AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Editions Nil

Les Editions Nil sont une maison d`édition généraliste créée par Nicole Lattès en 1993. Elle publie une vingtaine d`ouvrages par an. On peut notamment trouver dans son catalogue des auteurs comme Stephen Clarke, Axel Kahn, Jean d`Ormesson ou encore Jacques Chirac.

Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Editions Nil


Dernières critiques
VeryImportantBook
  16 septembre 2021
Kim Jiyoung, née en 1982 de Nam-joo Cho
Ce court roman est une affreuse piqûre de rappel sur la condition des femmes en Corée du Sud.



Même si le pays a progressé très rapidement sur beaucoup de points ces dernières décennies, il reste beaucoup à faire pour la place de la femme. Elles font notamment face à un fort et violent mouvement anti-féministe.



Le livre dénonce intelligemment les travers et les violences cachées qui empoisonnent la vie des femmes et finissent par les obliger à suivre une certaine voie.



La dernière phrase du livre est glaçante. Une lecture qui ne peut pas laisser de marbre devant tant d'injustice !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Ourse_aux_Livres
  16 septembre 2021
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Annie Barrows
Durant la seconde guerre mondiale, Juliet Ashton a rédigé des chroniques pour un journal londonien, intitulées « Izzy Bickerstaff s’en va-t-en guerre ». Après guerre, ces chroniques ont été publiées dans un ouvrage qui a rencontré un grand succès. Juliet s’attelle donc à la rédaction de son second livre, mais elle manque cruellement d’inspiration.



Un jour de début 1946, Juliet va recevoir un courrier d’un homme résidant sur l’île de Guernesey. De ce courrier va naître une correspondance régulière avec cet homme, puis petit à petit avec d’autres résidents de l’île, membres du Cercles des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey. Leurs histoires de la guerre et de l’occupation vont inspirer Juliet pour son prochain roman au point que cette dernière va se rendre sur l’île pour y rencontrer ses habitants.



Ce roman épistolaire m’a un peu déroutée au début, j’avais un peu de mal à m’y repérer au milieu de tous ces personnages car dès le départ ils sont multiples. Mais progressivement, ce sentiment s’est dissipé et n’a laissé place qu’au plaisir de lire et d’en savoir plus sur l’histoire de ces individus. On pourrait croire qu’à travers un roman épistolaire, il est difficile de donner un relief à autant de personnages, et pourtant c’est le cas. C’est d’ailleurs ce qui donne toute sa dimension à ce livre.



J’ai beaucoup aimé les histoires de chacun des personnages. Bien que le sujet de la guerre et de l’occupation soit délicat et difficile, il est ici abordé avec une grande douceur et un relativisme poignants. Il y a également beaucoup d’humour dans ce roman au travers de ces individus aux caractères parfois fantasques, mais toujours très attachants.



Je n’irais pas dire que ce roman est un coup de cœur pour moi car il y a parfois des éléments qui m’ont paru dispensables, cependant c’était un très bon moment de lecture et je le conseille vivement, notamment aux amateurs de romans épistolaires, ce qui est mon cas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
chantalfichou
  15 septembre 2021
Pension de famille de Margaret Durrell
Une femme crée une pension de famille dans un univers so british d'une petite ville proprette,sous l'oeil attentif de sa mère.C'est mièvre,plan-plan et soporifique.Tout y est prévisible et plat.C'est dommage,ce principe de forum aux vies multiples peut être riche comme .Par contre c'est très anglais convenu.
Commenter  J’apprécie          20