AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.49 /5 (sur 97 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nantes , le 15/03/1948
Biographie :

Jean-Pierre Martin est écrivain, essayiste, professeur de littérature contemporaine à l’université Lumière Lyon 2, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, membre du comité de rédaction des Temps modernes, membre du comité d’orientation et de prospective du Forum vies mobiles.

Après avoir travaillé en usine et exercé divers métiers ainsi qu'une agrégation de lettres, il a publié un essai-pamphlet détonant contre Céline, présenté comme un roman, une biographie lumineuse d’Henri Michaux et un livre extravagant sur la honte comme forme et comme objet de l'œuvre littéraire.

Militant de la Gauche prolétarienne, il a renié un temps tout ce qui pouvait de près ou de loin l’éloigner de la révolution, à commencer par les livres.

Il est, aujourd’hui, un des plus fins connaisseurs de la littérature contemporaine, capable de nous faire tour à tour voyager en compagnie de Michaux, Bernanos, Orwell, Nizan, Koestler, Gide, Sartre, Duras, Fitzgerald, Gary, Leiris, Artaud et Barthes.

Jean-Pierre Martin a publié en 2011 un essai intitulé "Les écrivains face à la doxa", un roman dont l’action se situe dans un TGV, "Les liaisons ferroviaires", et dans la collection « L’un et l’autre » de Gallimard deux récits : Queneau losophe (2011) et L’autre vie d’Orwell (2013).

Jean-Pierre Martin vit actuellement en Ardèche.

site officiel de l'auteur:
http://jeanpierremartin.net/
+ Voir plus
Source : www.magazine-litteraire.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Martin   (33)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-Pierre Martin présente son ouvrage "Les Ombres de Calern" au micro de Nicolas Galup sur AZUR TV

Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Jean-Pierre Martin
LesPetitesAnalyses   13 juillet 2020
Jean-Pierre Martin
Plus on répète un mot, plus il pense à votre place.
Commenter  J’apprécie          322
fanfanouche24   06 août 2015
Le laminoir de Jean-Pierre Martin
Ainsi le jeune homme prétendait-il braver la prédestination, franchir le Rubicon des classes, aller au charbon, partir en franc-tireur sur le front de l'usine.



Ainsi d'autres partent en mer, d'autres se font fils de leurs œuvres, d'autres finissent de s'arracher les yeux aux livres, d'autres s'absentent au monde, d'autres s'enfouissent dans l'orient populeux, d'autres s'injectent la mort, d'autres se pendent à leur famille, (...) (p. 10)
Commenter  J’apprécie          130
darkdays   25 juillet 2021
Mes fous de Jean-Pierre Martin
Quand les aliénations mentales prennent l'allure d'un discours politique, les discours politiques manifestent des aliénations mentales. Le club des psychopathes en tous genres forme un cercle nettement plus large que ses représentants les plus spectaculaires. Aujourd'hui le monde est plus que jamais borderline, aujourd'hui que la folie est au pouvoir sans plusieurs Etats du monde, il est probable que le dérèglement psychotique s’accélère. Trump, Bolsonaro, Orbán, Berlusconi, Erdogan, Boris Johnson, Poutine, Salvini, Bachar el-Assad, un bon nombre d'autres, au pouvoir ou pas encore : on voit bien que le trouble psychique n'est pas reconnu à sa juste valeur. Si le dossier de tous ces personnages n'a pas été accepté par les organismes compétents, c'est qu'il y a bien des progrès à faire. La bête immonde est psychotique.
Commenter  J’apprécie          80
darkdays   22 juillet 2021
Mes fous de Jean-Pierre Martin
Souvent ils vont à l’essentiel : la vie, la mort, la haine, la peur du monde, la relation à l’autre, le désir de reconnaissance. Ils expriment admirablement nos névroses banales, notre fatigue de nous-mêmes, notre fureur chronique à fleur de peau, nos entraves matérielles, l’encombrement des choses, le malaise de nos corps, la tristesse quotidienne que provoque en nous le sentiment de fugacité, toutes les entraves qui contrarient la fraîcheur de vivre.

Ils ne s’habillent pas, ils s’accoutrent, s’affublent, se nippent, superposent des fringues, projettent la nudité de l’homme dans un habit d’Arlequin. Aucun vêtement ne leur suffit, aucun ne convient à leur multiplicité de fou, ce pour quoi il leur faut des couleurs, des chapeaux ou plutôt des galurins, des choses qui marquent, qui distinguent, qui se repèrent en un coup d’œil.

