AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Ulan Press


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Tobidhambourg
  31 mai 2020
Hernani de Victor Hugo
Révolutionnaire pour son époque, le libéralisme littéraire a vieilli en ce qui concerne sa charge contre les vieux principes, la "vieille littérature" tant les bouleversements ont été nombreux depuis. Il faut voir dans Hernani une oeuvre initiatrice mais qui ne nous bouscule plus tellement dans son engagement. Toutefois certaines choses ne perdent pas de leur éclat : l'efficacité et la beauté du langage, de cet amour et la puissance du jeune Hugo, qui ne fait que s'échauffer.
Commenter  J’apprécie          00
jefdebourges
  31 mai 2020
Contes de la bécasse de Guy Maupassant (de)
Titre qui m'était inconnu.

Trouvé par hasard en déambulant dans les rayons d'Emmaüs.

Des nouvelles plus ou moins ironiques ou piquantes sur les - plus ou moins petits - travers humains.

Ambiance de la campagne Normande du XIXème.

Une lecture très plaisante et qui fait remonter les bons souvenirs de lecture du collège (Bel-ami, Une vie, le Horla, Boule de suif...).

Bref une petite madeleine (ou biscotte ?)

Commenter  J’apprécie          50
Spy_ke
  28 mai 2020
La Dame aux camélias (roman) de Alexandre Dumas fils
Un immense roman. Un très grand auteur. Un coup de cœur littéraire.



La Dame aux Camélias est un roman connu et reconnu en France et en Europe, rentré dans les mœurs tant il a parcouru les années et reste un grand classique de la littérature française.



Je me suis donc lancé dans cette œuvre, que je ne connaissais que de nom, et qui m'a happé tout du long, tant l'écriture de Dumas Fils et le domaine de l'amour se conjuguent parfaitement.



Le vocabulaire est très abordable (dans les 'nouvelles' éditions) est on se laisse porter par ce récit dans le récit, qui ne laisse pas indifférent et qui tend à laisser une trace dans notre mémoire.



J'ai découvert les personnages fictifs de Marguerite Gautier et d’Armand Duval sous les traits réels de Marie Duplessis et d'Alexandre fils (entre autres). D'abord, indifférente, la courtisane va succomber à cette nouvelle vie que lui offre Armand Duval et se donner complètement : non plus seulement par son corps, mais aussi par son âme.



Bien que d'autres personnages égayent le roman, la relation entre la courtisane et Armand va sonner comme une véritable histoire d'amour bouleversant les catégories sociales, notamment celles de la Bourgeoisie parisienne du milieu du XIXe siècle.



C'est un roman d'amour et une tragédie à la fois.



C'est une histoire impossible et pourtant bien réelle.



Enfin, c'est toute la question de l'Amour avec un grand A et de la condition sociale avec un grand C, qui bien que se côtoyant, ne se mélangent pas (toujours).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          151