La rumeur libre Editions (15/05/2021)
1.33/5   3 notes
Ce livre s'adresse avant tout aux adeptes qui ont su pratiquer l'Alchimie opérative au fourneau, en la Voie végétale ou en la Voie métallique pendant des années, jusqu'à obtenir des matières avancées. C'est alors que, par la pratique de l'Alchimie interne, dans le même temps, ils ont compris qu'ils devaient emprunter la Voie Sacerdotale pendant dix-neuf années, jusqu'à découvrir, avec l'aide d'un parcours sincère et profond en la Chevalerie mystique, la véritable Ma... >Voir plus
Que lire après Le Labyrinthe hermétique : Les Douze Portes de l'Alchimie initiatiqueVoir plus
Je remercie Babelio de m'avoir envoyé ce livre par l'intermédiaire de la masse critique.
J'ai toujours été intriguée par l'hermetisme et l'alchimie, je pensais que ce livre allait m'expliquer les bases de ces disciplines, que je connais peu. Or, le livre est clairement pour des initiés qui maîtrisent les termes, les symboles et l'univers. J'ai eu énormément de mal à lire le livre, à comprendre les explications de l'auteur.
La graphie, assez resserrée avec de longs paragraphes durs à comprendre sur le plan du contenu, n'aide pas à passer un moment agréable.
Dommage...
Dans un premier temps je remercie Babelio pour ce joli cadeau.

Ce livre est un défi pour moi car à l'opposé de ce que je lis habituellement. Mais c'est ce qui fait l'ouverture d'esprit et un esprit cultivé 😉

Un long préambule assez hardu à lire car je suis une non initié et je suis non croyante.

1-le chaos
8- l'utopie
9- l'impenetrable
10- l'impossible
11- la lumière

Pas facile à lire du tout.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétition et trop de citations en milieu de texte et à un moment on ne sait plus si c'est une citations ou l'auteur.

Je pense que ce livre plaira à des gens qui maîtrisent déjà bien le sujet ou aux adeptes de la foi catholique.
Livre reçu dans le cadre d'une opération masse critique: merci à babelio, paul Sanda intègre aussi le Défi ABC 2023-2024
Tout est dit dans le titre: labyrinthe (sans Ariane) et hermétique, au sens moderne du terme. Il a l'immense mérite de me rappeler une phrase du regretté Jean-Marie Pelt (qui n'a aucun lien avec l'alchimie), passeur de savoir, pédagogue hors pair, qui parlait ainsi d'un texte abscons, et de son auteur: je l'ai "toujours considéré comme le prototype des philosophes, qui n'ayant rien à dire, le font longuement et nuageusement, selon le principe discutable: si c'est incompréhensible, cela doit être profond".
Incompréhensible, ce texte l'est, puisqu'il est destiné exclusivement aux initiés, les liens avec le christianisme orthodoxe nécessitent certainement des études approfondies de théologie: pour les adeptes et les initiés. Pas pour le commun des mortels.

Regarde à présent devant toi et laisse ce qui est en arrière : vois ce qui te fait défaut, et non ce que tu as, c'est le plus prompt pour gagner et garder l'humilité.