AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Le Tripode


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Le Tripode


Dernières critiques
faustine07
  27 octobre 2021
Le Démon de la Colline aux Loups de Dimitri Rouchon-Borie
Bof, bof. Trop, c'est trop. Ce n'est pas parce qu'on connait le monde des chroniques judiciaires, qu'on connaît les mondes et les êtres qu'on y juge. J'ai trouvé que le roman sombrait dans une forme de complaisance assez déplorable. Cela manque terriblement de profondeur. Supprimer les virgules ne suffit pas à imiter une syntaxe défectueuse. Le style n'est donc aucunement réaliste.
Commenter  J’apprécie          40
DrOdR
  26 octobre 2021
Le Dit du Mistral de Olivier Mak-Bouchard
On respire ! Enfin un narrateur qui ne raconte pas sa vie, ses sentiments, ses états d'âme, ses souvenirs, ses passions... Ca fait du bien.



Le narrateur découvre des vestiges archéologiques dans le champ de son voisin. Les deux hommes vont se passionner pour ces découvertes, leurs rapports vont changer, leurs vies vont s'embellir.



Dans la première partie, le récit est divertissant, mystérieux, dépaysant; l'auteur nous décrit cette nature merveilleuse, et cette amitié naissante.



Mais page 161, l'auteur prend le lecteur à partie : la lecture peut s'arrêter là. Mais le lecteur peut continuer et accepter ce qui va suivre.

La deuxième partie est un conte: les légendes du Luberon, la chèvre d'or, Hannibal, le dieu Vintur et son fils turbulent : le Mistral. La fréquentation de la source nouvellement découverte réveille tout cela chez le narrateur, et l'on passe du réel aux rêveries et aux légendes oubliées.



La fin est dramatique mais conserve une part de mystère et de surnaturel.





Le style est très agréable, simple mais avec quelques fulgurances. La tournure onirique que prend le récit nous désarçonne (il faut s'accrocher un peu) puis on l'accepte, et on en redemande. Beaucoup de poésie et de charme dans ce roman.





Jamais je n'aurais eu la curiosité d'ouvrir ce livre si sa lecture ne m'avait été imposée (membre d'un comité de lecture, il faisait partie des 6 livres de la sélection que nous avions à classer...







...il a d'ailleurs terminé premier ! )
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
viduite
  26 octobre 2021
Elise sur les chemins de Bérengère Cournut
Récit en quatrains d'un fantastique versifié, d'une errance dans les mythes et la réalité sociale qu'ils laissent apparaître. Bien davantage - mais avec une certaine étrangeté - qu'un roman sur la famille d'Élysée Reclus, Bérangère Cournut signe une fable sur les enchantements du désir. Élise sur les chemins, une jolie promenade onirique.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50