingyo pour finir par des poésies de Daichi Sokei : on voit donc qu’une révision et une augmentation pourraient s’avérer opportunes.

Néanmoins, pas d’inquiétude, car l’essentiel des sutras chantés dans les dojos zen se retrouve ici : l’action salutaire de l’auteur consiste justement à éclairer les pratiquants, qui chantent parfois « sans savoir ». Les « débutants » qui seraient perdus, car chantant sans savoir, trouveront en cette anthologie un réel phare perçant bien souvent le brouillard du zen.



Cette anthologie est donc un ouvrage de référence – que j’ai lu à de multiples reprises ! Je ne peux que vous inciter à vous la procurer, car elle se doit d’être dans votre bibliothèque si vous pratiquez le bouddhisme zen sôtô.



Bonne lecture !



Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Le bouddhisme n'existe pas

Méditations remarquables d'intelligence sur le dharma, et le sens de la pratique bouddhique en Occident contemporain, par un véritable maître zen (Eric Rommeluère, Jiun, a reçu la transmission du dharma).
Commenter  J’apprécie          10
Le bouddhisme n'existe pas

Commenter  J’apprécie          00
S'asseoir tout simplement : L'art de la médit..

Commenter  J’apprécie          00
Se soucier du monde - Trois méditations sur l..

Une référence sur la Morale Bouddhiste



Eric Rommeluère est l’un des penseurs français du bouddhisme des plus intéressants. Son esprit pointu, précis, aimant le détail, les remises en question, est des plus stimulants. J’apprécie grandement ses idées, ses mises en perspectives, son regard nouveau et son idée d’Un Zen Occidental.

J’ai tous ses livres (sauf un !). Je vous les recommande tous.



Ce livre-ci est publié aux excellentes éditions Almora, éditeur dont j’ai également plusieurs ouvrages dont je vous ferais part.

Ici, Eric Rommeluère nous partage dans un opusucle de 93 pages (mais il y a des notes puis un glossaire, dès la page 77) « trois méditations sur le bouddhisme et la morale ».

Même si l’auteur n’apprécie guère le terme de « morale » et lui préfère celui d’éthique, il est pourtant bien question de la « morale » (Sila) selon le bouddhisme : l’un des 3 domaines du Noble Chemin Octuple.



Pour Eric Rommeluère, « bouddhiste engagé », il est nécessaire, dans le sillage de Matthieu Ricard et TNH, de se « soucier du monde » comme le titre son livre.

« Que faire et pourquoi le faire ? » demande l’auteur. Je répondrais : « Ce que vous ferez sera dérisoire mais il est important de le faire », disait Gandhi.

Comme M. Rommeluère, je partage l’idée que le bouddhisme se doit d’être engagé – à l’instar des autres religions – dans l’univers mondain, dans l’action sociale, économique et donc politique. Pourquoi, en France, en serait-il autrement ? Tout est encore à construire en la matière en France.



En Asie, de grandes « sociétés » bouddhistes – des oeuvres sociales donc – existent et agissent pour venir en aide aux plus démunis, distillant en même temps le Dharma du Bouddha selon leurs traditions.



De quoi parle « Se soucier du monde » ? Voici ce qu’en dit Eric Rommeluère :

« L’essai est divisé en trois parties aux tonalités différentes. La première méditation, « la possibilité d’un monde », esquisse la singularité de ces livres canoniques et comment ils recourent à des procédés comme la parabole, la fable et la métaphore afin de libérer un agir neuf, créatif et imaginatif.

La seconde méditation, « Un agir infini », sonde la portée du couple formé par le samsara, le cycle des vies et des morts, et le karma, l’action. Leur association compose la matrice narrative de tous les enseignements bouddhistes. Elle donne à penser la morale.

« L’exigence morale », la troisième méditation enfin, témoigne de l’immense souci du monde qui ébranle les disciples du Bouddha« .



Indispensable donc ! Une référence en matière de morale bouddhique ! Comme tous les livres d’Eric Rommeluère, dont je parlerai tôt ou tard, je ne puis que vous le recommander.



Bonne lecture !



Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Le bouddhisme engagé

Un livre sans prétention, qui met en lumière l'engagement en tant que bouddhiste. Un peu paradoxale par bout au regard du renoncement.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Éric Rommeluère (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}