AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Nil [corriger]

Les Editions Nil sont une maison d`édition généraliste créée par Nicole Lattès en 1993. Elle publie une vingtaine d`ouvrages par an. On peut notamment trouver dans son catalogue des auteurs comme Stephen Clarke, Axel Kahn, Jean d`Ormesson ou encore Jacques Chirac.

Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Ton frère

« Il y a une faille en tout chose,

C’est par là qu’entre la lumière ». Leonard Cohen.



Minh Tran Huy dévoile son histoire personnelle de façon sensible, intime et sans fard. L’autrice raconte tout l’amour pour l’aîné de ses enfants, Paul, autiste, ainsi que l’impuissance et le désarroi vécus face à la situation de lourd handicap touchant Paul, elle s’adresse dans ce récit à Serge, son cadet, confiant cette histoire bouleversante.



Une volonté de mettre en lumière et sublimer les fêlures, de révéler au grand jour et en mots.

Enseignement, état des lieux, confidences, qui démontrent combien long reste le chemin à parcourir pour accompagner les familles et considérer les personnes souffrant d’autisme, de façon adaptée et digne.



L’autrice confie tout ce qu’être parent d’un enfant autiste induit, de responsabilité, d’indulgence, de difficultés dans notre société, de culpabilisation aussi – tristement, de vulnérabilité, de singularité.



Un témoignage intime, criant d’émotion, de douceur et de douleur, de justesse et de tendresse, de force et de chagrin ; pétri d’humanité, d’amour et de gratitude, porteur d’espoir.



(J’aime beaucoup la citation choisie en exergue de ce récit, elle fait partie des phrases notées dans mon carnet de citations, celles qui me touchent particulièrement).



Merci, pour l’envoi de ce livre, aux éditions Robert Laffont – collection « Les Affranchis » - et à Babelio – une lecture profondément touchante.

Une autrice dont j’avais apprécié la plume sensible et délicate lisant deux de ses romans : « Les inconsolés » et « La double vie d’Anna Song ».

Commenter  J’apprécie          50
Ton frère

Ton frère de Minh Tran Huy

Collection Les affranchis chez Robert Laffont



Cette collection permet la lettre jamais écrite. Minh Tran Huy décide de l’écrire à Serge, son fils.

Il est encore un tout petit garçon, il ne la lira pas tout de suite, néanmoins, elle existe. Un jour peut-être y trouvera-t-il une force, une explication, son histoire, et surtout beaucoup d’amour. Tout l’amour d’une mère pour ses fils, son fils, sa famille.

Bien sûr, le récit est intime, le témoignage délicat, malgré tout, la dimension universelle est présente elle aussi. L’auteure traite de l’autisme et du bouleversement qu’il a engendré dans sa famille.

Polo, le frère aîné est emmuré dans son monde et ses interactions avec les autres sont limitées, non maitrisées, incohérentes et parfois violentes.

C’est le récit de tout l’amour qu’une mère porte à ses enfants, un amour qui ne va pas sans frustration, sans sacrifice et sans peur de l’avenir, surtout quand le handicap s’invite dans la famille. C’est aussi une histoire de deuil, celui de la normalité (pardon pour l’usage du terme qui, je le sais, ne veut pas dire grand-chose !), l’effondrement d’espoirs. D’autant plus que la famille avait cru à la « Méritocratie » une valeur élevée au rang de devise familiale, depuis que les parents de l’auteure avaient posé le pied en France.

D’origine vietnamienne, la famille ne veut pas démériter, faire plus toujours, bien, mieux que bien, frôler la perfection, ne pas être redevable... Polo bouleverse la famille, leur rapport au monde, leur équilibre, leurs croyances.

La lettre raconte aussi le couple qui se heurte, la meurtrissure, l’incompréhension des voisins et quelques joyeuses fulgurances aussi.

Minh Tran Huy y mêle l’histoire des origines, le conte, la force, l’espoir, l’humanité.

« Ton frère m’a enseigné l’indulgence, le chagrin et la douceur, toi, la gratitude. »

Je remercie Babelio et les éditions Robert Laffont pour ce très joli récit reçu dans le cadre d’une masse critique.

Commenter  J’apprécie          00
Le chat qui voulait sauver les livres

Cette œuvre est courte mais extrêmement dense. Chaque mot est choisi, chaque phrase est magnifique et chaque situation est remplie de divers niveaux symboliques.

Hymne à la littérature et à la connaissance, ode à la culture et au libre arbitre mais aussi à la nécessité de l’apprentissage, autant de thèmes essentiels à l’être humain et au savoir sont abordés et défendus.

Une lecture nécessaire qui pousse le lecteur en dehors de sa zone de comfort.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}