AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Mnémos [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Editions Mnémos



Dernières critiques
Emblèmes, tome 1 : Le cercle des géographes

A mi-chemin entre un conte de fée et une histoire d'horreur, ce premier tome d'une duologie a su capturer mon cœur. 🤍



Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas autant sentie immergée dans un univers. J'avais l'impression d'évoluer auprès d'eux, en exploration dans ce monde mystérieux et dangereux mais si fascinant.



La relation entre nos deux protagonistes ne devrait pas fonctionner tellement ils sont différents, et pourtant quelle

alchimie!



D'un côté, nous avons le doux et anxieux Erèbe. Traumatisé dans son enfance par le Cauchemar, il vit reclus dans son domaine loin de la société et des horribles rumeurs à son sujet.

De l'autre, nous avons la forte et déterminée Cécilie. Prisonnière d'une société misogyne, elle est prête à tous

les sacrifices pour rejoindre le Cercle des Explorateurs et échapper à sa condition de femme. Quitte à épouser Erebe, le monstre d'Aigremort.

Malgré toutes les adversités, ce couple évolue dans un nuage de tendresse et de sensibilité, leur permettant d'évoluer et de devenir une meilleure version d'eux- mêmes.



Mais rien de tout ça n'aurait été possible sans la plume poétique et imagée de l'autrice. Étant également de nature assez anxieuse, surtout dans un environnement social, l'anxiété d'Erèbe, si bien décrite, me

prenait aux tripes. Je ressentais ses émotions comme les miennes, j'étais inquiète pour lui et compatissante dans

ses difficultés à trouver sa place.🥺



En bref, un univers complexe et original, une plume fluide et poétique qui nous plonge dans une ambiance sombre et

mystérieuse ainsi que des personnages bouleversants par leur humanité. ✨
Lien : https://www.instagram.com/k...
Commenter  J’apprécie          00
After®

🌳

Dans un futur lointain (ou pas), une grande catastrophe s'est produite et a détruit le monde que l'on connaissait. Dans ce nouveau monde, nous découvrons une communauté vivant autour d'un baobab et ayant défini leur communauté autour d'une idéologie utopique.

Cette société prône le respect de l'autre et la bienveillance, l'égalité avant tout (ce qui n'est pas forcément évident tous les jours car tout individu peut à un moment donné faire preuve d'égoïsme par exemple).

Cami, iel, a un sacré défaut : la curiosité ! Surtout vis à vis de leur passé qui semble bien flou. Iel cherche sans cesse à comprendre. C'est d'ailleurs pour ça que les trois ancien.nes du village décident de l'envoyer hors de leur territoire afin d'explorer ce passé. Mais comme iel peut s'égarer dans son dogme, on lui/elle attribue un.e compagnon de voyage en la personne de Paule qui sera là pour déterminer si leurs découvertes peuvent être ramener sans danger.



🎙️

Je vais d'abord commencer en vous disant simplement ceci : j'ai adoré !!!!!!!! C'est le premier texte que je lis de l'autrice mais j'ai immédiatement acheté le suivant.

Alors oui, au départ vous serez perturbés par le choix d'une écriture inclusive différente mais qui est extrêmement importante pour comprendre ce récit. Ce n'est pas là pour faire joli, c'est nécessaire à l'intrigue (que je ne dévoilerai pas). Et puis, au fur et à mesure, on s'y fait sans problème.

Après avoir discuté avec l'autrice, j'ai appris que l'on pouvait voir la fin de deux façons : soit optimiste (mon avis) soit pessimiste. C'est ouvert...

Un texte un peu triste, dur mais tellement beau !!!



🎙️ Pour un avis plus complet : écoutez le podcast Pas de panique prends un livre ❣️

Commenter  J’apprécie          00
Les soeurs Carmines, tome 1 : Le complot de..

Plongée dans "Le Complot des Corbeaux", je suis tombée sous le charme de l'écriture singulière d'Ariel Holzl. Son style décalé m'a happée dès les premières lignes, m'entraînant dans un univers sombre et pourtant teinté d'un humour noir délicieusement déroutant. Si vous êtes friand des univers fantasmagoriques à la Tim Burton, ce livre saura assurément vous séduire.

Les sœurs Carmines sont des personnages hauts en couleur, chacune avec sa personnalité excentrique, elles forment un trio attachant et plein de contrastes. Merry, en apparence la plus sensée, navigue entre les péripéties avec une aisance maladroite déconcertante. Dolorine, la cadette, m'a particulièrement conquise avec ses dialogues avec sa peluche Monsieur Nyx, ajoutant une touche d'humour enfantin bienvenue. En revanche, Tristabelle, incarnation de la pimbêche, a su titiller mes nerfs avec son arrogance exacerbée.

Au-delà des protagonistes, c’est surtout l'univers créé par Holzl qui m’a conquise. Grisaille, ville sinistre et dangereuse, est le théâtre de conspirations et de mystères où se côtoient nécromants, vampires et savants fous. L'auteur parvient à fusionner habilement différents mythes pour façonner un monde à la fois gothique et mystérieux. Ce mélange d'éléments familiers et d'humour déjanté confère une originalité captivante à l'ensemble.

Cependant, malgré mon engouement pour l’ambiance, j'ai ressenti un léger sentiment de frustration. Pas tout à fait conquise par l’histoire mais néanmoins désireuse d'explorer davantage Grisaille et de mieux connaître les différentes familles qui la peuplent, j'espère que les 2 prochains tomes nous régaleront de détails sur cet univers fascinant qui semble avoir encore bien des secrets à révéler.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}