AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Adult Pbs [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les Hauts de Hurle-Vent

J’ai juste adoré ce roman.

Je ne me suis pas renseigné mais on aurais dit une réécriture de Roméo et Juliette avec ce couple maudit de Heathcliff et Catherine.



Je suis clairement passé par toutes les émotions durant ma lecture. Il est riche en rebondissements mais pas comme dans la fantasy. J’avoue que lire des classiques ça me change beaucoup de mes lectures habituelle.
Commenter  J’apprécie          140
La couleur des sentiments

États-Unis, 1962. Skeeter Phelan revient dans la maison familiale après des années d'université, avec l’objectif de vivre de l’écriture. À son arrivée, elle découvre que la bonne noire qui l’a élevée avec amour depuis sa naissance a été renvoyée. Déterminée à comprendre, elle interroge les autres bonnes et se penche sur leur vie. Petit à petit, les langues se délient, au point que Skeeter caresse l’idée d’écrire un livre. Mais dans ce monde où les lois raciales font autorité, c’est un risque considérable, pour les bonnes comme pour elle…



J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire car le début est assez descriptif, puis je l’ai dévoré ! La couleur des sentiments, c’est l’histoire touchante d’une amitié inattendue entre trois femmes courageuses et attachantes, au-delà des conventions et des lois de leur époque. C’est une histoire juste, humaine et sans caricature, qui rappelle la mentalité blanche qui dominait il y a peu et qui trouve encore parfois écho aujourd’hui. C’est un mélange de sentiments, de la douceur à l’incompréhension, en passant par la colère, la révolte, mais aussi le rire…



En conclusion, c’est un beau roman historique, qui dépeint, au-delà de l’histoire des Blancs et des Noirs au XXème siècle, une histoire universelle de sororité et d’amitié qui transcende la différence.

PS : j’ai bien aimé le film, qui est une adaptation très réussie (pour une fois!)

Commenter  J’apprécie          00
Testament à l'anglaise

Coe Jonathan. Testament à l’anglaise. 1994. Gallimard. 1995. 679 p. 5 étoiles.

Excellente traduction de Jean Pavans.

Excellent roman de la première à la dernière page.

Un conseil achat : apparemment Gallimard a regroupé 2 romans en un livre, dont bien sûr « Testament à l’anglaise ». EAN : 9782070415045. 1168 pages. Cela me paraît un bon achat.

Et puis 2 conseils lecture :

- Prévoyez de lire en limitant les arrêts au minimum : c’est dense, il y a une dizaine de personnages et les décrochages historiques sont nombreux mais tellement bien ficelés…

- « Corner » la page de l’organigramme familial des Winshaw afin de le retrouver facilement (pendant les 200-300 1ères pages).

A travers l’histoire d’une famille odieusement riche (fictive mais tellement représentative), il s’agit de dévoiler certains aspects réalistes peu connus et peu reluisants de l’Histoire de Grande Bretagne à l’époque de Thatcher. Celle de l’ultra-libéralisme.

Chaque personnage étant impliqué dans un « secteur » ciblé :

La presse à sensation, la « haute » finance (la City de Londres bien sûr – voir le documentaire banque et mafia), l’agriculture intensive (savoureux de cynisme)…ET comment ces secteurs interagissent via « l’entre-soi ».

La guerre, le commerce des « machines-outils » (des armes quoi) et les accords gouvernementaux à leur export. Saddam Hussein y tient un petit rôle mais bien méchant (tortures & co).

L’industrie du cinéma (avant le « me too »)…

Un roman passionnant, addictif. So British.

Tout à fait jouissif. Un poil d’humour bien sûr. Et un final à la Christie (les 10 petits noirs) …

Cynique à souhait ! Un peu à la Tom Sharpe (je les ai tous lu…et si vous ne le connaissez pas, commencer p.ex. par https://www.babelio.com/livres/Sharpe-Melee-ouverte-au-Zoulouland/9246)).









Commenter  J’apprécie          60

{* *}