AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Après minuit

L'auteure, le livre (400 pages, 2024, 2021 en VO) :

Gillian McAllister est une auteure britannique de polars à succès, des psycho-thrillers, connue pour son premier roman Jusqu'à ce que la vérité nous sépare qui date de 2017, 2018 en VF.

Elle vit à Birmingham où elle est avocate, tout comme son héroïne.

Après minuit (Wrong place, wrong time en VO) s'annonce comme un étrange roman à énigme où le temps s'écoule de façon curieuse, un peu à la manière de un jour sans fin ...

Gillian McAllister a écrit son roman pendant le Grand Confinement et dit avoir été initialement inspirée par une série de 2019 : Poupée russe. Elle a voulu écrire "un roman policier où l’on doit empêcher la fin, et raconté à reculons".



L'intrigue :

Jen, une maman de Liverpool aperçoit un soir à sa fenêtre son grand fils Todd rentrer à la maison et ... poignarder un inconnu dans la rue ! Sans raisons, ni explications.

Après une nuit éprouvante au commissariat, Jen se réveille ... la veille du jour fatal !

Le surlendemain, elle se réveille ... l'avant-veille ! Et ainsi de suite, jour après jour, perdue dans une boucle temporelle, la maman du fils assassin remonte le temps. Alors que personne ne la croit (évidemment) et que chaque "jour" précédent défait ce qu'elle a pu assembler et qui n'est donc pas encore arrivé (une Pénélope du temps), pourra-t-elle éviter le drame qui attend son fils dans quelques jours ?



On aime :

• Ô lecteur, sache bien que tu auras vraiment beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire invraisemblable imaginée par l'auteure ! Tout comme Jen l'héroïne d'ailleurs. Pourquoi donc Gillian McAllister s'est-elle embarquée dans un pareil scénario ?! Et toi, qu'es-tu venu faire ici ? Où tout cela va-t-il te mener, si cela mène bien quelque part ? Tu te retrouveras partagé entre le doute raisonnable du sceptique et l'envie furieuse de connaître le fin mot de cette histoire de la marmotte revisitée à rebrousse-poil.

• Mais peu à peu, cette surprenante intrigue trouvera son rythme et toi aussi, lecteur : finalement Gillian McAllister maîtrise bien son coup (te voilà rassuré !) et c'est un peu comme une enquête policière montée à l'envers. Tu penseras peut-être à des histoires vues à l'écran comme Memento, Vortex, 13 reasons why, Poupée russe, Plan B, ...

Et chaque jour "passé" sera l'occasion pour l'héroïne Jen de rebondir sur une nouvelle piste et pour toi d'explorer une nouvelle explication du pourquoi du comment ...

• Dans ce psycho-thriller domestique au montage original mais qui s'avère plus classique qu'il n'y paraissait, tu ne pourras que prendre fait et cause pour Jen, cette femme de Liverpool qui fait de son mieux, dans son rôle d'épouse et mère comme dans son rôle d'apprentie voyageuse temporelle. Ce roman, plus classique qu'il n'y parait, est également le portrait d'une femme attachante.



Pour celles et ceux qui aiment retourner vers le futur.

Ce livre a été lu grâce à NetGalley et aux éditions Sonatine.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          60
Après minuit

Jen est avocate spécialisée dans les divorces et l'épouse de Kelly qui est peintre décorateur. Nous sommes en Angleterre en 2022. Elle attend son fils adolescent car il est presque minuit. Elle le voit justement à travers la fenêtre de leur maison qui rentre. Il croise un homme dans la rue. Il le poignarde. Son mari et elle accourent. Policiers. Arrestation. Garde à vue. Incompréhension totale. Thriller classique ? Oui... Et non !



Il est question dans ce polar de voyages dans le temps, d'"effet papillon", de voitures volées, de bébé disparu, d'un flic, de relation mère-fils... C'est bizarre ? Oui... Et non !



Merci aux abonnés et Babeliotes de m'avoir donnée envie de lire "Après minuit" et d'avoir précisé que les débuts sont déroutants.

Jen s'est prise la tête tout au long de son enquête et moi avec ! Mais c'est ce que j'aime et recherche finalement dans les polars/thrillers.



J'ai beaucoup aimé les personnages et cette famille somme toute attachante, surtout Jen.

J'ai aimé la toute fin, le petit "cliffhanger", j'adore ça dans les policiers.

Surtout, chapeau à l'autrice pour cette histoire originale ET crédible, j'ai trouvé que ça tenait vraiment la route.



Je garde son nom sous le coude et j'attends le prochain du coup !







Commenter  J’apprécie          62
Après minuit

Le 30 octobre 2022, comme toute mère un peu poule, Jen Brotherhood guette avec appréhension le retour de son fils. Venant juste d’avoir dix-huit ans, ce dernier a reçu la permission de 1 heure du matin pour fêter Halloween. Proche du soulagement lorsqu’elle le voit arriver de loin, elle s’approche de la fenêtre et le voit subitement se diriger vers un inconnu… qu’il poignarde brutalement à trois reprises. Impuissante, elle assiste tout d’abord à l’arrestation de son fils unique, puis se voit contrainte de l’abandonner au commissariat pour retourner à son domicile, totalement effondrée. Pourtant, lorsqu’elle se réveille le matin, après une courte nuit et encore sous le choc, son mari et son fils déambulent dans la maison comme si de rien n’était. L’incompréhension devient totale lorsqu’elle jette un œil à son téléphone qui affiche comme date le 29 octobre 2022… le drame n’a-t-il pas encore eu lieu ?



Il ne faut pas attendre longtemps après minuit pour entrer dans la peau de cette mère tout d’abord inquiète, scrutant le retour de son fils, puis débordante de culpabilité une fois que celui-ci s’est transformé en assassin. A-t-elle loupé l’éducation de son fils ? A-t-elle consacré trop de temps à son boulot d’avocate et pas suffisamment à sa famille ? Aurait-elle pu faire quelque chose différemment ? Elle ferait n’importe quoi pour empêcher ce drame… afin de pouvoir sauver son fils !



Et c’est là que Gillian McAllister réalise un coup de génie car, au lieu de se contenter de laisser cette mère farfouiller sa mémoire à la recherche d’indices qui auraient pu conduire au drame, elle lui donne l’occasion d’aller physiquement à la recherche de ces éléments déclencheurs. Et si, en avançant à reculons, elle pouvait changer le cours des choses ? Jusqu’où faudrait-il remonter pour éviter le drame ?



L’ingéniosité de ce thriller domestique se situe donc clairement au niveau de cette construction particulièrement originale, qui fait inévitablement penser à l’incontournable « Replay » de Ken Grimwood, puisqu’il semble vouloir donner au personnage principal l’occasion de corriger les erreurs passées, mais qui m’a également fait penser à l’excellent « Avant d’aller dormir » de S.J. Watson, sauf que ce sont ici les autres personnages qui ne se souviennent pas des événements du jour « précédent ». Une remontée dans le temps particulièrement habile et parfaitement maîtrisée !



Cette enquête à rebours pleine de rebondissements, d’une mère prête à tout pour sauver son fils, s’avère extrêmement addictive !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          929

{* *}