AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Mnémos

Se définissant comme un éditeur de l`imaginaire, les éditions Mnémos sont une maison d`édition fondée en 1996 qui publie des romans inspirés d`univers de jeux de rôle. La politique initiale de la maison était de découvrir de jeunes écrivains français, acteurs d`une nouvelle génération d`auteurs de fantasy. Cependant avec le temps, la politique éditoriale à évoluer et de nombreuses traductions sont apparues dans le catalogue des éditions Mnémos. La maison appartient depuis 2012 au collectif les Indés de l`Imaginaire avec les maisons Les Moutons électriques et ActuSF.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Mnémos



Dernières parutions chez Mnémos


Dernières critiques
MarieC
  16 octobre 2019
Eternity incorporated de Raphaël Granier de Cassagnac
Sous une couverture un peu austère, et un résumé qui laisse supposer un roman assez convenu, ce roman a été pour moi une bonne surprise.



Dans un futur indéfini, l'humanité (enfin, ce qui pense en rester) vit sous un dome, protégé du virus qui a failli la détruire des siècles auparavant, régie par le Processeur, ordinateur tout puissant qui décide de tout : l'autorisation pour les individus d'avoir des enfants, les missions envoyées par la police à l'extérieur... Mais un jour, le Processeur tombe en panne, et l'humanité doit se débrouiller seule... Le roman suit trois personnages, trois manières de comprendre le changement et d'y survivre. Le fêtard contestataire s'oriente vers la politique, la gendarme part découvrir la vérité trop longtemps cachée par le Processeur, l'informaticienne cherche à comprendre ce qui est arrivé au Processeur et à le remettre en route.



Les trois récits s'entrecroisent harmonieusement, chacun relativement simple. L'entrelac crée une complexité bienvenue, un large éventail de pistes de réflexion et d'aventures, bien agréables à lire. Davantage qu'un récit réellement trépidant, ou sortant de l'ordinaire, ce roman attire l'intérêt par la multiplicité des thèmes esquissés, en toute simplicité et sans paroles inutiles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
bookandchill
  15 octobre 2019
Les Chroniques des Crépusculaires de Mathieu Gaborit
Gaborit sait créer un univers riche et palpitant. En revanche il échoue à construire des personnages et des relations entre eux, notamment à cause de sa non maîtrise des dialogues. A déplorer : des archétypes et stéréotypes hyper sexistes.
Commenter  J’apprécie          00
Ogrimoire
  14 octobre 2019
Sénéchal, tome 2 de Grégory Da Rosa
Je déteste le principe du cliffhanger ! Déjà parce que mon compte en banque devient rouge – mon banquier ne comprend pas pourquoi je vais en librairie plusieurs fois par mois – et parce que je n’ai aucune patience !!! C’est très rare que j’accroche sur des ouvrages de Médiéval Fantasy mais le tome 1 m’avait transporté et tenu en haleine jusqu’à la dernière page, il était donc impossible d’attendre en novembre la sortie en poche du tome 2, il me fallait absolument la suite très très rapidement !!! Sans spoiler les choses, je signale juste que le tome précédent se termine dans une tension extrême et sur cette phrase percutante « Le roi est mort »… Comment, après cela, ne pas avoir envie d’avoir de suite le tome suivant entre les mains ?



Ce tomes 2 est encore extrêmement rythmé. On n’a pas le temps de se poser, on est aspiré dans les intrigues, les trahisons, les moments de combats, bref un vrai bonheur ! Ce que je vais écrire est assez paradoxal car certes il y a du rythme mais en même temps ce tome – comme le précédent – est tout de silence et d’attente. C’est extrêmement bien fait dans le sens où le lecteur perd ses repères. Rien n’est acquis, tout peut être remis en cause d’un instant à l’autre.



Ce qui me plaît particulièrement dans ce tome, c’est le soin apporté aux personnages. Principaux ou secondaires, Grégory Da Rosa les affine comme un aiguiseur. Ils ne sont pas de simples figurants, chacun a une histoire, un rôle à jouer dans la grande roue du destin de Lysimaque.



Bref, poussez les portes de cette cité et découvrez le grand Sénéchal, vous serez séduit !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          310