AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Tripode [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Par-delà nos corps

Au travers de cette échange épistolaire, plus de vingt cinq ans après entre Élisabeth et Werner, jeune soldat allemand, Bérengère Cournut répond à Minuit en mon silence de Pierre Cendors.



L'écriture est magnifique, doucement poétique, empreint de rêve et d'imaginaire, propice au voyage du lecteur. La prose y est enflammée et pudique, on ressent, on vibre et on est traversé par la mélodie des mots. On se laisse porter dans cet amour, dans cette expérience amoureuse unique, brève, fantasmée. Mais qui fait trace. Qui donne sens.

L'amour, même furtif comme force et soutien au gré de la vie, comme souvenir apaisant.



Puis cette ode à la maternité, au bonheur du quotidien, ceux qui sont nécessaires. La compréhension de la vie. De l'amour inconditionnel.

Bref

J'ai adoré.

Il m'a été impossible de lâcher ce livre
Commenter  J’apprécie          00
Moi, le glorieux

C’est le déclin de l’Algérie française.

Dans la débandade reste Albert Vandel, colon de la première heure, qui refuse le départ et se barricade dans sa forteresse entouré de légionnaires et des derniers fidèles.



Mathieu Belezi dépeint avec force l’innommable, l’indicible qu’est la colonisation à travers un personnage ayant l’âge de l’invasion de l’Algérie par une France sûre de son pouvoir, de son bon droit, de piller une terre, soumettre un peuple.

Dire que Albert Vandel est un roi Ubu le rendrait presque trop sympathique tant il est violent, grossier, raciste, égocentrique, antisémite, sans doute le reflet de ce gouvernement français de la fin du 19e siècle.

On découvre l’ascension de ce colonialiste devenant un notable craint, avec l’achat de terres via des pots de vin, des magouilles entre dignitaires, de spoliation, et la déchéance avec la rébellion d’un peuple avide de vengeance et de liberté.

Livre brûlant d’une tragédie macabre, mais nécessaire à un devoir de mémoire, d’une qualité d’écriture rare, qui marque le corps et l’esprit.
Commenter  J’apprécie          10
Le chien des étoiles

Un très beau livre. La poésie pour adoucir la souffrance. Un style exceptionnel. Que d'émotions !

Gio, un jeune gitan se remet miraculeusement d'une blessure. Au cours d'une bagarre on lui a planté un tournevis dans le crâne.

De retour au camp, il n'est plus le même, il refuse obstinément les lois de la vengeance et de la haine.

Il s'enfuit en emmenant avec lui Papillon, un enfant muet sorti d'on ne sait où, et Dolores une ado vouée à la prostitution.

Après un long voyage en train ils rencontrent sur leur chemin des gens pas toujours bien intentionnés...

C'est une histoire pleine d'amour et de violence, contée dans un style merveilleusement poétique et lumineux.

Cette lecture m'a enchantée et bouleversée
Commenter  J’apprécie          1710

{* *}