AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Nil [corriger]

Les Editions Nil sont une maison d`édition généraliste créée par Nicole Lattès en 1993. Elle publie une vingtaine d`ouvrages par an. On peut notamment trouver dans son catalogue des auteurs comme Stephen Clarke, Axel Kahn, Jean d`Ormesson ou encore Jacques Chirac.

Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Le diamant noir

j'ai cru que j'allais m'amuser à lire ce roman, en fait, non... j'ai trouvé des longueurs, des clichés, j'ai terminé le roman en survolant les pages et je n'ai pas eu envie de revenir en détail sur le déroulement du récit.

l'apologie de l'argent mal gagné, vite dépensé, la Provence vue par les Anglais, Monaco, la ménagère idéale mais pas plus fine que ça... bof et re bof...
Commenter  J’apprécie          10
Kim Jiyoung, née en 1982

Une autrice coréenne que je découvre par surprise avec grand plaisir !



Ce roman féministe nous fait découvrir la misogynie systémique à travers plusieurs phases de la vie de Kim Jiyoung. Ainsi, son état émotionnel au début du livre est amplement compréhensible !

Comment être accomplie dans une société où les femmes avortent car elles attendent une fille ?

Comment être indépendante quand l’éducation du frère prime ?

Comment prendre conscience de sa valeur quand on refuse de vous expliquer ce que sont les règles puisque cela est honteux, ou qu’on vous fait passer pour une proie dans la rue ?

Enfin, pourquoi rêver d’une carrière puisqu’à la première naissance votre rôle de femme au foyer vous rattrapera ?

Toutes ces questions sont soulevées avec justesse par la finesse de la plume de Cho Nam-Joo en seulement 200 pages.



Une autrice à découvrir pour ainsi prendre conscience que la lutte des femmes pour l’égalité a toujours sa place dans nos sociétés !

Commenter  J’apprécie          20
Kim Jiyoung, née en 1982

Dans ce roman, de Cho Nam-Joo, on suit Kim Jiyoung, de l'enfance, à l'âge adulte. Elle vit en Corée du Sud, et dans la société, il y a un fort sexisme de la part des hommes. C'est terrible. Kim Jiyoung trouve un travail, et se marie...



Ce roman est assez court, et se lit très bien, même s'il y a de longs chapitres. Mais l'histoire est prenante, et on ne voit pas défiler les pages.

Au début, j'étais inquiète de mélanger les personnages aux noms compliqués. Mais finalement, c'était simple, et les noms sont jolis

Kim Jiyoung, et sa mère, et sa collègue, et sa soeur....bref je pourrais continuer longtemps, ainsi. Elles vivent toutes des moments difficiles, à cause du sexisme des hommes (collègues, patrons, petit ami...). C'est parfois vraiment consternant, comme le harcèlement, la drague de rue, l'inégalité au travail....Une femme ne peut pas espérer travailler, et élever son enfant en parallèle :( Le mari met la pression sur sa femme pour que celle ci accouche d'un fils... Et cela se passe, dans le livre, de 1982 jusqu'en....2016 ! Le pire, c'est que chaque lectrice, même française, pourra se retrouver, peut-être, dans ce livre, par certains aspects. Qui n'a pas souffert d'une de ces choses, franchement ?

(Bien sûr ce livre intéresse les lecteurs aussi)

Les fillettes ne sont pas hors de cause, malheureusement. Les fillettes, et les femmes de ce roman, se rebellent avec courage !

Ce n'est pas une lecture facile :(

En lisant les premières pages, je pensais que ce livre traiterait de santé mentale, ce qui m'intéresse, du coup j'étais un peu déçue, au début. Mais le sujet du livre est très intéressant

Les dernières lignes sont marquantes, je trouve



C'est un roman important, un roman féministe. J'ai fait une lecture, il n'y a pas longtemps, de même type : Baguettes chinoises, de Xinran. Il s'agissait de la situation de femmes chinoises. Kim Jiyoung, née en 1982, est un roman plus sombre, toutefois !



Commenter  J’apprécie          40

{* *}