AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782220098135
184 pages
Desclée de Brouwer (11/10/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
Cet essai sans concession analyse avec précision les ressorts de l'invasion militaire en Ukraine. Plus encore, il esquisse un plan de sortie de la guerre qui s'inspire à la fois des propositions du gouvernement ukrainien en faveur d'une paix juste, mais aussi de différentes recherches personnelles et collectives. L'auteur plaide avant tout pour l'adoption d'une diplomatie néo-réaliste qui ne sépare plus l'éthique de la politique. Il évoque également la création de m... >Voir plus
Que lire après Pour sortir de la guerreVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce mal de la diplomatie française, qui ne s'appuie uniquement que sur les rapports de force et non pas sur l'éthique pour formuler sa politique, n'est pas propre à la France.
Commenter  J’apprécie          50
Redéfini par la métaphysique œcuménique comme "l'expression légitime d'une communauté de communautés dont la mission est de mettre en œuvre un horizon de justice partagé ouvert à l'Esprit", l'Etat doit se mettre au service de principes éthiques et non pas asservir ses principes à sa propre autorité.
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette dernière conception de la souveraineté, pour que l'Etat soit souverain, il doit être intelligent avant d'être puissant.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Antoine Arjakovsky (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Arjakovsky
#Ukraine#bernardins Le Collège des Bernardins a organisé une soirée destinée à permettre à des personnes de témoigner de leur solidarité et de débattre de l'avenir de l'Ukraine en Europe.
Avec les interventions d'Antoine Arjakovsky, directeur du département Politique et religions du Collège des Bernardins ; Dmytro Atamanyuk, directeur de l'association « Aide médicale et caritative France Ukraine » ; Yuliya Efremova, directrice de l'association « A travers l'Europe » ; Jean-Yves Tolot, président de l'Oeuvre d'Orient et Anne-Lorraine Bujon, directrice de la Revue Esprit.
Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme.
Pour tout savoir de l'actualité du Collège des Bernardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Twitter : https://www.twitter.com/CBernardins Instagram : @collegedesbernardins
+ Lire la suite
autres livres classés : transcendanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus




{* *}