AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Mnémos

Se définissant comme un éditeur de l`imaginaire, les éditions Mnémos sont une maison d`édition fondée en 1996 qui publie des romans inspirés d`univers de jeux de rôle. La politique initiale de la maison était de découvrir de jeunes écrivains français, acteurs d`une nouvelle génération d`auteurs de fantasy. Cependant avec le temps, la politique éditoriale à évoluer et de nombreuses traductions sont apparues dans le catalogue des éditions Mnémos. La maison appartient depuis 2012 au collectif les Indés de l`Imaginaire avec les maisons Les Moutons électriques et ActuSF.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Mnémos



Dernières parutions chez Mnémos


Dernières critiques
Leboobooker
  30 novembre 2022
Vaisseau d'arcane, tome 2 : L'empire des Abysses de Adrien Tomas
Voilà un deuxième et dernier tome que j’attendais avec impatience et qui n’a pas traîné dans ma PAL ! C’est l’Empire des Abysses, le clap de fin de la duologie Vaisseau d’Arcane. J’avais eu un réel coup de cœur pour le premier, qui a suivi avec le deuxième 💥



On se retrouve un an après le premier volet, et le Grimmark est plus que jamais fragilisé depuis ce qu’il s’est passé précédemment 👀 Dur de ne pas spoiler 😅 ! Mais retrouver les personnages était un pur bonheur. Je les aime vraiment tous, Sof, Nym, Solal, Domka aussi, Aigle et Couleuvre… J’ai vraiment aimé avoir les réponses à toutes nos questions. On découvre enfin vraiment la vérité sur l’Arcane. On découvre les vrais desseins de nos différents protagonistes, qui ne manqueront encore pas de nous surprendre… L’avantage des personnages gris je trouve ! Nos émotions ne sont pas en reste, c’est toujours difficile de quitter un univers qu’on a beaucoup apprécié…



Adrien Tomas est et restera une valeur sûre de l’imaginaire français pour moi, que ce soit en adulte, en jeune adulte, en jeunesse aussi ! J’ai adoré les références aux autres romans faites par l’auteur, je me suis sentie puissante de les avoir trouver, même si je suis sûre d’en avoir louper certaines 🤣 ! Je pense que le prochain que je lirai sera la Maison des Mages 🧙
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
gorgospa
  30 novembre 2022
Metalya entre les mondes de Patrick Moran
Metalya est une pacificatrice, elle est chargé de résoudre les crimes ou délits sous contrat. Le mari d'une scientifique engage Metalya pour enquêter sur le meurtre de sa femme. Après quelques péripéties, elle se retrouve au cœur d'un complot où il est question d'un passage entre mondes parallèles.

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre qui promettait pourtant une belle histoire. L'écriture est par moment ennuyeuse, des descriptions sur des scènes de la vie quotidienne alors que certains faits plus fictifs (inconnus de notre monde) tel que le Canon des Transformations ou la pyramide sont pas expliqué du tout. Cela m'a un peu perdue et du coup je ne m’intéressait pas à l'histoire. Le sous-titre "Entre les mondes" est frauduleux car finalement ce thème est peu exploité et n'est qu'un effet de rebondissement.

Les personnages sont plats, peu ou trop présenté sur certains caractères. On a l'impression d'une ébauche inachevée.

Je ne le recommande pas.
Commenter  J’apprécie          00
Leboobooker
  30 novembre 2022
Clones de la nation, tome 1 : Marie n°3 de Maiwenn Alix
Quelle belle surprise que ce premier tome de la nouvelle duologie de Maiwenn Alix ! Je découvre l’autrice avec ce roman et je n’ai vraiment pas été déçue !



L’univers dépeint est à la fois hostile et ingénieux… On est en 2045, il fait chaud, trop chaud (ça vous parle ?..), et le monde est régi par une belle flopée d’IA qui contrôlent tout ou presque. Marie va apprendre suite à l’évasion de trois clones historiques qui font partie d’un programme britannique… qu’elle est en fait l’une d’entre eux. Elle est en effet le clone de Marie Curie. Vont s’en suivre des tonnes de péripéties toutes plus haletantes les unes que les autres, entre courses poursuites, secrets politiques, éthiques et quête d’identité… 👌



Je ne savais pas où j’allais mais wahou j’ai été happée par l’histoire. Ça se lit à une vitesse pas possible car on veut juste savoiiiiiiir ! Le pitch est vraiment original, je n’avais jamais lu d’histoires qui s’en rapprochent et j’adore le concept des clones. Ça nous fait poser beaucoup de questions d’ailleurs, les mêmes que Marie se posera et s’efforcera d’en trouver les réponses durant tout le roman.



Le côté dystopie est aussi très bien travaillé, on ne peut que très bien imaginer un monde semblable dans quelques années, et je vous assure que ça nous fait réfléchir sur pas mal de points, qui sont criants d’actualité en plus… 🔥
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00