AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Grand Caractère [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Un sac de billes

Il en fallait du courage pour revenir sur ces épisodes compliqués de sa propre vie. Ce que j'ai aimé, c'est qu'il l'a fait avec beaucoup de légèreté. Mais honnêtement, je n'ai pu m'empêcher d'être triste parfois. J'ai tellement aimé le fait que les choses soient tirées d'une histoire tristement vraie que je me suis promis d'en lire d'autres du même genre.
Commenter  J’apprécie          00
La Mare au diable

Je voulais lire ce petit livre depuis longtemps. J'avais déjà lu "La Petite Fadette" de George Sand et je l'avais adoré. Ce roman-ci était différent. Plus lent dans l'arrivée de l'intrigue. Il y a beaucoup de descriptions en début et en fin de roman, j'ai trouvé que ça alourdissait l'histoire. À part cela, c'était plaisant, rapide et simple à lire. Il s'agit d'une belle histoire d'amour champêtre. Le thème de l'amour entre un homme plus âgé et une femme très jeune est développé. Quand l'amour est présent, tous les problèmes peuvent être surpassés... Ou du moins, on ose l'espérer.
Commenter  J’apprécie          70
La femme au collier de velours

Toujours un plaisir de retrouver la plume de Dumas ! Ici, l'histoire commence par un prolongue assez long où Dumas raconte ses amitiés, et particulièrement le lien qu'il a avec Nodier. Il faut savoir écouter l'histoire dans l'histoire car c'est à partir de là que va démarrer l'intrigue de Hoffman...

Hoffman est un jeune allemand, artiste, qui rêve de se rendre à Paris. Ses projets sont retardés car il tombe amoureux de la belle Antonia. Mais celle-ci lui accorde son déplacement sous peine de deux conditions : ne pas regarder une autre qu'elle et qu'il n'aille plus dans des cercles de jeux. Trop heureux, celui ci promet, Il débarque à Paris en pleine révolution française. L'ambiance poétique et artistique n'est pas au rendez-vous. Il se rend au théâtre pour essayer de se divertir et c'est là qu'il devient obsédé par Arsène, une belle danseuse qui est la maîtresse de Danton. Petit à petit Hoffman perd la raison...

J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce livre et son écoute. C'est tellement bien écrit. Dumas est vraiment un grand conteur et le narrateur du livre audio lui fait honneur.

Merci à Netgalley et Voolume pour cette écoute.
Commenter  J’apprécie          70

{* *}