AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 1294 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Heidelberg , le 29 mars 1895
Mort(e) à : Riedlingen , le 17 février 1998
Biographie :

Ernst Jünger est un essayiste et romancier allemand.

Il se porte volontaire quand Guillaume II ordonne la mobilisation en 1914. Il est victime de nombreuses blessures et reçoit la croix - pour le mérite - la plus haute distinction militaire allemande.

Il transmet son expérience de la guerre des tranchées, comme simple soldat d'abord, puis comme officier des Sturmtruppen, dans le livre Orages d'acier publié à compte d'auteur en 1920 dans lequel il décrit notamment les horreurs vécues, mais aussi la fascination que l'expérience du feu a exercée sur lui. Ce livre est aujourd'hui encore son livre le plus lu. André Gide écrit : « Le livre d'Ernst Jünger sur la guerre de 14, Orages d'acier, est incontestablement le plus beau livre de guerre que j'ai lu, d'une bonne foi, d'une honnêteté, d'une véracité parfaites »

Suivront la Guerre est notre mère (1922), le Feu et le sang (1926).

Il fait de ses réflexions sur le machinisme et la technique des ouvrages comme la Mobilisation générale (1931) ou le Travailleur (1932).

Pendant la Seconde guerre mondiale, officier dans la Wehrmacht, il participe à la campagne de France. Après son affectation à l’État-major du commandant militaire de Paris, il est démobilisé et rentre en Allemagne en 1944.

Ernst Jünger n'a pas participé au complot contre Hitler, mais il a été dans le secret de sa préparation. Il a marqué son opposition au nazisme dans des œuvres telles que : Sur les falaises de marbres (1939), la Paix (1945) et Héliopolis (1949). Il définit une conception de l'état qui sauvegarde les conquêtes de la technique moderne en même temps que la dignité de la personne humaine et poursuit une œuvre qui défend l'individu contre les oppressions (Traité du rebelle, 1951).

Il est connu pour sa passion pour l'entomologie et l'exprime dans Chasses subtiles (1967).

Sa publication d'un journal des années 1939 à 1948 puis de 1965 à 1996 fait de lui un témoin précieux de l'histoire du 20è siècle.

Ernst Jünger a reçu en 1977 l'Aigle d'or au festival au Livre de Nice.

En 1982, il reçoit le prix Goethe.

Il meurt à l'âge de 102 ans.
+ Voir plus
Source : France Loisirs, Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ernst Jünger   (81)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans son nouveau roman "Le barman du Ritz", l'homme de radio, Philippe Collin, nous plonge dans la période de l'Occupation française. Imaginez un rendez-vous de hauts dignitaires nazis, de personnalités à la mode, de collabo et de résistants qui se croisent autour d'un verre sous l'oeil d'un barman virtuose, Frank Meier, un agent double à ses heures perdues. Dans le bar du grand palace de la place Vendôme, qui bénéficiait d'un statut spécial lui permettant de rester ouvert, on y croisait entre autres, Jean Coctzau, Gabrielle Chanel, Sacha Guitry, Barbara Hutton, Ernst Jünger ou Hermann Göring. Pendant ces années sombres, l'élite parisienne se retrouve donc à trinquer avec les SS. Et pour servir ce petit monde, Frank Meier, un fils de prolétaire juif, né en 1884 et issu du Tyrol autrichien. Expatrié aux Etats-Unis, il va rejoindre un hôtel de luxe de New-York et gravir les échelons jusqu'à devenir l'un des papes des barmen, avant de finalement rentrer en France. Naturalisé Français grâce à sa participation à la Première Guerre mondiale, il atterrit ensuite au Ritz en 1921. Derrière son bar, métaphore d'une ligne de front, il voit alors l'arrivée des Allemands dès 1940. Dans ce palace, véritable modèle réduit de la France occupée, il assiste en tant que spectateur, puis acteur de cette partie sombre de l'Histoire. Une question se pose alors : comment réagir ? Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/

+ Lire la suite

Citations et extraits (511) Voir plus Ajouter une citation
Ernst Jünger
La pitié du bourreau consiste à frapper d'un coup sûr.
Commenter  J’apprécie          730
Ernst Jünger
Dans tous les cas, l'espérance mène plus loin que la crainte.
Commenter  J’apprécie          621
Ernst Jünger
L'ordre humain ressemble au Cosmos en ceci, que de temps en temps, pour renaître à neuf, il lui faut plonger dans la flamme.
Commenter  J’apprécie          490
Lire était pour lui davantage qu'un processus d'identification ou la joie de découvrir une pensée étrangère : c'était une autre forme de vie qui, se déployant sans heurt dans l'espace de l'esprit, le menait à toutes les souffrances et délices imaginables.
Commenter  J’apprécie          460
Ernst Jünger
Je n'ai pas le temps de lire...
-- En ce cas, on a sans doute affaire à un homme occupé, jamais à un lecteur. Car l'une des caractéristiques du lecteur véritable est justement qu'il a le temps de lire, dût-il le voler, de même que l'amant a du temps pour son amante, dût-il négliger tout le reste.

Commenter  J’apprécie          410
On reconnaît les grandes époques à ceci, que la puissance de l'esprit y est visible et son action partout présente.
Commenter  J’apprécie          380
Ernst Jünger
Il se trouvera toujours des hommes qui tiennent la qualité du temps pour plus importante que sa mesurabilité. Il n'est au fond personne qui l'ignore. Le temps ne fournit pas seulement le cadre de la vie. Il est aussi le vêtement du destin.
Commenter  J’apprécie          360
Ernst Jünger
La pitié d'un bourreau consiste à frapper d'un coup sûr.
Commenter  J’apprécie          340
Tandis que dans le pays le crime prospérait comme le réseau des moisissures sur le bois pourri, nous nous absorbions de plus en plus profondément dans le mystère des fleurs, et leurs calices nous semblaient plus grands, plus radieux que jamais. Mais avant tout nous poursuivions notre travail sur le langage, car nous reconnaissions dans la parole l'épée magique dont le rayonnement fait pâlir la puissance des tyrans. Parole, esprit et liberté sont sous trois aspects une seule et même chose.
Commenter  J’apprécie          310
Quand je l'accompagnais dans ses promenades géologiques, il aimait en effet à citer l'image de la section -c'est ainsi qu'à son avis l'univers, tel qu'il s'offre à nos yeux, ne représente qu'une des myriades de sections possibles. Le monde, disait-il, est comme un livre; de ses feuillets innombrables, nous ne voyons que celui auquel il est ouvert.
Commenter  J’apprécie          310

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ernst Jünger (1863)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Prince

Que demande le petit prince?

un dessin
un livre
une feuille
un stylo

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..