Grasset (17/05/1995)
4.17/5   6 notes
Le Zen s'est développé aux VIe et VIIe siècles grâce à la fusion du bouddhisme Dhyana importé en Chine par Bodhidharma et du taoïsme. La pratique du zen doit mener à la vision de notre propre nature et à l'Eveil parfait, tel que Bouddha l'a vécu sous l'arbre Bodhi après une période intense de méditation. Le chemin pour parvenir à l'Eveil est la pratique du zazen : la méditation assise, en posture dite du "lotus" ou du "demi-lotus". La plupart des grands maîtres du z... >Voir plus
Que lire après Les fleurs du vide : Anthologie du bouddhisme Soto Zen (Les écritures sacrées)Voir plus
Si l'enseignement du Bouddha est au delà des mots, dans une non pensée et un non agir qui sont un retour à l'être originel que révèle la méditation, s'il cultive le silence au delà de toute préoccupation, il a néanmoins inspiré une littérature importante qui frappe par sa simplicité et sa beauté. Cette anthologie présente quelques extraits de textes du Ch'an et du Zen ," ces fleurs du vide" qui semblent jaillir d'un océan profond et subtil, lequel correspond à notre vraie nature au delà de toute discrimination. Des maîtres donnent leurs recommandations sur les conditions de la pratique du Zazen, l'attitude à adopter, les lieux où pratiquer, la nourriture, le vêtement, etc., avec fermeté et bienveillance.
Cette anthologie est une collection de textes fondamentaux du bouddhisme zen, ancrés dans la tradition de l'école Soto. C'est véritablement un livre de référence, écrit par un très grand spécialiste (un Maître) qui travaille intensément à poursuivre l'indispensable adaptation du Zen en Occident et à nos modes de pensée.
Indispensable anthologie de textes essentiels pour le Zen Sôtô

Voici l'un de mes livres préférés. Si par malheur, je devais tout quitter en emportant quelques livres, celui-ci serait dans ma besace. Je vous le recommande impérativement.
Je suis convaincu que les plus grands textes spirituels sont les plus courts. Ils sont certes courts, mais tellement denses et profonds. On a donc ici une concentration de tels textes, sur lesquels on peut d'ailleurs méditer toute son existence !

Comme à son habitude – il est ainsi forgé – Eric Rommeluère se montre ici humble, effacé derrière les textes présentés, mais surtout précis, pointu, presque aride tant il colle aux mots – et les sublime par-dessus tout.
Evidemment, un cortège de notes accompagne les traductions effectuées par l'intellectuel : cependant, elles nous éclairent admirablement de par leur subtilité et leur érudition, et je m'y réfère autant que les textes eux-mêmes. Ils sont indissociables.
Bien qu'aujourd'hui je pense que l'anthologie pourrait être complétée de quelques autres textes (elle n'est donc pas parfaite !), celle-ci renferme un panel de premier choix. Néanmoins, l'anthologie se limite essentiellement à ce que l'on étudie ou écoute dans les dojos zen de France.

Après une introduction érudite, contextualisant le zen et la secte Sôtô, agrémentée, déjà, de quelques petits textes plus qu'intéressants et loin d'être mineurs, Eric Rommeluère organise l'ouvrage en trois parties :
– Domaine Indien
– Domaine Chinois
– Domaine Japonais
Au total, l'auteur traduit et annote quinze écrits de maîtres, commençant par le fameux Maka Hannya Haramita Shingyo pour finir par des poésies de Daichi Sokei : on voit donc qu'une révision et une augmentation pourraient s'avérer opportunes.
Néanmoins, pas d'inquiétude, car l'essentiel des sutras chantés dans les dojos zen se retrouve ici : l'action salutaire de l'auteur consiste justement à éclairer les pratiquants, qui chantent parfois « sans savoir ». Les « débutants » qui seraient perdus, car chantant sans savoir, trouveront en cette anthologie un réel phare perçant bien souvent le brouillard du zen.

Cette anthologie est donc un ouvrage de référence – que j'ai lu à de multiples reprises ! Je ne peux que vous inciter à vous la procurer, car elle se doit d'être dans votre bibliothèque si vous pratiquez le bouddhisme zen sôtô.

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..

L'aube disparue, une vieille femme a trouvé un ancien miroir,
Elle y voit clairement son visage mais ne distingue qu'un mirage,
Ne vous illusionnez pas une fois de plus sur votre figure en ne gardant que son reflet.

Videos de Éric Rommeluère (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Rommeluère
Saviez-vous que ce n'est pas le bouddhisme qui a inventé la méditation, qui existait déjà dans la vallée de l'Indus il y a 4 000 ans ? Et qu'avant d'être un moyen de relaxation, la méditation est avant tout un chemin vers la connaissance ? Explications d'Eric Rommeluère, enseignant bouddhiste.
Culture Prime, l?offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l?audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/Indus66khzewww2g/?sub_confirmation=1