AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

1001 Nuits

Les éditions Mille et une nuits ont été créées en 1993 en publiant, à l`origine, des titres en petit format (10*15 cm) et classiques libres de droits. Les éditions Mille et une nuits sont une filiale de Fayard.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de 1001 Nuits



Dernières parutions chez 1001 Nuits


Dernières critiques
unbrindesyboulette
  24 juin 2021
Du baiser de Francesco Patrizi
« Ce n’est donc pas le baiser de par sa nature qui procure la douceur, car s’il était en lui-même par nature porteur de délice, il serait toujours délicieux, quelle que soit la personne concernée, ce qui n’est pas le cas puisque le baiser est même répugnant s’il est nourri d’un autre sentiment que l’amour. »



Le baiser… Notre premier baiser… Notre baiser d’amour… Notre baiser doux… Notre baiser sauvage…

Je pourrais décrire encore beaucoup de baiser car il y en a pour chacun, pour chaque moment, pour chaque personne. Le baiser est universel et intime à la fois. Le baiser est une preuve d’amour mais aussi de violence. Le baiser peut être attendu ou volé. Baveux ou du bout des lèvres. Le baiser peut être donné par envie, reçu par envie. Il peut être indolore ou douloureux, coloré ou invisible. Un baiser est toujours une promesse selon moi.



Et l’art aime le baiser. C’est ce que nous rappelle Mélanie Davoust dans sa préface. Elle nous rappelle toutes ses scènes de baiser inoubliables dans le cinéma, la peinture, la photographie, les livres. Tous ces baisers à jamais que nous ne pouvons oublier. Ces baisers qui nous ont fait envie, envie de recevoir ce même baiser. Mélanie nous fait faire le tour de ces baisers connus de tous, un tour dans le grand art qui a su mettre en avant le baiser avec envie, maladresse, amour, passion. Merci Mélanie.



En 1650, le baiser était déjà source d’interrogation, de désir, d’envie, de déclaration. En lisant la théorie du baiser du philosophe Francesco Patrizi, j’ai souri, approuvé, levé les yeux au ciel et surtout, je me suis dit que peu importe le siècle, le baiser reste toujours un mystère au fond, mais un mystère que nous aimons. Le baiser reste à jamais la déclaration du sentiment amoureux depuis que l’humanité existe ! « Du baiser » à découvrir de toute urgence !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Nitocris2021
  23 juin 2021
Les papiers de Jeffrey Aspern de Henry James
Cette nouvelle est très représentative de l’œuvre jamesienne. Avec son style structateur, l'auteur analyse et fouille pour percer le mystère littéraire sans que ses efforts visent à autre chose qu'à épaissir le mystère des pages. Un récit étonnant. On ne s'ennuie pas une seconde.
Commenter  J’apprécie          00
Tans78
  23 juin 2021
Les Dimanches d'un bourgeois de Paris et autres aventures de Guy de Maupassant
Ces nouvelles décrivent les « loisirs «  d’un employé de bureau qui, pour faire de l’exercice, explore les environs de Paris et s’essaie aux activités dominicales des parisiens : promenade, canotage, pêche etc… Avec beaucoup d’humour, Maupassant nous fait vivre les déboires de son héros dans cette fin du XIXe siècle.
Commenter  J’apprécie          00