AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Edito


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Delphine846280
  03 juillet 2019
Une irrésistible envie de fleurir de Christine Michaud
J'ai tout simplement adoré ce roman !!!

Cette histoire est douce, belle et délicate. Je me suis attachée à Adelaïde et Marie-Luce.

un vrai beau et bon roman de développement personnel.

Je m'y suis sentie chez moi à Sainte Pétronille, et la boutique des mots qui font fleurir est un endroit que je rêverai de visiter.

La fin m'a beaucoup ému

Les mots me manquent tant ce livre m'a fait du bien, je ne peux que le conseiller.

J'avais repéré ce roman dans un article internet il y a plusieurs mois, mais il n'était disponible qu'au Québec.

C'est avec joie que j'avais découvert sa parution en France aux Editions Eyrolles. Ma lecture n'a fait que confirmer cette intuition !!!

Je finirai par:

"On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l'arrose et on la regarde grandir patiemment." {Proverbe africain}
Commenter  J’apprécie          20
laulau06_M_lire
  14 juin 2019
Une irrésistible envie de fleurir de Christine Michaud
🌸Une irrésistible envie de fleurir🌸

de @christinemichaud717 aux éditions

@eyrolles_romans

🌸Juliette, 45 ans, voit sa vie basculer en un après-midi, elle perd son boulot d'animatrice télé au profit d'une fille plus jeune, elle s'aperçoit que son petit ami la trompe depuis des semaines, et elle doit quitter son appartement en location, le proprio la met dehors.

Tout lui file entre les doigts, s'effiloche, s'écroule :"A 45 ans, est-ce que l'on peut recommencer à zéro. Je suis anéantie comme si mon être intérieur avait éclaté en mille morceau".

Vide de sens et dénué d'espoir, Juliette va faire un voyage, l'amenant au source d'elle-même, elle va faire la connaissance d'une jeune fille de 7 ans, Adelaide, surdouée et Marie Luce, sexagénaire, qui vont lui faire ouvrir les yeux sur elle-même, la réconcilier avec la vie et la reconnecter avec les beautés de la nature, les paysages, la création et surtout lui apprendre le désir d'être soi.

🌸 Ce retour à St Petronille, village à quelques kilomètres de Québec va avoir sur Juliette un effet ressourçant.

Certains souvenirs, certaines passions enfouient tout au fond d'elle-même vont ressurgir comme par renaissance :"C'est parce que je commence à percevoir tes failles, et ta vulnérabilité que cela ouvre ton cœur. Par un effet miroir, tu me donnes la permission de te montrer ma vraie nature, lui dit Adelaide".

🌸J'ai bien-aimé cette lecture initiatique construite autour du personnage de Juliette.

Parce que ma nouvelle philosophie de vie se rapproche de celle de "Juliette", j'apprends à laisser loin de moi les personnalités blessantes et malsaines et j'écoute mes envies de création.

Ce roman se lit facilement, on relit même plusieurs fois certaine phrase pour se les ré-approprier, il peut sembler un peu long mais il permet un bon moment de lecture et de réflexion sur notre vie, nos envies, et sur quelles bases voudrait-on se reconstruire, le tout dans la positive attitude.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Mimireveuse
  06 juin 2019
Une irrésistible envie de fleurir de Christine Michaud
J’ai plus été attirée par le lieu où se déroule l’histoire que par l’histoire elle-même. Je n’ai pas du tout trouvé probable que cette petite fille de 7 ans, Adélaïde, puisse être aussi mûre et pouvoir donner de tels conseils à une adulte.

En revanche la Canada et ce petit village qu’est Sainte-Pétronille m’a totalement conquise. A visiter !!
Commenter  J’apprécie          10