Éditeur : Cadex (01/03/2011)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)

Durant ces audiences, le juge décide de prolonger la rétention de ces étrangers qu'on appelle "sans papiers" dans les Centres de Rétention Administrative.

Étrangers venus de pays où ils sont menacés, d'une manière ou d'une autre, et parfois installés en France et en Europe depuis de longues années. Pendant les comparutions, Marie Cosnay note ce qui se passe, ce qui se dit, les faits, les gestes, les paroles.

D'assister ain... >Voir plus

Cadex
  07 mars 2011
Des notes qu'elle a prises dans cet espace clos, tendu par les figures anonymes du juge, de l'avocat et du représentant du préfet, Marie Cosnay a tiré un ouvrage magnifique, qui extirpe aux silences et aux mots des tribunaux toute leur substance souterraine, inavouable, dévoilant une xénophobie tranquille, instituée. (...) de cet ouvrage profondément humaniste résonne ce cri d'indignation poussé par un homme condamné à l'expulsion : « vos lois, elles ne sont pas légales. »
- Allan Kaval, Marianne
Lien : http://www.cadex-editions.ne..
CadexCadex   07 mars 2011
"Par rapport à autrui, j’ai à faire". La révolte, je ne sais pas la mener. Le chagrin m’envahit. Je le pense insuffisant, agaçant, inquiétant même, s’il n’est accompagné de mise en question et de travail - tout modeste que soit ce travail. C’est en mon temps et en mon nom que des milliers de migrants d’Asie et d’Afrique sont enfermés dans les prisons modernes de l’Europe - et chaque semaine une vingtaine, ou davantage, à quelques kilomètres de "chez moi", c’est-à-dire "ici", à l’endroit où par le plus grand des hasards il m’est arrivé de naître, enchaînée à une histoire et à l’Histoire.
Videos de Marie Cosnay (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Cosnay
Le 6 août, dans le cadre du banquet d?été 2019 intitulé « Transformer, transfigurer » qui s?est déroulé à Lagrasse du 2 au 9 août 2019, Daniel Franco tenait une conférence intitulée "Au contraire d?Écho"
Dans la préface qu?il a donnée à la traduction des Métamorphoses par Marie Cosnay, Pierre Judet de la Combe écrit : « Donc, tout change. Les dieux, les bêtes, même les pierres, les plantes ». Et un peu plus loin : « Une chose ne change pas, une seule. le langage. » Ce verdict ? qui rappelle les thèses de Staline dans son article de 1950 « du marxisme en linguistique » ? nous servira de point de départ, mais depuis lequel nous voudrions tracer une ligne divergente, dissidente.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus