AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions des Equateurs [corriger]


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Editions des Equateurs


Dernières critiques
Quand je serai grande, je serai Patrick Swa..

Un bouquin qu’on n’a pas envie de laisser dans un coin.
Lien : https://www.tdg.ch/sorties-e..
Commenter  J’apprécie          00
Un été avec Colette

On fête en 2023 le 150è anniversaire de la naissance de Gabrielle-Sidonie Colette, née à Saint-Sauveur en Puisaye le 24 janvier 1873. le 3 août 2024, on commémorera les 70 ans de sa mort.



Antoine Compagnon commence par l'écriture des Claudine, dans l'ombre de Willy : malgré la signature volée par son premier mari, il s'agit là d'un formidable atelier d'écriture pour celle qui ne cessera d'écrire articles, romans, essais autobiographiques, et qui pourtant, considérait l'écriture comme un ouvrage difficile, incessamment corrigé, raturé, retravaillé. Colette a créé des personnages inoubliables, de Claudine à Gigi en passant par Toby-Chien et Kiki-la-Doucette, sans oublier Chéri. Son amour des mots et de leur « exposition » l'a conduite au music-hall, au théâtre, à une magique co-écriture avec Maurice Ravel, et bien sûr dans d'innombrables collaborations plus ou moins réussies dans divers organes de presse.



Femme-scandale, femme amoureuse, Colette est aussi fille, dans une relation compliquée avec Sido ; elle ne deviendra mère que sur le tard, après la mort de sa propre mère. Pas tout à fait féministe mais surtout femme libre, elle gardera toute sa vie son accent provincial, tout en étant une merveilleuse défenseuse – puriste – de la langue française. Elle a parcouru la France, dans ses tournées théâtrales et dans ses diverses villégiatures. Elle en a agacé plus d'un mais a été admirée de Proust, de Gide, entre autres, et a fini gloire nationale dans son appartement du Palais-Royal. Merci à Antoine Compagnon de nous, de m'avoir fait découvrir ce portrait divers, généreux, si humain de cette grande dame de la littérature française. J'ai bien l'intention de lire l'un ou l'autre titre dans les mois à venir.



Cet été, la Villa des Roches-Brunes, propriété de la ville de Dinard, proposait une exposition de portraits d'Irving Penn. Je me suis longtemps attardée devant un portrait de Colette, dont j'avais l'impression que le sourire m'était adressé personnellement, avec bonté et humour. Et je suis ravie du dernier chapitre de ce livre, qui me donne un petit point commun avec Madame Colette : le bleu est notre couleur préférée.
Commenter  J’apprécie          100
Les couleurs de l'ombre

Khaled Miloudi est un ancien braqueur multirécidiviste. Incarcéré pendant plus de vingt ans, il a fait l’objet d’une haute surveillance et subi de multiples transferts dans différentes prisons françaises. Avant cela, il connaîtra une enfance difficile, causée par la violence de son père et le silence de sa mère. Tout juste majeur, il encourt son premier emprisonnement de dix-huit mois ferme. Cette première fois s’ensuit de plusieurs aller-retour en prison, de braquage et de cavale, jusqu’à être condamné à 45 ans de réclusion criminelle. Mais dans ce lieu austère qu’est la prison, Khaled Miloudi a su trouver sa planche de salut : l’écriture et plus particulièrement à la poésie.



Les couleurs de l’ombre de Khaled Miloudi est une ode à la vie et à l’élévation de soi par le biais de la poésie. Classé DPS (Détenu Particulièrement Signalé), l’écrivain nous fait part des conditions rudimentaires lors de ses longs séjours en prison. Isolé, insulté et maltraité, Khaled Miloudi se retrouve seul face à ses regrets, loin de ses proches et toute humanité. Il se confronte à deux possibilités, la corde ou se plonger corps et âme dans l’écriture. Choisissant l’écriture, l’auteur s’offre à lui-même une seconde chance de vivre, mais aussi de s’ouvrir à son existence, de stimuler son inconscient et de développer son sens émotionnel.



Cette rencontre sacrée entre l’auteur et la poésie est le noyau de cette non-fiction. Il lui dédie sa survivance, son salut, comme à une personne à part entière. De ce lien avec l’écriture, l’auteur nous offre à coeur ouvert son témoignage d’une vie faite de mauvais choix et de mauvaises rencontres.



Les couleurs de l’ombre est un récit autobiographique d’une grande sensibilité, s’opposant aux clichés qui collent systématiquement à la peau des criminels. L’histoire de Khaled Miloudi est forte, très inspirante, touchante et dont la lecture est très agréable. S’ajoute à cela, une maîtrise totale du choix des mots tel un grand poète à en devenir. Malgré tout, nous avons rarement le privilège de lire ses poèmes. Ils se font rares ou sont engloutis par la narration. Peut-être n’est-ce qu’un avant-goût avant la parution d’un recueil de poésie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}