AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Alto


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Alto


Dernières critiques
siouxie
  29 mars 2020
Little Heaven de Nick Cutter
Ames sensibles s'abstenir ! On est bien loin du paradis, même petit comme le suggère ironiquement le titre. J'ai failli abandonner plusieurs fois la lecture car au fur et à mesure de la plongée dans l'horreur, les descriptions deviennent de plus en plus macabres, chirurgicales et d'un réalisme souvent insoutenable . Pourquoi avoir poursuivi cette lecture ? L'intrigue est prenante, on suit les trois baroudeurs à des époques différentes qui se superposent an fil du récit. D'abord Micah, Le Borgne, un ancien soldat qui s'est reconverti comme tueur à gages, Ebenezer, le dandy anglais qui exerce la même profession et Minerva une chasseuse de primes novice qui se lance dans le métier lorsqu'elle les rencontre.Tous les trois vont affronter les forces du mal à deux reprises autour d'un communauté chrétienne perdue dans les montagnes du Nouveau-Mexique. Cette communauté est dirigée par un le révérend Amos Flesher, un être ignoble qui a conclu , à son insu (?), un pacte avec le diable. En fait, il est question d'une équipée pour sauver un enfant, Nate, puis Petty , la fille de Micah à plusieurs années d'intervalles. Les trois protagonistes luttent contre les forces du mal, des bêtes hideuses et puissantes qui hantent les forêts autour du camp de Littel Heaven.

Le récit est trépidant, bien que parasité, à mon goût par ces évocation très crues de corps suppliciés, le diable oeuvre, il a une force indomptable et sait fouiller les âmes. En lisant, il est frappant de constater l'absence de dieu, quelque qu'il soit, sans me lancer dans des réflexions philosophiques de comptoir, si le diable est là, il n'existe que parce qu'un dieu est là aussi, le mal est là pour contrer le bien. Un raisonnement un peu primaire sans doute mais c'est une chose à laquelle j'ai beaucoup pensé durant la lecture. Dieu a abandonné ces hommes, ou du moins il n'est pas là, donc tout se déchaîne sans espoir quoique...

L'histoire est agrémentée de quelques dessins, pas d'horreur, qui prolongent le récit bien mené, captivant, incitant à réfléchir aux formes du mal mais d'un manière légère si l'on peut dire vu le contexte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
francoiscolin
  15 mars 2020
Little Heaven de Nick Cutter
Nouveau thriller horrifique tendance sang et tripes de Nick Cutter. Il ne raconte pas une histoire, il décrit des scènes à la manière d'un story board.



Ses personnages stéréotypés mais bien écrits et son histoire bien construite (vers la fin, la narration où l'on passe de la situation d'un personnage à l'autre via les bruits est assez originale) nous emmènent pendant plus de 600 pages qu'on lit rapidement.



Le mal prend résidence au Nouveau-Mexique, prés d'une secte évangélique et est combattu comme il se doit par un trio de tueurs à gages sur la voie de la rédemption.



Le méchant meurt dans d'horribles souffrances, le bon se sacrifie héroïquement et les enfants sont saufs dans cet univers de ténèbres et de chimères innommables. Le Mal continue d’être le Mal.



Bref du balisé et satisfaisant à la manière des films de John Carpenter ou Robert Rodriguez. De l'efficace, de l'emballé, c'est pesé. Pour moi, les illustrations n'apportent pas grand chose à la lecture si ce n'est renforcer l'esprit comics.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
celinelecture
  11 mars 2020
Little Heaven de Nick Cutter
Alors attention ! Âmes sensibles je vous préviens : c'est crado, sanglant, dégueu !

Moi j'ai adoré ! 😈

Alors oui, j'avoue qu'il y a quelques longueurs mais l'auteur nous entraîne dans un espèce de western à la Quentin Tarantino où nous allons croiser des créatures monstrueuses, des anti-héros haut en couleurs et attachants, un soit disant révérant fanatique, des disparitions d'enfants, des insectes, beaucoup d'insectes ..... beurk 🤢 .

Le récit est hyper cinématographique, la description des sons est très réaliste, l'immersion est total dans le récit.

Bon l'histoire ne m'a pas foutue les chocottes mais je suis le Terminator du roman d'horreur/frisson car aucun livre ne m'a jamais angoissé donc je ne suis pas une référence !



Si vous avez envie de frisonner et de faire la grimace en lisant certaines scènes, voir de vous couper l'appétit, je vous conseille d'aller faire un petit tour à Little Heaven.
Commenter  J’apprécie          30