AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.27/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 23/11/1924
Mort(e) le : 28/07/1994
Biographie :

Colin Macmillan Turnbull est un anthropologue britannique naturalisé américain qui a connu un certain succès avec deux de ses livres, Le peuple de la forêt consacré aux Mbutis, peuple pygmée du Zaïre), et Un peuple de fauves, consacré aux Iks d'Ouganda. Il a été l'un des premiers anthropologues à travailler dans le champ de l'ethnomusicologie. En 1991, il s'établit à Dharamsala en Inde où il est ordonné moine du bouddhisme tibétain par le 14e Dalaï-lama.

Né à Londres en 1924, il est élève à Westminster School puis étudiant au Magdalen College d'Oxford, où il étudie la philosophie et les sciences politiques. Après la Seconde Guerre mondiale, après deux années passées au département de religion et de philosophie indiennes au sein de la Benares Hindu University, Inde, il obtint un master en ces matières. Il étudia avec Sri Anandamayi Ma et Sri Aurobindo. En 1951, il est assistant au American Museum of Natural History et effectue un voyage dans l'actuelle République démocratique du Congo (alors Congo belge) où il commence à étudier le groupe pygmée des Mbuti. À partir de 1954, il revint à Oxford pour entamer des études en Anthropologie.
Par la suite, Colin Turnbull est chargé de l'ethnologie africaine à la section d'anthropologie de l'American Museum of Natural History. Par ailleurs fellow du British Royal Anthropological Institute de Londres, il est en fin de carrière professeur d'anthropologie à l'Université d'État de New York.
À la mort de son compagnon et collaborateur afro-américain le Dr. Joseph A. Towles (décédé du SIDA en 1988), Colin Turnbull, fortement affecté, fait don de ses biens au United Negro College Fund. En 1989, il rejoint Bloomington, dans l'Indiana pour participer à la construction du Centre culturel tibétain avec son ami Thupten Jigme Norbu, frère aîné du 14e Dalaï-lama. À partir de 1991, il se rend régulièrement à Dharamsala en Inde où, en 1992, il est ordonné moine du bouddhisme tibétain par le Dalaï Lama. Il prend alors le nom de Lobsang Ridgol. Il meurt du SIDA en Virginie en 1994.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Colin Turnbull   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je n'avais décelé aucun signe d'amour, d'esprit de sacrifice, de disposition à admettre que nous ne sommes pas des entités isolées mais que nous avons des liens avec autrui. J'avais vu peu de manifestations de ce qu'on pourrait appeler de l'affection (...)

Ce qui s'était passé ne signifiait pas qu'ils fussent incapables d'amour, mais simplement qu'il n'y avait pas de place dans la vie de ces gens pour des choses telles que l'amour, le sentiment et le sens de la famille. Si près de la famine, de tels luxes pouvaient être mortels. (p. 120-121)
Commenter  J’apprécie          90
...Si l'on essaie de découvrir ce qu'est pour les Iks un "homme bon", -iakw anamarang-, en espérant s'entendre répondre qu'un homme bon est un homme qui aide un autre à manger, on obtient une réponse typiquement ikienne: un homme bon est un homme qui a l'estomac rempli. La bonté n'est jamais active, moins encore dirigée vers autrui. (p. 126)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Colin Turnbull (34)Voir plus

Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Qu'achète Hannah à l'épicerie de Tomek ?

Du sable du désert
Des élastiques à chapeau
Un sucre d'orge
Une image de kangourou

18 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}