AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions des Equateurs [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Avec les fées

Ce Tesson est juste sublime, je comprends désormais que la porte du printemps des poètes lui soit grande ouverte, Tesson est un voyageur dans chacun de ses ouvrages, sa prose de plus en plus poétique, j'ai adoré, pas une pause, c'est rare.

Le format deux cent pages est idéal, tout ruisselle comme l'eau d'un petit cours d'eau enchanté, il y a longtemps qu'un récit de voyage ne m'avait pas embarqué.

Commenter  J’apprécie          70
Roman fleuve

Tous en Seine !



Un grand divertissement fuvial.

C'est la promesse annoncée par ce grand roman d'Aventures avec un grand A en hommage à "Trois hommes dans un bateau " de Jérôme K. Jérôme.



Marins d'eau douce, tenez-vous prêts. Vous allez ramer à vous en faire des ampoules. Tout le temps, par tout temps, à tous les temps.

Trois hommes et un bateau baptisé BATEAU vont vous faire vivre huit journées extravagantes sur la Seine.

Nul besoin de vous préciser que le bateau en question, chèrement acquis sur le bon coin et hypothétique ancienne possession de Véronique Sanson, est à la base prévu pour deux personnes et qu'il a été agrémenté d'une barre à rideaux en guise de mât et d'une voile dont je vous laisse le soin de découvrir l'origine.

Ne cherchez pas de profondeur à ce roman, les eaux de la Seine sont bien trop troubles pour cela. Mais ne vous inquiétez pas, le style est tout de même suffisamment guindé et érudit.

Le périple de Paris à Honfleur s'annonce fabuleux et digne des plus grands voyages d'Ulysse.

Des chavirages, des naufrages, des pages de calme plat assumées pour le bien-être du lecteur également, vous attendent de pied ferme.

Ces trois hommes pas très dégourdis mais plein de bonne volonté vont devoir affronter tout un tas d'épreuves éprouvantes. Des cygnes aux remous provoqués par les péniches, rien ne leur sera épargné.

Ces trois barges n'hésiteront pas à braver le danger jusqu'à écumer des berges inaccessibles avec un canoë dématé.

Les notes touristiques sont bien entendu parfaitement intégrées à un récit qui tient toutes ses promesses, même celle du énième et ultime naufrage aux alentours de la page 260.

Si vous avez besoin de tromper un vague à l'âme, n'hésitez pas un instant, jetez-vous à l'eau.

Au pire, vous risquez de trouver tout cela très drôle.





Commenter  J’apprécie          5711
La grosse laide

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage et pas seulement parce que le sujet fait écho à mon propre vécu.

J'ai été très touchée par le choix graphique du noir et blanc, cela accentue, je trouve, l'idée du mal-être que nous présente Marie-Noëlle. Certains dessins m'ont vraiment fait pensé à de vieilles photographies, tellement ils me semblaient réalistes !



J'ai été plus que touchée par ce témoignage, j'ai eu envie de pouvoir prendre la jeune Marie-Noëlle dans les bras pour pouvoir la réconforter, notamment quand elle reçoit des remarques qui se veulent bienveillantes de la part de son entourage, alors qu'elles ne sont que grossophobie ordinaire ...

Je fais le souhait qu'un jour toutes les Marie-Noëlle puissent faire la paix avec leur image, avec leur corps afin d'arrêter de culpabiliser d'exister, de pouvoir être plus bienveillantes envers elles-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}