AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

la Rémanence


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Seaux
  22 octobre 2020
Trois jours de Denis Brillet
Cet adolescent va hanter la vie et la mémoire des villageois. Les vôtres aussi !

Denis Brillet, après mille raisons d'aimer Lilo et l'entaille, renoue avec son sujet de prédilection : l'enfance.

Une grande réussite !
Commenter  J’apprécie          00
MilleetunepagesLM
  18 octobre 2020
Irresponsables de Marc-Arthur Gauthey
Le commentaire de Martine :



Dans ce récit, Marc-Arthur Gauthey nous partage des instants de la vie de son défunt père Xavier Gauthey, son parcours ardu qui lui a coûté la vie, décédé lors d’une chute en pleine ascension du Pic du Midi d’Ossau. L’auteur nous transporte dans ses montées vertigineuses, ses ascensions, les réussites et les moments moins reluisants de son parcours, qu’il fait avec son frère Pierre. Il nous révèle ses états d’esprit, ses peines, ses chutes, ses blessures, jusqu’à reconstituer et comprendre la chute fatale de son père, afin d’accepter ce qui s’est passé. Il faut un grand courage pour que deux fils décident d’affronter la montagne qui a pris la vie de leur père, c’est un récit de courage et de persévérance pour bien vivre un deuil.

Un récit remplit de sagesse, de candeur et d’honnêteté, qui permet de survivre à une perte, à prendre conscience, et d’humaniser les expériences du parcours fatal de leur père.

La plume de Marc-Arthur Gauthey est belle, facile à lire, avec une belle inspiration de vérité. Un parcours difficile, mais qui permet de conclure la perte de son paternel, même si douloureux, va permet de se transformer et de poursuivre sa route d’enfant orphelin. Je vous recommande ce voyage au cœur de la marche et des étapes du deuil de deux frères sur le sommet qui a tué leur père.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Dunepagealautre
  06 octobre 2020
Toile d'@raignée de Calouan
Je me suis plongée dans ce livre très rapidement, la lecture du résumé était plutôt attrayante.

Pour moi, il est compliqué de donner mon avis lorsque le livre est loin de l'attente du lecteur. En effet, j'espérais avoir une histoire plus profonde. Je trouve qu'elle est, en effet, restée banale.. On peut la résumer par l'image donnée lorsque l'on fait de la prévention sur les dangers d'internet aux jeunes. Je n'est pas réussie à être transporter dans l'univers de Sancie. Pour dire vrai, j'avais même parfois envie de lui dire "reveilles toi, ouhou, reviens sur terre", tellement naive, j'ai éprouvé des sentiments négatifs envers ce personnage. Pour ce qui est des autres personnages, Arthur, ce jeune homme de dix-neuf ans que toute les filles rêvent de rencontrer, tout était cliché à mon gout.

A côté de ça, j'ai beaucoup apprécié Grégoire, le meilleur ami, présent en toute circonstances même après avoir été ignoré par celle qu'il aime.

Il est possible que je n'ai pas apprécié ce livre qui est plus adressé à un public de jeune, du fait, peut être, que j'ai quitté l'adolescence depuis quelques années. Néanmoins, l'écriture est fluide, compréhensible de tous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00