AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 30/08/1936
Biographie :

Yves-Marie Bercé (né le 30 août 1936 dans le Bordelais) est un historien français connu pour ses travaux sur les révoltes populaires de l'époque moderne. Il est membre de l'Institut.

Chartiste et ancien membre de l'École française de Rome, il a soutenu en 1972 une thèse de doctorat sur les soulèvements populaires dans le sud-ouest de la France au XVIIe siècle. Il est l'auteur de Croquants et Nu-pieds, paru en 1974. Dans ce livre il développe le fort antagonisme entre les « bonnes villes » et le « plat pays », à savoir entre bourgeois et monde paysan dans la France du XVIe au XIXe siècle.

En 1998, l'ensemble de son œuvre a été distingué par le prix Madeleine Laurain-Portemer. Il est élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres le 30 novembre 2007, au fauteuil laissé vacant par Pierre Amandry.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Yves-Marie Bercé   (30)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Au lieu que la requête précède la révolte, il peut alors arriver que la révolte précède toute revendication, que le langage de la violence intervienne avant toute tentative d'expression de leurs plaintes. C'est alors au-delà de l'éclat, dans l'entraînement des évènements qu'ils essaient de réfléchir à leur entreprise, d'expliquer à eux-mêmes et aux autres les difficultés de leur situation. Cette intervention, la prise d'armes précédant la prise de plume, ne change pas l'opinion que les mécontents ont d'eux-mêmes. Ils assimilent leur attroupement à une autodéfense légitime.
Commenter  J’apprécie          40
La femme était ancestralement responsable et maîtresse de l'existence quotidienne de la famille, de l'achat ou de la fabrication du pain du ménage, de la tenue de la maison, de l'éducation des enfants. Elle était le coeur de la famille, la gardienne des traditions, le symbole du foyer. Éloignée des évasions masculines du cabaret ou de la foire, son univers se bornait aux taches obscures et vitales dont elle avait la charge. On a observé aujourd'hui que l'entrée des femmes dans le jeu politique se traduisait toujours par une concrétisation des problèmes.
Commenter  J’apprécie          30
La vie de brigands était magnifiée par des ballades et des complaintes dont les chanteurs locaux (cantastorie) débitaient les couplets nasillards. [...] L'imagination populaire se complaisait à lui attribuer un style de vie facile, d'abondance et de fête permanente, qui constituait une sorte d'utopie villageoise. Le brigand s'évadant hors de la routine admise par tous aurait ainsi été la projection des désirs, l'accomplissement des rêves.
Commenter  J’apprécie          10
Pour attester de la vigueur exceptionnelle d'un hiver, les scripteurs notent que l'encre gèle au bout de leur plume, que l'eau gèle dans la cruche posée sur leur table de toilette, ou qu'il gèle même au coin des feux les mieux alimentés. Ce qu'ils nous donnent aussi à voir, c'est l'extrême perméabilité des habitations anciennes aux infiltrations du froid. Cet état de fait ne semble choquer personne. Henri IV, un matin de janvier 1608, annonce sur un ton badin à son entourage que la nuit a dû être bien froide puisqu'il s'est réveillé avec la moustache toute gelée. (p. 39)
Commenter  J’apprécie          00
La prédication, les écoles et la pratique de l'écrit permettent un élargissement culturel qui touche les couches inférieures de la société. [...] font reposer leurs sermons sur la diversité des états de la société et cherchent à ce que chacun de ces états du monde gagne son salut. Tous peuvent y parvenir par une meilleure éducation, tous, sauf les métiers illicites, par exemple les fabricants de dés ! (p. 109)
Commenter  J’apprécie          00
Les gens simples sont justement ceux pour qui l'hiver est source de difficultés. Ce sont ceux qui peinent à se chauffer, ceux dont le corps est marqué par le froid, ceux qui endurent avec une résignation qui nous laisse stupéfaits la mauvaise saison en attendant des jours meilleurs. De ce fait, la souffrance provoquée par le froid est consubstantielle de l'appartenance à cette catégorie sociale. (pp. 44-45)
Commenter  J’apprécie          00
Les pauvres gens, étrangers à l'écriture par ignorance, incapacité ou misère, ne conservent que les écrits que la société exige d'eux pour les autoriser à habiter un lieu, à circuler sur les chemins, à travailler dans de petits métiers ou encore à survivre de mendicité et de secours. [...]
Deux sortes de traces s'y distinguent, celles du souvenir et celles de la nécessité sociale. (p. 11)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yves-Marie Bercé (70)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
185 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}