Désormais, on ne se convertit plus. Dans le mouvement
où le sujet découvre et s’approprie une tradition religieuse
s’ouvre un champ où les systèmes de pensée peuvent se
désagréger, se côtoyer, se remodeler, s’imbriquer, sans forcément
s’exclure. L’adhésion (à un nouveau système) ne
se confond plus avec la séparation ou le rejet (d’anciens
systèmes). Les contradictions sont gérées, digérées plus
qu’elles n’invalident la coexistence des systèmes. Pour la
plus grande majorité des pratiquants, une telle « recomposition
du croire» conduit simplement au «bricolage spirituel
», pour reprendre la terminologie de la sociologie
contemporaine, plus exceptionnellement à la double appartenance
religieuse assumée, le bouddhisme et une religion
du Livre par exemple, pourtant a priori incompatibles.
Les bouddhistes n'ont jamais […] considéré leurs écoles comme des variations acculturées d'une tradition unique, dotées par exemple d'un même corpus d'Écritures. Les bouddhisme est une abstraction simplificatrice alors qu'en Orient, la réalité est faite d'écoles souvent millénaires qui ont chacune leur originalité, leur histoire et leur littérature propres, des enseignements inscrits dans d
Saviez-vous que ce n'est pas le bouddhisme qui a inventé la méditation, qui existait déjà dans la vallée de l'Indus il y a 4 000 ans ? Et qu'avant d'être un moyen de relaxation, la méditation est avant tout un chemin vers la connaissance ? Explications d'Eric Rommeluère, enseignant bouddhiste.
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