AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

L`Hexagone


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
MurmuresNumeriques
  12 février 2021
Royaume Scotch Tape de Savoie-Bernard Chloe
De la force qu’il faut pour être une femme.

Pour que la fillette se fasse sorcière et que nous survivions toutes ensemble.



Il y a tant de douceur dans l’évocation de ces autres, de ces soeurs-amies qui portent les mêmes deuils et les mêmes défis… Comme une communauté rassurante, pouvoir enfin se blottir dans la colère et la force en équilibre pour souffler un peu.

Commenter  J’apprécie          10
Marylou26
  06 janvier 2021
Chère voisine de Chrystine Brouillet
Premier roman de Chrystine Brouillet, publié en 1982, qui a reçu le prix Robert-Cliche. Je viens de faire la connaissance de cette jeune femme plutôt décalée qu'est Louise Desbiens, et j'ai eu bien du plaisir à la rencontrer. D'elle, on ne saura pas grand-chose, à part son amour des chats et des dés à coudre. Les humains l'ennuient; elle donne le change. Il ne fait pas bon vivre à Québec cet hiver-là. Des femmes sont assassinées et la police a peu d'indices. Les enquêteurs Deschênes et Côté en viennent cependant à s'intéresser au trio que forme Louise, Roland et Victor, trois résidents du même immeuble, qui semblent dissimuler bien des informations… Des alliances se créent… et se défont, pour notre plus grand plaisir de lecture. Lu en format numérique (nouvelle édition), la présence de nombreuses coquilles et erreurs de ponctuation a quelque peu gâché l'expérience.
Commenter  J’apprécie          180
Pixie_dust
  16 décembre 2020
Royaume Scotch Tape de Savoie-Bernard Chloe
Au royaume scotch tape, les petits cochons n'ont plus peur des loups et les princesses se font sorcières. C'est un recueil sur le passage à l'âge adulte et la difficulté d'ériger son propre royaume sur les vestiges de celui qu'on hérite de ses parents. Il y est question d'amitié entre filles, de sexualité et d'avortement, par lequel se prolonge le problème de la filiation.



Les thèmes, le ton, l'imagerie très parlante et les nombreuses références aux contes classiques et à la musique populaire m'ont vraiment rejointe. J'ai adoré ce recueil, qui m'a donné envie de découvrir d'autres livres de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          40