Les passants affairés s’y habituent comme à l’idiot du village. Pas moi. Je ne parviens pas à ignorer les corps errants dans la foule, les folies anonymes qui hantent la misère en milieu urbain. Les discours délirants m’émeuvent. Je cherche à travers eux une révélation. Je cours après une énigme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
darkdays   19 juillet 2021
Mes fous de Jean-Pierre Martin
Je marche infatigablement, interminablement, sans but, dans les rues, sur les quais, dans les parcs. Quelques humains, des ultrasensibles, perçoivent de l'intérieur mes ondes. Il arrive qu'une rencontre de hasard m'entraîne dans son maelström. Sylvain a bien raison de me dire que je souffre d'un excès d'empathie. C'est vrai que j'ai tendance à voir la folie partout, à débusquer sa menace, chez moi ou chez les autres, à travers des signes légers: une parole exagérément volubile, l'hystérie d'un geste, le mutisme glaçant d'un poisson froid, la logorrhée d'un monologuiste. Les fous et les demi-fous me magnétisent. A moins que ce soit le contraire. Je ne peux pas détourner mon regard. Je suis prêt à les suivre tel un privé qui aurait renoncé à la filature et adopté la méthode directe.
Commenter  J’apprécie          50
darkdays   24 juillet 2021
Mes fous de Jean-Pierre Martin
Ça fait peut-être deux mois que je n'ai pas lu les journaux, que je ne regarde pas la télé, que je n'écoute pas la radio. Pourquoi ajouter au malheur intime les problèmes de l'humanité et, en plus, ceux du cosmos?
Commenter  J’apprécie          60
fanfanouche24   18 août 2015
Le laminoir de Jean-Pierre Martin
Par la faute de ces livres désirés, volés, dévorés, je me suis retranché outre mesure, dit silencieusement l'incendiaire. J'ai contracté la maladie de la solitude. Je n'ai pas vu la vie. (p. 17)
Commenter  J’apprécie          60
nath45   07 décembre 2019
L'autre vie d'Orwell de Jean-Pierre Martin
Il ne comprend pas (l'éditeur) enfin qu’il y a deux espèces d’écrivains.

D’un côté le moine urbain. Il oscille entre sa chambre d’écriture et un cocktail en ville. Scribe d’appartement , c’est aussi un mondain.

De l’autre, l’écrivain de panorama, l’activiste des champs, des bois et des fourrés, le poète défricheur, jardinier, charpentier, bûcheron. Espèce plus rare, mais intéressante. Son secret : ne pas rester fixé sur la page. (Page 34)
Commenter  J’apprécie          50
ivredelivres   06 mars 2013
L'autre vie d'Orwell de Jean-Pierre Martin
maintenant que je peux imaginer l'homme oscillant entre la main à plume et la main à charrue, entre la chambre où s'invente Big Brother et cette vie du dehors livrée aux éléments, à l'écart de l'Histoire, je ne vois pas davantage de raison majeure, de raison tout court qui l'emporterait, qui puisse justifier cette fugue, mis à part ce qui dépasse la raison, une pulsion profonde, une intériorité exigeante, radicale
Commenter  J’apprécie          50
BigDream   01 novembre 2019
La curiosité de Jean-Pierre Martin
La curiosité telle que tu l'entends n'est elle pas surtout un art? Un art de bifurquer? Un art de naviguer? Un art de vivre? Un art de voyager à peu de frais? Un remède à l'indifférence? Un désir de voir par soi-même, de lire sans consigne, de poser et de se poser des questions tout le temps d'une existence, de ne pas perdre la fraîcheur si tôt détrônée de l'enfant? Une manière d'être vivant, de te sentir vivant, jusqu'à la fin de ton temps sur terre?

Continue de te poser la question er d'habiter le point d'interrogation.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Louis qui ? (facile)

Si je vous dit : barbe / Institut / rage vous répondez .....

Aragon
Blériot
Chedid
David
Guilloux
Jouvet
Lumière
Malle
Pasteur
Renault

10 questions
480 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , prénoms , culture générale , caractèresCréer un quiz sur cet auteur

.. ..