AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Le Tripode


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Le Tripode


Dernières critiques
CSecq
  24 mars 2019
Dérangé que je suis de Ali Zamir
Je découvre l'écriture d'Ali Zamir avec ce roman lu d'une traite. C'est un livre troublant à plus d'un titre : l'histoire originale, le titre surprenant et surtout la maîtrise de la langue française, l'abondance de mots rares qui confère au texte un côté précieux alors que l'action se passe dans un lieu miséreux. Oui, troublée je suis.
Commenter  J’apprécie          00
leslivresdEmma
  23 mars 2019
Anguille sous roche de Ali Zamir
Anguilles sous roche d’Ali Zamir

@letripode



Premiers mots : » Oh la terre m’a vomie, la mer m’avale, les cieux m’espèrent, »



Au large de l’île d’Anjouan, petit bout de terre rattaché à l’archipel des Comores, Anguille fille de pécheurs s ‘accroche à son jerrycan pour repousser l’inéluctable, la noyade et pour ainsi avoir le temps de nous conter son histoire, dans un dernier flot de parole, au milieu de l’océan indien.

Anguille, me fait penser à Shéhérazade qui pour gagner quelques heures de vie en plus conte, raconte, enchaîne les digressions.

Anguille parle d’une traite, se livre s’accroche à cette parole comme à une bouée, sans pause elle lutte pour se maintenir hors de l’eau, pour dire, pour vivre encore un peu.

Un roman, comme un dernier souffle, vivre encore, dire, raconter mais vivre encore pour finir son histoire, ne pas sombrer avant d’avoir terminé, d’avoir tout dit. Dire avant le silence…



Un roman poignant, terriblement d’actualité,

Un roman, une phrase …



Emma aime

-Découvrir encore et encore

-L’écriture soignée, appliquée, travaillée

- Anguille, très chère Anguille, ta voix m’a touchée, tu rejoins ces héroïnes que je porte en moi.


Lien : https://emmatourte.wixsite.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
mesechappeeslivresques
  21 mars 2019
Vigile de Hyam Zaytoun
Un soir, une douleur à la poitrine à laquelle on ne prête pas attention. Et soudain, au milieu de la nuit, un bruit étrange trouble le sommeil d’Hyam. Un vrombissement provenant de son compagnon allongé à côté d’elle. Le cœur d’Antoine s’est arrêté de battre. Face à l’urgence, en attendant les secours, il y a les gestes qui sauvent. Puis, vient l’hospitalisation et le coma artificiel dans lequel est placé son conjoint.



Cinq ans après cette nuit tragique, Hyam Zaytoun revient sur ces instants où sa vie a brutalement basculé. Alors que les médecins sont peu optimistes, elle doit faire face, tenir le choc pour les enfants, ne pas flancher malgré le découragement, les doutes et la terreur qui l’assaillent.



Son amour pour Antoine sera sa force. Ne pas penser au pire, garder espoir malgré la peur d’un avenir sans lui. Et elle pourra compter sur son entourage pour la soutenir durant cette épreuve.



Un récit court mais intense, qui se lit d’une traite et dans lequel l’auteure tente de démêler avec sincérité les sentiments contradictoires qui l’ont envahi durant ces heures éprouvantes. Aucun pathos dans ce texte intime, la prose est belle, tout simplement bouleversante.



Un témoignage vibrant d’amour et poignant qui nous rappelle combien la vie peut être fragile et qu’il faut savourer chaque instant.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140