AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Thierry Thévenin est agriculteur cueilleur, botaniste de terrain autodidacte, phytologue herboriste, enseignant pour la formation professionnelle, conférencier, Thierry Thevenin se passionne depuis une vingtaine d’années pour la recherche, la pratique
et la transmission des savoirs traditionnels et modernes autour des plantes sauvages alimentaires et médicinales. Il collabore régulièrement à des magazines, notamment Massif Central Magazine et L’Ecologiste. Il est installé à Mérinchal (Creuse).

Depuis plus de 20 ans Thierry Thevenin sillonne le Limousin et l'Auvergne à la recherche de plantes sauvages.
Son expérience sur le terrain lui a permis de collaborer à différents ouvrages ( "Aux origines des plantes et des hommes", Fayard, 2008 / "Ecologie et spiritualité , la rencontre", Souffle d'or, 2007), son dernier en date s'intitule : "Les plantes sauvages, connaître, cueillir et utiliser" Edition Lucien Souny, oct 2008.
+ Voir plus
Source : http://www.terran.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Thévenin   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C'est le moment de s'occuper des fleurs blanches du sureau noir. Les fruits noirs, ce sera à l'automne. Vous comprendrez l'essentiel dans cette courte vidéo. Les détails sont dans le livre de Thierry Thévenin, "Les Plantes sauvages". Plus de 250 plantes sont répertoriées minutieusement dans cet ouvrage. Il est illustré à la fois de photos et d'aquarelles, facilitant ainsi l'identification de la plante. Paru en 2008, ce livre est à sa troisième édition. Il connaît un engouement qui n'est pas près de s'éteindre tant il est pratique, facile, juste et complet. Aujourd'hui il disponible en format randos, sacs à dos. http://www.luciensouny.fr/catalogue/plantes-et-nature/les-plantes-sauvages-2/

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
DESCRIPTION
Il existe une foule de vergerettes, elles appartiennent actuellement au genre Erigeron qui ne compte pas moins de 480 espèces dans le monde. On les a longtemps rattaché au genre Conyza.
Elles sont des composés herbacés, c'est à dire qu'elles ne sont pas ligneuses ou bien qu'elles ne font pas de bois sur la tige....

PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
La vergerette du Canada n'a pas de toxicité connue à ce jour, mais elle a une activité antiagrégante. Les substances antiagrégantes s'opposent au regroupement en amas des globules ou des plaquettes dans les vaisseaux, donc à la coagulation du sang. Un médicament bien connu, l'aspirine, est antiagrégant à forte dose. C'est le même phénomène pour la vergerette.
Commenter  J’apprécie          00
LA RENOUÉE, RÉPONSE VÉGÉTALE À NOTRE CIVILISATION ?
Exacte réponse végétale à l'impacte de notre civilisation agro-industrielle sur les sols, exacte réponse végétale à l'impasse dans laquelle nous nous trouvons, troublante réponse végétale à certaines maladies émergentes dues aux infections bactériennes et virales, il semble exister un rendez-vous secret et peut-être même salutaire entre l'enracinement profond de cette plante et le déracinement non moins profond de notre humanité en ce début de millénaire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Thévenin (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3107 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}