AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Cadex


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Bruno_Cm
  24 juin 2019
Petit traité d'éducation lubrique de Lydie Salvayre
Ce livre porte très bien son nom. Lydie Salvayre ne prétend pas faire un Traité, pas de leçons, des idées modestes, pourtant argumentées, et un ton plutôt léger pour aborder ce qui ne l'est que trop rarement.

Ce genre de livre qui ne paie pas de mine (le look du livre est pourtant très réussi, et attire : bravo aux éditions Points) est pourtant tout à fait de ceux qui peuvent toucher et faire bouger, (in-)sensiblement des points de vue, des façons de considérer, etc.

Petit bémol pour moi : le name dropping qui fera que dans 10-15 ans il faudra ajouter des notes de bas de page (ex : "On n'est pas couché", l'émission télé). Etait-ce nécessaire...

Et quand je dis que ce livre porte bien son nom, c'est aussi que Lydie Salvayre use et réutilise les vocables justes, oubliés, mais qui redonnent aussi du sens aux actes. J'aime bien.

Bref, lisez-le si vous le trouvez, achetez-le si vous voulez une petite joliesse dans votre bibliothèque et que, du ton qui me semble a contratio délibérément hors du joli, presque sec même, de Lydie, vous entre et subsiste qqch de diablement utile dans vos esprits, vos pratiques, vos vies.

(Joliesse... Me demande si c'est un mot approprié, n'est pas écrivain qui veut.)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Verdure35
  12 février 2019
Petit traité d'éducation lubrique de Lydie Salvayre


Voilà plus de 20ans que je lis L.Salvayre et que j'apprécie son écriture, mais j'avoue être passée à côté de ce tout petit ouvrage il y a 3 ans.

C'est une petite récréation, une sorte de petite "sieste crapuleuse" que nous offre l'auteur.

Savoureux, sexy, frôlant (peut-être) parfois la ligne jaune, mais jamais graveleux grâce à l'écriture et aux référencences littéraires savamment distillées; un style un peu XVIII, batardé d'expressions triviales qui m'ont fait sourire voire rire pendant cette lecture où le sexe est expl iqué aux"analphabètes du sexe, aux gourds"et sert à "défâcher les méchants"en 13 petits chapitres.

Récréation réussie .
Commenter  J’apprécie          130
Sea
  28 novembre 2018
Petit traité d'éducation lubrique de Lydie Salvayre
Céder à toutes les tentations parce qu’il y a consentement, parce qu’aimer est un voyage, aimer est une aventure coûteuse. Parce qu’aimer est essentiel et montrer à son ou sa chérie qu’il ne fera rien sans elle ou lui, et lui montrer que je ne suis rien sans toi s’avère nécessaire.

C’est évident. Choisissez bien celui ou celle ou ceux ou celles qui vous feront plaisir, oublier toutes les morales, prenez votre pied.

Lydie invite au plaisir avec l’autre, avec l’amant ou l’amante sans péchés, ils n’existent plus. Avec pleins d’autres des deux sexes ou même des femmes devenues hommes et vice versa.



Est-ce instructif ?

A vous de lire et d’y prendre du plaisir, à vous d’imaginer, à vous de vous laisser conduire, soyez séduit par d’innombrables possibilités, à vous d’être dans les pensées de Lydie. A vous de voir si cela vous donne des idées pour entretenir l’ardent désir que vous avez de l’autre homme, femme, les deux. Ensemble, séparément. En se disant tout. Tout dépend de ce que vous ressentez dans le fond ? Non ?



Vous savez beaucoup de ce qu’écrit Lydie mais vous repousser juste le moment pour oser. C’est mieux, les préliminaires, les massages, les caresses sont essentielles. Oublier les préliminaires c’est oublier qu’il est n’est pas si urgent de jouir à tout bout de champs. Ou repousser parfois l’acte sexuel en lui-même sert à mieux apprécier sa qualité. Céder à la tendresse est essentiel, exprimer vos envies les plus changeantes et divertissantes pour l’autre, essayer. La tendresse sert pour aimer l’autre.

Lubrique c’est commercial ? c’est pervers ? Lydie ne le dit pas, elle souhaite de la fantaisie et de l’ailleurs, sinon survient la frustration. Utilise ce que la nature t'offre et sert toi d'un vocabulaire varié pour séduire.



Je note ce mini traité avec deux étoiles, je savais que je n’y trouverais pas une histoire mais Lydie aurait peut-être pu être un peu plus romantique.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70