AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.95/5 (sur 10 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 12/01/1944
Mort(e) le : 10/02/2002
Biographie :

Jack Henry Abbott est un criminel américain, considéré comme un grand écrivain.

Né dans la base aérienne de Camp Skeel à Oscoda dans le Michigan d'un père soldat qui devient un clochard alcoolique et d'une mère serveuse de restaurant d'origine chinoise qui se prostitue à l'occasion, Jack Abbott vit une enfance miséreuse.

Abandonné à quatre ans, il arrête l'école à neuf ans et dès l'âge de 12 ans commet plusieurs vols dont une tentative de vol de voiture.

Il est incarcéré dès 1956, à l’âge de 12 ans. En 1965, âgé de 21 ans, Abbott purge une peine pour forgerie dans la Utah State Prison quand il poignarde à mort un autre détenu. Il est condamné à une peine de 23 ans pour ce crime.

Six ans plus tard, il s’évade pour commettre des vols à main armée. Arrêté à nouveau, Abbott écope d’une peine de dix-neuf ans de réclusion.

En 1977, le détenu rebelle apprend que Norman Mailer écrit "Le chant du bourreau" consacré au meurtrier Gary Gilmore qu’Abbott connaît bien.

Leur correspondance sur la vie en prison débouche sur le livre "Dans le ventre de la bête" ( In the Belly of the Beast, 1980). Son livre devient un best-seller loué pour son style d'écriture et sa critique radicale du système déshumanisant de la justice criminelle américaine.

Grâce à un comité de soutien dirigé par Norman Mailer, l’écrivain Jerzy Kosinski et l’actrice Susan Saradon, Jack Henry Abbott obtient sa libération conditionnelle en juin 1981.

Six semaines plus tard, Jack Abbott assassine un serveur de restaurant à New York. Il est arrêté à Morgan City (Mississippi) en septembre 1981 et condamné à 15 ans de prison pour homicide involontaire.

En 1987, Abbott publie un autre livre My Return qui connaît moins de succès que son précédent. Il comparaît devant la Commission des libérations conditionnelles en 2001, mais sa demande est rejetée.

Le 10 février 2002, Jack Abbott se suicide par pendaison dans sa cellule.

Le film australien Ghosts… of the Civil Dead en 1988 s'inspire en partie de la vie d'Abbott.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jack Henry Abbott   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jack Henry Abbott (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Roméo et Juliette

"Roméo et Juliette" est une comédie.

Vrai
Faux

10 questions
1994 lecteurs ont répondu
Thème : Roméo et Juliette de William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}