AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tonkam [corriger]

Tonkam est une maison d`édition française spécialisée dans le domaine du manga. Elle fut chronologiquement une des premières à éditer des mangas en version française, dès 1994.

Livres populaires voir plus


Collections de Tonkam



Dernières critiques
Cat's Eye, tome 1 (nouvelle édition)

Une lecture pour les nostalgiques d'un des grands anime de leur enfance. On retrouve bien l'esprit de la série TV dans le manga d'origine. L'histoire de ce trio de soeurs à la recherche des oeuvres peintes par leur père qui réunissent une collection dans l'espoir d'avoir un indice sur où se trouve leur père.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et globalement je trouve que la série manque un peu de fond. Il n'y a pas dans ce premier tome de réelle réflexion sur l'art. On est surtout dans une suite ce cambriolages qui auraient pu inspirer la saga ciné "Océan eleven". C'est plein de charme, un peu sexy, mais souvent ça va vite et la narration elliptique n'est pas toujours évidente. Surtout, le plan des trois soeurs est tout de même très très flou, ce qui me gêne pour adhérer à leurs aventures. Ce fut un moment agréable de lecture mais pas passionnant (le manga a traîné sur ma table de nuit durant plusieurs semaines, laissant d'autres lectures plus passionnantes prendre le dessus).
Commenter  J’apprécie          10
Fushigi Yugi, tome 1

ꜰᴜꜱʜɪɢɪ ʏᴜɢɪ c'est l'histoire de Miaka et Yui, meilleures amies, qui préparant leurs examens à la bibliothèque, trouvent un livre nommé "les écrits des quatre dieux du ciel et de terre".

Sans réfléchir, elles ouvrent le livre... mais celui-ci est magique et les deux filles sont aspirées dedans...

Dans le monde du livre, qui ressemble à la Chine ancienne, Miaka devient la prêtresse de Suzaku, protecteur du pays du Sud et Yui devient la prêtresse de Seiryu, protecteur d'un pays rival. Chacune ayant pour charge de protéger son royaume respectif...



Alors d'accord, on se trouve dans une pure tradition shôjo (ce petit côté où tous les garçons sont aux pieds de l'héroïne alors que son cœur ne bat que pour le héros 😆). Mais pour être honnête, l'histoire je la trouve superbe. Emplie de magie et de poésie, de rires aussi. Punaise qu'est-ce que j'ai pu rire à en avoir mal aux cotes avec les expressions de visage des SD (ces petits personnages avec des petits corps sur lesquels on trouve des têtes énormes avec un visage enfantin).



Mélangeant humour, sentiments, action et drame, Fushigi Yugi est un manga que j'apprécie tout particulièrement. C'est lui qui m'a fait devenir fan de Yuu Watase. Il faut dire que la mangaka a un talent certain pour faire de belles histoires 🥰



À lire absolument pour tous les fans du genre 😃
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Hikaru No Go, tome 9 : L'examen principal c..

[Edition Deluxe]



Cette facilité avec laquelle les auteurs nous passionnent pour un jeu auquel on ne comprend pas grand-chose est fascinante. Elle montre combien ils capturent merveilleusement la quintessence du jeu : c’est-à-dire les variations humaines.



Suite et non pas fin du tournoi afin de devenir pro, sans pourtant entrer dans les détails des matchs et suivre ceux-ci en entier, une fois de plus on se retrouve scotchés devant le parcours d’Hikaru. On suit avec passion son avancée à travers le regard de ses adversaires, car tout le talent des auteurs est là, ils déplacent le curseur cette fois, ne plaçant pas Hikaru au centre parce que c’est lui le narrateur, mais parce qu’il attire les regards. Un excellent choix scénaristique !



C’est fascinant ainsi de suivre son ascension, de le voir renforcer son jeu et son caractère au fil des matchs qui passent. On ressent très bien la pression que cela met sur ses adversaires et en particulier Ochi, le héros de ce tome, qui tremble devant lui, d’abord parce qu’il ne comprend pas la fascination des autres, puis ensuite parce qu’il commence à douter. Un fort joli jeu s’installe ainsi entre les anciens camarades inseï désormais adversaires, que les auteurs mettent très bien en scène en mode « que le premier craque ! ». L’intensité est partout, les surprises souvent totales et on se passionne pour les avancées d’Hikaru, Ochi, Waya, Isumi et les autres tant ils sont bien écrits et capturés dans leur essence pour les auteurs, surtout à ce moment clé.



Le go ne devient ici que le reflet d’une lutte contre soi-même qui représente bien ce que vivent ces jeunes gens dans leur vie de tous les jours au Japon où la compétition est partout, encore plus que chez nous. Il faut avoir un sacré mental. Les auteurs d’ailleurs glissent une jolie pique sur les difficultés à vivre de sa passion une fois adulte, sur la vie en entreprise et les demandes des employeurs pour être un bon « employé » et éviter de se faire virer. C’est grinçant. Nos héros, eux, restent jeunes, emportés par la fougue, mais jusqu’à quand ? C’est également la question que posent des joueurs comme Isumi qui sont aux portes de la fin, rendant leur place encore plus intéressante.



Bref un tome d’affrontement riche de par l’écriture terriblement efficace, ciselée et bien pensée des auteurs qui parviennent à nous faire vibrer son trop rien montrer des matchs (ce qui est parfait quand on n’y entend rien comme moi). En plaçant, l’humain au coeur, en jouant des points de vue, ils font monter la tension comme jamais et nous préparent à la claque que sera l’ascension fulgurante d’Hikaru. Nous ne somme pas prêts !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          111

{* *}