[Edition Deluxe]
C'est au lycée, alors que je n'avais lu que des romances, des drames et des shonen d'action fantastique et fantasy, que j'ai fait la rencontre fulgurante avec Hikaru no go et que j'ai découvert la puissance des mangaka japonais pour m'intéresser à des sujets a priori bien loin de mes goûts. J'y reviens 20 ans plus tard grâce à la superbe réédition de Tonkam qui s'est enfin achevée !
Hikaru no go est LE manga qui a révélé
Takeshi Obata chez nous, auteur depuis célébré pour ses dessins, il s'agissait de lui offrir une nouvelle édition à la hauteur. Les petits formats poches de la première édition, en 23 volumes, étaient bien sympathiques, mais rien à voir avec l'édition plus grand format, reliée, avec signet, pages couleurs et jaquettes redessinées qui est disponible désormais. Pour tout amateur de beaux objets et d'
Obata, c'est un must ! Alors certes, j'ai déjà la première édition mais j'ai volontiers réinvesti une fois celle-ci terminée.
Il faut dire qu'Hikaru no go était une série qui était restée imprimée dans ma mémoire et je redécouvre pourquoi avec cette relecture. Parue à la fin des années 90 au Japon, elle est emblématique de cette époque dans sa façon d'exposer un jeune héros, rencontrant une figure surnaturelle le révélant à lui-même et partout dans une quête qui va le métamorphoser. Avec une simplicité qui confine au génie,
Obata aidé de
Yumi Hotta au scénario, nous offre une histoire d'entrée de jeu parfaitement écriture et rythmée, qui ne va faire que gagner en puissance.
Dans ce premier tome, le dessin est encore un peu naïf, un peu jeune, un peu rondouillard, mais il dégage déjà une grande maîtrise sous sa fraîcheur. Il s'inscrit d'ailleurs à merveille dans ce qui se fait à l'époque chez Yu-Gi-Oh, chez
Togashi ou encore chez Adachi. Et certains personnages sont déjà de toute beauté, je pense notamment à Akira et ses yeux de chat ou Sai et son air androgyne. Sans parler du talent de l'auteur pour composer et rythmer les pages avec simplicité mais efficacité et donnant l'impulsion qu'il faut au bon moment pour faire sentir la vivacité et l'impact du geste. Il a déjà tout d'un grand !
Il en va de même pour l'histoire. Début tout aussi classique avec un jeune collégien trouvant un vieux goban (table quadrillée pour jouer au go) hanté dans un grenier, qui va se retrouver possédé par le fantôme de ce dernier, un pro du Go de l'époque Edo, qui va le pousser à jouer, jouer et jouer encore. A la quête lui-même du « coup divin », il n'aura de cesse d'enchaîner les parties contre des joueurs intéressants qui pourraient l'aider à s'en approcher. Tout cela est déjà en germe dans ce premier tome construit de manière très efficace et percutante, alliant fraîcheur de la jeunesse, humour, duels et mystères. La narration est légère, reflétant l'âge de son héros, avec des traits d'humour bon enfant, un côté un peu capricieux, mais le sérieux n'est jamais bien loin quand Sai prend les rênes et qu'on se retrouve face aux adversaires d'Hikaru. Il y a alors un métamorphose saisissante qui nous coupe le souffle !
L'auteur parvient ainsi dès ce premier tome, de manière fort aisée, à nous passionner pour un jeu qu'on ne connaît et auquel on ne comprend pas grand-chose, le tout en nous distillant progressivement ses règles et ses arcanes. Excellent ! On se passionne très vite pour l'opposition amicale qui va naître entre notre novice Hikaru et son futur adversaire au long cours Akira Toya, le fils du Meijin, le plus fort joueur de Go de l'époque. Il n'aura pas fallu longtemps à l'auteur pour planter le décor et montrer les personnalités de chacun : la nonchalance et la lumière d'Hikaru, le sérieux et le côté plus introverti d'Akira, la solidité et la force du Meijin, et bien sûr la malice et la force tranquille de Sai. le Go n'est donc pas un sport connu mais il déjà une aura fascinante dès les premières planches sous le trait d'
Obata et le scénario d'
Hotta. Quel talent !
C'est donc avec un immense plaisir que je vais relire cette série chérie, ô combien réussie et passionnante, avec des personnages attachants qui vont grandir et se découvrir sous nos yeux, à travers un jeu obscur et ancien, le tout dans une édition merveilleuse, rendant hommage aux dessins d'
Obata. J'ai vraiment envie de chérir ces tomes et ces moments.
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