AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Ce que je sais de toi

Ce n'est pas mon style mais l'histoire est bien, et j'ai bien aimé la description des pays orientaux et de ces coutumes. Cette histoire peut arriver à m'importe qui, et il est vrai que le passé, surtout quand il tut peut faire ressortir plein de choses, d'émotions lors qu'il est découvert.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que je sais de toi

Dès le sixième mot de ce roman, j'ai pressenti que je n'irai pas très loin dans cette lecture. L'auteur s'exprime en effet à la seconde personne du singulier, comme s'il s'adressait directement et personnellement à moi, alors que c'est un tiers qu'il interpelle ! Vérification faite, l'ensemble de l'ouvrage est ainsi rédigé. Inutile d'insister : cette formule de style m'empêche d'entrer dans l'histoire. Chez Téléphone ou Capdevielle c'est sympa (il y a la musique en plus), mais pas dans un roman !



Pourtant le bandeau rouge annonce que ce livre a reçu le prix "Première Plume Furet du Nord - Decitre". Vous ne connaissiez peut-être pas ce prix : moi non plus, mais c'est une découverte décevante...





Commenter  J’apprécie          82
Ce que je sais de toi

Egypte, Caire, années 80, une passion interdite bouleverse la destinée, pourtant toute tracée, de Tarek.



Tarek, fils de médecin, issu d'un milieu bourgeois suit la même carrière que son père et hérite de son prestigieux cabinet lors du décès de ce dernier.



Les femmes gravitent autour de lui et l'entourent, sa mère, autoritaire, sa sœur, confidente, la servante qui fait presque partie de la famille et connaît les secrets de chacun. Il épouse, après bien des péripéties, son amour de jeunesse, Mira, une femme aimante et discrète.



La vie de Tarek se partage entre vie professionnelle et familiale jusqu'au jour où Ali, issu du quartier défavorisé du Moqattam, vient le chercher pour soigner sa mère. Sa vie se retrouve totalement chamboulée et ces certitudes vacillent.



Quel roman magnifique ! Une écriture ciselée et parfaitement maîtrisée. Dire que c'est un premier roman !



Ce récit se divise en 3 parties "Toi", "Moi", "Nous.

Une narration qui peut surprendre mais qui ne fait que sublimer le récit



Ce livre est l'histoire d'un secret bien gardé. Il traite de filiation, d'exil, de déracinement, de passion interdite dans une société conformiste.



Le tout écrit avec sensibilité et pudeur.



Un premier roman qui m'a bouleversé et qui ne peut laisser personne insensible surtout en ces temps si troubles.



Lecture faite dans le cadre des @68premieresfois
Commenter  J’apprécie          90

{* *}