AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La rumeur libre Editions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Le Labyrinthe hermétique : Les Douze Portes d..

Je remercie Babelio de m'avoir envoyé ce livre par l'intermédiaire de la masse critique.

J'ai toujours été intriguée par l'hermetisme et l'alchimie, je pensais que ce livre allait m'expliquer les bases de ces disciplines, que je connais peu. Or, le livre est clairement pour des initiés qui maîtrisent les termes, les symboles et l'univers. J'ai eu énormément de mal à lire le livre, à comprendre les explications de l'auteur.

La graphie, assez resserrée avec de longs paragraphes durs à comprendre sur le plan du contenu, n'aide pas à passer un moment agréable.

Dommage...
Commenter  J’apprécie          00
Une Douleur de l'Ame : Trente lettres, Itin..

50 ans après avoir été renvoyé de la congrégation religieuse Sainte Marie qui lui a refusé de renouveler ses voeux, Marius Alliod, à 86 ans, écrit 30 lettres fictives à son père spirituel car, profondément blessé il n'a toujours pas accepté cela. Ce qui est absolument touchant et dramatique, c'est de voir à quel point les décisions arbitraires ou du moins sans explications peuvent ruiner une vie. Marius Alliod n'a jamais pu tourner la page et a trainé ce fardeau toute sa vie simplement parce qu'il n'a pas compris pourquoi la congrégation, après 5 années d'études, n'a pas voulu qu'il poursuive dans la voie de la prêtrise. Ces lettres sont magnifiques, le riche vocabulaire est finement choisi, on comprend le carcan de l'église catholique avant Vatican II, les contraintes sociales qui pèsent sur un novice qui n'a pas pu aller au bout de sa vocation mais jamais Marius Alliod ne se présente réellement. D'ailleurs, une lettre de son père spirituel datée d'octobre 2007 lui rappelle que les faits sont les faits, qu'il est inutile de revenir dessus et que au contraire, il faut agir pour prouver que les décideurs ont eu tort. Marius Alliod a manqué de soutien pour justement aller de l'avant et guérir de cette blessure. Il s'agit ici d'une vocation contrariée, mais combien de personnes âgées ne ressassent elles pas des injustices subies au cours de leur vie?
Commenter  J’apprécie          30

{* *}