EAN : 9782021050844
Seuil (20/10/2011)
3.67/5   3 notes
La radicalité de l'enseignement du Bouddha et son hétérogénéité à notre pensée sont recouvertes en même temps qu'elles se diffusent en Occident. Les maîtres bouddhistes n'offrent aucune promesse, aucune doctrine, ils « transmettent », montrent un chemin de vie, difficile et périlleux, qui nous fait entrer dans un inconnu. Car le dharma est une voie mystique, une expérience insondable, impensable et indicible, une épreuve de la « fine pointe du réel », pour reprendre... >Voir plus
Que lire après Le bouddhisme n'existe pasVoir plus
Méditations remarquables d'intelligence sur le dharma, et le sens de la pratique bouddhique en Occident contemporain, par un véritable maître zen (Eric Rommeluère, Jiun, a reçu la transmission du dharma).

Désormais, on ne se convertit plus. Dans le mouvement
où le sujet découvre et s’approprie une tradition religieuse
s’ouvre un champ où les systèmes de pensée peuvent se
désagréger, se côtoyer, se remodeler, s’imbriquer, sans forcément
s’exclure. L’adhésion (à un nouveau système) ne
se confond plus avec la séparation ou le rejet (d’anciens
systèmes). Les contradictions sont gérées, digérées plus
qu’elles n’invalident la coexistence des systèmes. Pour la
plus grande majorité des pratiquants, une telle « recomposition
du croire» conduit simplement au «bricolage spirituel
», pour reprendre la terminologie de la sociologie
contemporaine, plus exceptionnellement à la double appartenance
religieuse assumée, le bouddhisme et une religion
du Livre par exemple, pourtant a priori incompatibles.
Les bouddhistes n'ont jamais […] considéré leurs écoles comme des variations acculturées d'une tradition unique, dotées par exemple d'un même corpus d'Écritures. Les bouddhisme est une abstraction simplificatrice alors qu'en Orient, la réalité est faite d'écoles souvent millénaires qui ont chacune leur originalité, leur histoire et leur littérature propres, des enseignements inscrits dans d

Videos de Éric Rommeluère (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Rommeluère
Saviez-vous que ce n'est pas le bouddhisme qui a inventé la méditation, qui existait déjà dans la vallée de l'Indus il y a 4 000 ans ? Et qu'avant d'être un moyen de relaxation, la méditation est avant tout un chemin vers la connaissance ? Explications d'Eric Rommeluère, enseignant bouddhiste.
Culture Prime, l?offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l?audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/Indus66khzewww2g/?sub_confirmation=1