AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 24 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , 1988
Biographie :

Née à Montréal en 1988, Chloé Savoie-Bernard est doctorante au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal.
Poète et nouvellière, elle fait partie du collectif de la revue Moebius.

Source : diverses
Ajouter des informations
Bibliographie de Chloé Savoie-Bernard   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le désir est par­fois si fort qu'il prend le pas sur la rai­son. Com­ment peut-il devenir un moteur de change­ment, d'engagement? Voilà les réflex­ions au coeur de cette table ronde autour d'auteur·rice·s dont le feu d'allumage des livres est le désir et ses effets sur nos actions. Puisqu'il y a bien des façons d'aborder le désir en lit­téra­ture, des voix divers­es dis­cuteront du sujet avec l'autrice Clau­dia Larochelle à l'animation: la poète Chloé Savoie-Bernard, le thérapeute Nico­las Lévesque et la crim­i­no­logue Maria Mourani. Avec: Chloé Savoie-Bernard, Auteur·rice Maria Mourani, Auteur·rice Nicolas Lévesque, Auteur·rice Claudia Larochelle, Animateurrice Livres: Machine Jihad. du désir à l'engagement: 10 jeunes lèvent le voile Sainte Chloé de l'amour Ptoma. Un psy en chute libre Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/ Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/ #slm2021

+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Il aurait fallu que je puisse retirer mes mauvaises pensées comme on enlève le gras au-dessus du bouillon de poulet refroidi, si seulement je pouvais prendre une cuillère, oui, enlever l’envie de mourir et que tout le reste demeure assis en moi, toi et mes amies et les choses que j’aime, les livres peut-être…

(p.28-29)
Commenter  J’apprécie          140
Chloé Savoie-Bernard
C’est drôle, parce que je ne me souvenais plus trop de ce que je lui avais dit, répond la principale intéressée en rigolant. Je pense que je lui avais dit qu’il faut toujours écrire à partir de la honte. »

À partir de la honte ?, répète-t-on, puis la discussion prend rapidement son envol. « Oui, parce que c’est un peu honteux pour moi d’avoir autant de misère à habiter mon corps, quand il est en santé, quand il n’est pas précaire, alors que je continue pourtant à le sentir réellement précaire. Le corps, c’est quelque chose que je touche mal, que je réalise mal, et peu importe les changements que je lui apporte, il y a quelque chose qui reste très dissocié, quelque chose qui reste presque fictif dans mon rapport avec mon corps. J’ai de la misère à croire que c’est réel. Et il y a une certaine honte à ressentir ça. »
Commenter  J’apprécie          30
… il m’a dit qu’il avait l’impression qu’il pouvait me tuer à chaque fois qu’on couchait ensemble. Il m’a soufflé qu’il croyait qu’un jour il me tuerait sans s’en rendre compte — par maladresse — , en ne relâchant pas ses mains assez rapidement. Un jour, oui, il m'étranglerait pour de bon.

(p.44)
Commenter  J’apprécie          20
Chloé Savoie-Bernard
e suis féministe, je lis sans cesse des auteures féministes pour mon doctorat et souvent, quand même, je me demande au quotidien : “Pourquoi je fais ça ? Pourquoi je prends cette décision-là, alors que je sais tout ce que je sais ?” Mais en creusant cette honte à être prise dans rapports amoureux malsains, en essayant de mettre des mots poétiques là-dessus, on peut mieux la comprendre. J’y crois que la littérature est là pour mettre des mots sur ce qui n’en a pas et pour sortir du cadre de la victime, parce qu’à partir du moment où tu nommes, tu dépasses le cadre de la honte. Tu t’appropries un discours, une situation. Tu fais acte de nouveauté. »
Commenter  J’apprécie          10
mais jusqu'où vont-elles les filles
comme nous je ne sais pas

mais nous y allons avec tout notre allant
nous nous pognons des murs dans la gueule
nous les traversons quand même

avoir du plâtre dans la bouche
c'est toujours mieux
que de ne rien manger du tout
Commenter  J’apprécie          10
si je m'ouvre les poignets
je veux que vous lisiez ce qui coule
Commenter  J’apprécie          20
tu imprimes l'hécatombe
à chacun de tes pas
Commenter  J’apprécie          20
à dieu j'ai demandé souvent
de me pardonner mes offenses
et celle-là est le noyau de toutes les autres
celle d'avoir été la fille de
d'avoir reçu un héritage aux recoins secrets
une brutalité aux contours fuyants
que ça ne me soit pas arrivé à moi
d'avoir dû vivre avec
tout ce que je ne sais pas
Commenter  J’apprécie          00
calice d'enfance narnia ostie d'alice
derrière le miroir il n'y a que le plomb
qui pèse lourd l'armature
de nos espoirs crevés
dont les débris rampent
jusqu'à l'adolescence
pour nous border d'échardes
Commenter  J’apprécie          00
griller des guimauves
sur le feu de joie de mes rêves
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chloé Savoie-Bernard (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Marcel Pagnol. Son oeuvre, sa vie

Outre écrivain, Marcel Pagnol était aussi .........

Un cinéaste
Un sculpteur
Un chanteur classique

9 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : magieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..