AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Champ Vallon


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Champ Vallon



Dernières critiques
bobfutur
  02 janvier 2021
Des esclaves énergétiques de Jean-François Mouhot
Thèse ô combien dérangeante mais pertinente que ce petit livre expose. Préfacé par Jean-Marc Jancovici, ce qui avait attiré mon attention, l'auteur s'attache à prouver les mécanismes historiques et techniques qui ont permis à l'humanité d'en finir (en tout cas de se départir de ce modèle industriel, normatif) avec l'esclavage, essentiellement de son insoutenable traite négrière, non pas seulement pour des raisons éthiques et morales, mais grâce à l'avènement des énergies fossiles. Ce n'est pas le premier auteur à s'y risquer (le livre bénéficie d'ailleurs d'une excellente bibliographie, vu que ce sujet historique est d'une très grande complexité, et bien-sûr, hautement sensible).

Il tente ensuite un parallèle avec ce qu'il nomme de nos jours les "esclaves énergétiques", concept dont le développement occupe une grande partie du livre. Thèse audacieuse, mais qui aurait mérité un développement plus long (peut-être pour un prochain ouvrage ?), surtout que cette réflexion pourrait ouvrir un débat encore plus passionnant sur cette notion historique et morale de Progrès, dont nous, contemporain, pensons souvent à tort comme fait établi, que notre moralité s'épanouirait à mesure que L Histoire se déroule, nous autorisant à juger et mépriser nos aïeux, complice selon nous de ces atrocités, qu'on ne nous y reprendra plus ! Quitte à modifier à l'aune de nos aveuglements des motifs et langages du Passé comme volontés de réparations, sans jamais tenter de sonder les Vérités qui se cachent derrière... Ne jamais oublier que si nos sociétés se trouvent où elles en sont à l'heure actuelle, c'est quasi-exclusivement grâce à une énergie abondante et prétendument sans limites...

Les limites arrivent, la barbarie reprendra ses droits... Surtout si nous continuons à regarder le passé comme nous le faisons, non pas convoquer l'eschatologisme ou la morale du Bien, mais tenter une percée de lucidité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
ramsesgribou
  12 novembre 2020
Les vacances du lundi de Théophile Gautier
Toujours une mine de parcourir ce touche à tout de Gautier. De n'importe lequel de ces voyages, il en extrait une analyse qui vaut admiration tant c'est précis, vivant et surtout moderne. Quelques vocabulaires désuets et charmants n'entament en rien la perspicacité dans son analyse et c'est un plaisir que de se laisser bercer avec lui sur les routes de montagne, suisses ou françaises. Pour ceux qui aiment les récits de voyage, ne passez pas côté de cet auteur. Il a tellement voyagé et écrit que vous ne pourrez pas passer à côté de cette nourriture pour le corps et l'esprit.
Commenter  J’apprécie          00
Sergio007
  25 octobre 2020
Les récidivistes de Laurent Nunez
Les livres de Laurent Nunez sont si bizarres et drôles qu'on a dû mal à les résumer, et c'est plutôt bon signe ! Disons que tout commence par une rupture amoureuse, qui devient une formidable réflexion sur le temps. Alors l'histoire s'ouvre en 4 parties, où l'auteur raconte d'autres aventures amoureuses, en changeant à chaque fois de style littéraire (et ca c'est génial), et en se mettant à parler comme Duras, Genet, Quignard. C'est bluffant, drôle, un peu triste parfois. Dans l'édition de poche, l'histoire continue : on assiste même à la rencontre terrifiante entre l'auteur et une lectrice. A mourir de rire !
Commenter  J’apprécie          10