Rouge et Or (08/03/1999)
Cythère est une apprentie sorcière espiègle
qui apprend la magie - ou plutôt la sorcellerie - grâce à sa grand-mère :
dix leçons en un tour de baguette magique par Fred !

Épuisé depuis plusieurs années, cet album singulier dans l’œuvre de Fred est un conte pour tous ceux qui sont restés de grands enfants.
Entièrement remis en couleurs, ce livre est enrichi d'une histoire rare,
La voiture au clair de lune qui fut chanté par... >Voir plus
Que lire après Cythère, l'apprentie sorcièreVoir plus
Cythère est une petite sorcière qui apprend la magie auprès de sa grand-mère. Dix petites leçons pleine d'espièglerie, d'humour et de poésie. Cette série était destinée au magazine Pif Gadget, pour un public plus jeune que ce que Fred proposait pour Pilote. On retrouve l'univers onirique de la série Philémon, mais les histoires sont plus simples, et se terminent sur une chute. On sent Fred un peu bridé par ce format et ce public, mais il s'en sort à merveille, c'est toujours du “Fred”. Ces petits récits ont été recolorisés avec des couleurs plus chaudes, plus douces. Ces délires de l'imagination sont un régal, à savourer sans modération.
Noël, période faste et heureuse pour se faire plaisir et se prendre quelques petites BD, d'un auteur qu'on affectionne et qu'on voudrait voir plus représenté dans notre collection. Et en plus, avec l'occasion, quel meilleur moment ? Et me voilà à lire Cythère, l'apprentie sorcière.

C'est, encore une fois, un récit très sympathique de l'auteur de Philémon, mais avec une touche encore plus naïve, enfantine. L'histoire est à destination des enfants, cela se sent plus, et le fait qu'il n'y ait qu'une poignée d'épisodes et pas la suite gâche un peu l'ensemble, qui est juste un début de projet et que j'aurais bien aimé voir poursuivre.

Mais ne crachons pas dans la soupe, cette BD reste très sympathique et agréable à lire, mêlant la magie des sorcières à l'humour si particulier de Fred, le tout enrobé dans son dessin toujours extraordinaire, aux personnages caricaturaux mais toujours agréable à suivre. Et je ne parle pas de la façon dont Fred joue sur les codes classiques d'une jeune qui apprend le métier d'un ancien, puisqu'ici c'est la plus jeune qui excelle dans son métier.

Une petite BD sympathique, agréable à lire et qui m'a bien plu à défaut de me séduire entièrement. Si vous aimez Fred, ne passez pas à côté de cet album qui sait faire plaisir.
Je ne connaissais pas cet ouvrage de Fred, l'histoire de cette jeune apprentie sorcière très douée qui commet de multiples bourdes magiques. Ce style de bande dessinée a un peu vieilli, mais l'album comprend quelques bons passages.

critiques presse (2)
Sceneario
03 novembre 2014
On glisse dans les traces de la petite Cythère qui découvre la magie et ses multiples formules, qui se laisse aller à transformer les uns en autres, à se multiplier, à remettre en place cette tante snobinarde etc. La petite s'amuse et le lecteur avec ! Nous retrouvons ainsi cette âme d'enfant qui s’émerveille devant ces trouvailles scénaristiques...
BDGest
24 octobre 2014
Si Fred a su parfaitement adapter son langage à celui de son lectorat, ses pages manquent néanmoins de profondeur. En effet, orphelines de second degré ou d'un réel souffle poétique, les astuces scénaristiques et autres fulgurances graphiques ont perdu beaucoup de leur pertinence.
L'avenir appartient aux petites sorcières qui se lèvent tard.

Lire un extrait