AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Cherche midi [corriger]

Maison d`édition française fondée en 1978, les éditions Le Cherche midi publient des ouvrages de littérature française et étrangère, de la poésie, des œuvres dans le domaine de l`humour, des documents, des beaux-livres et livres pratiques. La maison d`édition collabore avec de nombreuses associations comme Amnesty International, la Ligue des droits de l`homme, la Licra ou encore la Fondation Abbé Pierre.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Le Cherche midi



Dernières critiques
Du même sang

Pour la première fois, j'ai suggéré dans ma médiathèque un livre qui m'attirait, et qui a été acheté sur ma proposition. J'ai donc été la première à le lire. 😊



J'ai passé un moment agréable avec cette saga entre 1969 et 2004 aux États-Unis, entre le sud du pays, et la banlieue de New York.



L'autrice Denene Millner, nous explique dans la post-face avoir écrit à partir de son histoire. Elle a découvert par hasard à 12 ans qu'elle avait été adoptée, mais n'a pas osé en parler tout de suite à ses parents.

Elle a brodé ce roman autour de cette histoire, pour "se raconter" sa maman biologique, et l'a fait avec une certaine fluidité et une belle écriture.



Très sincèrement, je n'ai pas vu passer les 600 pages !



Nous allons suivre 3 femmes noires-américaines, à trois époques différentes du 20ème siècle. Grace, Delores dite LoLo, et Rae.



Les 3 vies. Grace :



La première vie entre 1965 et 1969, est celle d'une jeune adolescente, Grace, dont la grand-mère Maw Maw, lui apprendra toute la subtilité de la maïeutique. Grace saura très jeune accoucher les femmes, et cela l'aidera beaucoup à titre personnel.



J'ai beaucoup aimé les rapports entre Grace et sa grand-mère, cet amour très fort qui les unit, et leurs visions communes, au sens propre comme au figuré. La maman de Grace est quelque peu absente, plutôt intéressée par les hommes.



Malheureusement la grand-mère se verra contrainte de mentir à propos de l'origine d'un bébé, et se retrouvera en prison pour cela. Grace, 15 ans, devra se débrouiller sans elle, et la vie qui n'avait pas toujours été facile avant, se révélera franchement plus compliquée après...



Delores, dite LoLo :



La seconde sera celle de LoLo, entre 1967 et 1999, de sa famille avec son mari Tommy, et leurs deux enfants adoptés, TJ et Rae.



Lolo a subi la violence étant petite, l'abandon par son père après la mort de sa mère, le viol par un cousin, et en gardera des séquelles toute sa vie. C'est une femme peu chaleureuse, à la main leste, qui frappe facilement son fils, et fait peu de câlins à ses enfants. Elle les aime à sa façon, mais est clairement peu démonstrative !



L'autrice raconte harmonieusement la vie de chacune, le racisme ordinaire aux USA, les coups, les désillusions. Et Delores, LoLo, a eu son lot.



Beaucoup des hommes noirs qui vont apparaître dans ce roman, sont des hommes violents ou absents vis-à-vis de leur femme, ou des femmes. Ou alors ils font des gosses et partent ! J'imagine que c'est comme ça que cela se passait à une époque, et cela fait froid dans le dos ! Ici ou ailleurs...



Rae, la petite dernière :



Puis la troisième et dernière partie c'est la vie de Rae entre 1999 et 2004.



Il se trouve que Rae est la fille des deux autres femmes ! C'est-à-dire que Grace est sa maman biologique, et que LoLo est sa maman adoptive. C'est là que l'histoire de l'autrice rejoint celle de son personnage.



Elle est en couple, puis enceinte, accouche d'une petite fille, Skye, et désire en savoir plus sur sa lignée.



J'ai beaucoup aimé ce roman pour les deux premières parties, un tout petit peu moins pour la partie contemporaine, ce qui fait que je ne mettrai pas un coup de cœur.

J'ai préféré rester dans le passé des années 60 aux années 80, que de me retrouver dans la vie de cette jeune femme noire, aujourd'hui.



Les trois parties pourraient quasiment être indépendante les unes des autres. Et même au niveau du style d'ailleurs. Il faut dire que les époques sont différentes, et que le sud des États-Unis n'est pas la banlieue de New York !



Denene Millner a créé ici trois destins captivants, difficiles, forts, cabossés. Une vraie saga !

En plus des trois personnages principaux, j'ai aimé les tribus d'amies de ces femmes courageuses.



C'était le premier roman traduit en français de cette autrice, je suivrai ses prochains travaux.
Commenter  J’apprécie          10
Mon midi, mon minuit

Je pense qu’Anna McPartlin sera l’auteure qui marquera mon année littéraire. J’ai dévoré ses 4 romans parus en France dont celui-ci. A chaque fois ce qui m’a sauté aux yeux c’est sa capacité à dépeindre la justesse des sentiments et des relations humaines. Elle n’a pas son pareil pour apporter une touche d’humour dans les situations les plus sombres. Ici on s’attache fortement à son héroïne mais ce qui est le plus frappant c’est toute l’affection qu’elle reçoit de la part de ses amis, sa famille et même de ses élèves. Une lecture très satisfaisante et qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          00
Comme dans un roman d'été

Je me suis décidée à lire ce roman avant la fin des vacances scolaires pour être dans la bonne période du titre et bien m’en a pris car au-delà de la romance prévue c’est aussi une plongée dans les affres de l’écriture d’un roman qu’il soit de littérature générale ou d’un genre défini comme la comédie romantique. Le métier d'écrivain avec ses côtés agréables (rencontre des lecteurs, recherches pour le livre...) et moins agréables (panne d'écriture, délais à tenir, pression des éditeurs...) est bien décrit. Les deux personnages sont en effet confrontés à la panne d’écriture et leurs discussions et rencontres avec d’autres personnes vont leur permettre d’explorer de nouveaux domaines littéraires et de se libérer de leurs blocages respectifs. Le roman est un peu long à démarrer mais passé la centième page il commence à être prenant. J’ai passé un agréable moment à le lire (même s’il ne constitue pas une lecture inoubliable) et je recommande sa lecture pour un moment de détente sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}