AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 123 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nantes , le 15/03/1948
Biographie :

Jean-Pierre Martin est un écrivain, essayiste, professeur émérite de littérature contemporaine à l’université Lumière Lyon 2, membre honoraire de l’Institut universitaire de France.

Jean-Pierre Martin a été élève au lycée Jules-Verne à Nantes. Après une classe préparatoire en Lettres au lycée Louis-le-Grand, il s’inscrit en philosophie à la Sorbonne, où il termine sa licence en septembre 1968. Militant de la Gauche prolétarienne, il travaille en usine pendant cinq ans : d’abord à Saint-Nazaire puis à Saint-Étienne (en particulier deux ans à Creusot-Loire comme aide-lamineur). Il vit ensuite à la campagne : d’abord trois ans dans le nord-Finistère puis une dizaine d'années en Auvergne, où il exerce divers métiers : chantiers, artisanat, fabrication et vente de ceintures de cuir et de sabots suédois. Il effectue alors de nombreux voyages (en particulier en Amérique et en Asie) et travaille le piano jazz.

Après avoir passé une agrégation de lettres en 1987, il commence une thèse sur Henri Michaux, enseigne en lycée puis aux États-Unis, à l’Université d’Oregon. Il est nommé Maître de Conférences à l'Université Lyon 2 en 1993, puis Professeur de littérature contemporaine en 2000, est élu membre de l’Institut Universitaire de France en 2006 (chaire de littérature du XXe siècle). De 2011 à 2019, il a été membre du comité de rédaction des Temps modernes.

Il publie dans la Nrf ses premiers textes qui seront réunis chez José Corti sous le titre Le piano d’Épictète (1995). Ses deux premiers romans sont nourris de ses expériences de l'usine et de la vie artisanale : Le Laminoir (Champ Vallon, 1995), Sabots suédois (Fayard, 2004).

Il consacre cinq ans à enquêter, voyager, interroger des témoins, déchiffrer des archives, afin d'écrire une monumentale biographie d’Henri Michaux (Gallimard, 2003).

Les essais qu'il publie par la suite sont à la croisée de l'anthropologie et de la littérature. Ils proposent une lecture des grands textes de la littérature et de la pensée critique.
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Martin
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Martin   (38)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-Pierre Martin présente son ouvrage "Les Ombres de Calern" au micro de Nicolas Galup sur AZUR TV

Citations et extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
Jean-Pierre Martin
Plus on répète un mot, plus il pense à votre place.
Commenter  J’apprécie          322
Jean-Pierre Martin
Mon parcours est atypique, c’est vrai, mais c’est aussi un parcours du combattant. En réalité, dans ces années politiques puis libertaires, il n’y a que deux choses que je n’ai pas faites : je n’ai jamais vécu en communauté ni élevé de chèvres.
Commenter  J’apprécie          145
Les matons, « Tête de mort », « Poisson froid », « Bouille écarlate ».
Commenter  J’apprécie          50
Qui est le plus fou ? Celui qui pense à la mort chaque jour, comme moi, ou celui qui est possédé par le langage de l’entreprise ?
Commenter  J’apprécie          30
Fou n’est pas le mot, même si je le prononce avec affection. Je préfère dire : corps errants.
Commenter  J’apprécie          30
(...) solitaires moutonniers, phobiques du dehors, monades recluses, corps hyperconnectés accros aux écrans (…) engloutis dans l’entre-soi anonyme du complot généralisé.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi le jeune homme prétendait-il braver la prédestination, franchir le Rubicon des classes, aller au charbon, partir en franc-tireur sur le front de l'usine.

Ainsi d'autres partent en mer, d'autres se font fils de leurs œuvres, d'autres finissent de s'arracher les yeux aux livres, d'autres s'absentent au monde, d'autres s'enfouissent dans l'orient populeux, d'autres s'injectent la mort, d'autres se pendent à leur famille, (...) (p. 10)
Commenter  J’apprécie          140
Quand les aliénations mentales prennent l'allure d'un discours politique, les discours politiques manifestent des aliénations mentales. Le club des psychopathes en tous genres forme un cercle nettement plus large que ses représentants les plus spectaculaires. Aujourd'hui le monde est plus que jamais borderline, aujourd'hui que la folie est au pouvoir sans plusieurs Etats du monde, il est probable que le dérèglement psychotique s’accélère. Trump, Bolsonaro, Orbán, Berlusconi, Erdogan, Boris Johnson, Poutine, Salvini, Bachar el-Assad, un bon nombre d'autres, au pouvoir ou pas encore : on voit bien que le trouble psychique n'est pas reconnu à sa juste valeur. Si le dossier de tous ces personnages n'a pas été accepté par les organismes compétents, c'est qu'il y a bien des progrès à faire. La bête immonde est psychotique.
Commenter  J’apprécie          80
Souvent ils vont à l’essentiel : la vie, la mort, la haine, la peur du monde, la relation à l’autre, le désir de reconnaissance. Ils expriment admirablement nos névroses banales, notre fatigue de nous-mêmes, notre fureur chronique à fleur de peau, nos entraves matérielles, l’encombrement des choses, le malaise de nos corps, la tristesse quotidienne que provoque en nous le sentiment de fugacité, toutes les entraves qui contrarient la fraîcheur de vivre.
Ils ne s’habillent pas, ils s’accoutrent, s’affublent, se nippent, superposent des fringues, projettent la nudité de l’homme dans un habit d’Arlequin. Aucun vêtement ne leur suffit, aucun ne convient à leur multiplicité de fou, ce pour quoi il leur faut des couleurs, des chapeaux ou plutôt des galurins, des choses qui marquent, qui distinguent, qui se repèrent en un coup d’œil.
Les passants affairés s’y habituent comme à l’idiot du village. Pas moi. Je ne parviens pas à ignorer les corps errants dans la foule, les folies anonymes qui hantent la misère en milieu urbain. Les discours délirants m’émeuvent. Je cherche à travers eux une révélation. Je cours après une énigme.
Commenter  J’apprécie          70
Tous mes Martin auront été l'occasion d'un voyage dans l'espace et le temps, du 4e siècle à nos jours, de l'Inde à l'Australie, d'Alençon à l'Amérique, du Chili à Vienne... Chacun à sa façon est un aventurier: héros ou salaud, sage ou fou, artiste ou explorateur, missionnaire ou militant, transfuge ou sédentaire, chercheur ou risque tout, ange ou canaille
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Martin (216)Voir plus

Quiz Voir plus

Mais où sommes-nous ? [04] « Quiz mystère »

1. Selon la tradition, dans quelle ville Jésus - qui ne parlait sans doute pas le lusitanien - est-il né ?

Nazareth
Bethléem
Jérusalem
Jéricho

7 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : mystère , histoire , géographie , voyagesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..