AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Petits classiques Larousse [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Britannicus

Britannicus est la seconde pièce de théâtre que je découvre de l’excellent Racine. Je trouve toujours qu’il y a une grande intelligence dans les tragédies de Racine, mais surtout les pièces de Racine nous donnent des vraies leçons de vie quant à la position de la femme dans notre société. J’avais laissé cette critique de côté, mais actuellement je lis Debout de Rose McGowan et je me suis dit que la femme-objet est un gros problème de notre société actuelle.



On parle de droit de la femme et d’égalité, mais il n’en est rien. Aussi les pièces de Racine sont une réelle leçon, si toutefois on sait lire entre les lignes. Brittanicus traite de la manipulation sous tous ses aspects. Nous avons d’abord Agrippine qui a placé son fils Néron sur le trône après moult fourberies. Agrippine est l’archétype de la matrone prête à tout pour rester dans la danse. Avec son fils au pouvoir elle s’assure son propre avenir.



Mais Néron décide de qui il veut tomber amoureux. Sous le charme de Junie qui est amoureuse de Britannicus, Néron ne reculera devant aucune fourberie pour parvenir à ses fins. Une fois de plus Racine met en avant la femme convoitée dans une époque où elle n’avait pas vraiment son mot à dire. De nos jours on pourrait se dire que c’est différent, mais encore à notre époque certaines femmes sont persécuté voir pire. Pour le moment beaucoup de mes lectures sont axées sur la position de la femme dans notre société et je suis de forcé de constater que les choses évoluent très lentement vers du positif.



Voilà pourquoi cette tragédie de Racine est une fois de plus très perspicace, et montre les choses qui ne devraient plus se produire de nos jours. Tout comme l’homme la femme est un être humain qui doit être libre de ses choix, sans contrainte ni obligation.



Alors il y a aussi un autre aspect abordé au travers de cette pièce qui se fait au travers de Britannicus qui est un personnage plutôt naïf, un peu trop même. Cela nous fait ressentir beaucoup d’empathie pour ce personnage qu’on sent terriblement fragile. Il subit donc beaucoup d’injustices contre sa personne, il ne pense jamais du mal des autres et est toujours prés à pardonner. Britannicus montre qu’il ne faut pas être trop bon à notre époque, car les loups rôdent toujours pour dévorer l’agneau. C’est une leçon que l’on peut tirer de cette tragédie.



Une fois de plus Racine m’a conquis par la justesse de ses propos, au travers d’une pièce tragique qui nous montre que le pouvoir fini toujours par corrompe…



Commenter  J’apprécie          50
Le Bourgeois Gentilhomme

Je relis les Molières depuis quelques mois, avec un œil neuf, celui d'une adulte. C'est toujours aussi savoureux ! J'avais complètement oublié l'histoire du Bourgeois Gentilhomme à part cette affaire de vers et de prose !



Monsieur Jourdain est un homme qui voudrait accéder à une condition plus haute que la sienne, et qui pour cela s'entoure d'un maître de danse, de musique, d'armes et de philosophie... et qui s'habille de façon ridicule et spectaculaire ! Aucun goût, aucune intelligence, aucune jugeote, surtout.



Il passe ses journées à essayer de ressembler à ce qu'il n'est pas, et les moqueries de ses maîtres sont assez rigolotes.



Par ailleurs évidemment il se fait piquer de l'argent par des gens et qui profitent de sa bêtise et de sa naïveté. Malgré les remarques et critiques de sa femme.



En seulement quelques dizaines de pages, l'auteur nous dresse un portrait peu flatteur de ce monsieur, c'est rythmé, amusant, et même si chez Molière on imagine toujours les fins rapidement, cela me reste agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          60
Britannicus

Première tragédie romaine de Racine lui habitué à prendre des protagonistes grecque le voici sur le terrain de son adversaire de l'époque Pierre Corneille n'étant pas spécialement fan des tragédie ce qui explique la "faible" note. Pourtant à l'inverse de certaines j'ai quelque point qui m'ont plus comme l'inspiration du contexte historique et historique !
Commenter  J’apprécie          00

{* *}