AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782903528904
104 pages
Champ Vallon (01/09/1993)
3.79/5   7 notes
Résumé :
" Philippe Delerm est amoureux de Rouen, et il le dit de très jolie façon.
Il utilise les mots comme Monet le faisait de la couleur : pour faire jouer toutes les nuances de la lumière, à toutes les heures du jour. Ses promenades dans les rues de la ville sont donc délibérément impressionnistes. Il peut consacrer deux pages à tenter, avec bonheur, la douceur d'un mariage de l'air et de la pierre, à chanter la comptine des noms de rue ou à guetter les relents d... >Voir plus
Que lire après RouenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est par le plus grand des hasards que j'ai découvert ce petit livre qui m'avait jusqu'à présent échappé. Associer dans une même lecture Rouen, la ville de mes études et une ville à laquelle je suis attachée et Philippe Delerm, cet homme que je trouve si sympathique aurait pu être jubilatoire. Mais je doute que Philippe Delerm donne envie de découvrir la ville à quelqu'un qui ne la connaît pas. Non qu'il en dise du mal, bien au contraire, on ressent son amour pour la ville. Il donne l'impression d'arpenter la ville de long en large, nous confiant ses impressions, mentionnant bien sûr Jeanne d'Arc, Corneille ou Flaubert, mais on apprend peu et j'ai tout de même trouvé que l'ensemble restait très vague. Je préfère Voici ma ville, la chanson que son fils Vincent (chouette, bientôt un nouvel album!) a consacré à cette ville.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Philippe Delerm (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delerm
Rentrée littéraire 2023 - "Les Instants suspendus" de Philippe Delerm
« Ce n'est pas un éblouissement, pas une surprise. On est tout à coup dans cette lumière-là, comme si on l'avait toujours habitée. On vient de sortir du tunnel. le train n'a pas changé de cadence, il y a juste eu un petit crescendo dans la musique, moins un bruit de moteur qu'une tonalité nouvelle, offerte au vent. Une infime parenthèse entre deux talus, et d'un seul coup : le paysage. Montagne, lac ou forêt, château en ruine ou autoroute, on sait tout absorber, tout devenir. »
Comme on les chérit, ces instants suspendus dans nos vies. Passer le doigt sur une vitre embuée. La mouche de l'été dans la chaleur de la chambre. le jaillissement du paysage à la sortie du tunnel ferroviaire…
Philippe Delerm n'invente pas ces moments, il les réveille en nous. Il leur donne une dimension d'horizon infini. On ne savait pas qu'on abritait tous ces trésors, Delerm les met en écrin. Entre humour subtil et nostalgie, un recueil dans la droite ligne de ses grands succès, La Première Gorgée de bière, La Sieste assassinée ou Les Eaux troubles du mojito.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Nord de la France.Voir plus
>Géographie de l'Europe>France et Monaco>Nord de la France. (20)
autres livres classés : rouenVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Delerm - La Première Gorgée de bière …

Complétez le titre : Les loukoums chez ….

L'Arabe
Madame Rosières

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe DelermCréer un quiz sur ce livre

{* *}