Editions Nil (14/03/2024)
4.22/5   9 notes
Une mère écrit à son fils. Serge a trois ans, la grâce espiègle d'un petit qui découvre la vie, la marche et le rire, les bonbons et le cache-cache, les comptines et la danse. Mais il a un grand frère "spécial", atteint d'un autisme sévère. Comment alors grandir dans une fratrie singulière ? Comment dire son amour, en jonglant avec les catastrophes ?
Le handicap déclenche tant d'hostilités et de préjugés qu'il faut une force plus que spéciale pour lutter con... >Voir plus
Que lire après Ton frèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En ouvrant cet ouvrage vous trouverez une lettre écrite par une maman à son fils.

La collection "les affranchis" propose aux auteurs et autrices d'écrire une lettre qu'ils n'ont jamais écrite.
Un défi aussi compliqué que complexe.
En ouvrant cette collection, vous savez d'avance que vous aurez face à vous le vrai, l'intimité.

Cette maman pour qui le quotidien est compliqué, explique à son fils Serge, à travers cette lettre qu'il a un frère qui requiert beaucoup d'attention. Son frère, Paul (Polo) est autiste.
L'autrice arrive avec brio à avoir une plume subtile et délicate pour expliquer les beautés et difficultés de son quotidien de maman d'un enfant autiste. Car il ne peut rien faire seul et il faut toujours quelqu'un pour veiller sur lui.
Elle présente Polo d'une manière tellement magnifique : "Spécial, différent, exceptionnel, extra-ordinaire.... Il y a bien des mots pour qualifier Polo dont on a poli les contours, les arêtes et les angles, afin d'éviter que quiconque s'y blesse."

La couverture résume parfaitement le ressenti de cette maman :
"Ton frère m'a enseigné l'indulgence, le chagrin et la douceur ; toi, la gratitude".

"Je voudrais également que tu saches déjà, qu'il n'y ait rien à dévoiler, à révéler, à formuler, je voudrais ne pas avoir à chercher les mots devant toi qui attends, et c'est également pour cela que je t'écris, pour repousser les ombres, les déposer sur le papier comme s'il pouvait les enfermer, tandis qu'à toi je ne dis mot, puisque tu es trop petit, qu'il n'est pas temps encore, et qu'on vaut mieux me concentrer sur ton allégresse qui forme au-dessus de nous une cloche protectrice."

L'autrice partage avec ses enfants et avec nous lecteurs, quelque chose de fort et de très touchant.

Serge n'est pas un remplaçant, il permet à ses parents de vivre ce qu'il ne pourra jamais vivre avec Paul.
"Nous pouvons tant pour toi, et si peu pour lui, mon Serge. Et sans doute est-ce plus dur à vivre: le sentiment de son impuissance face à son enfant qui souffre. Se dire qu'on n'y peut rien, qu'on n'y pourra jamais rien, quand il se débat sous vos yeux."

Une maman qui partage également son histoire familiale, son passé et son enfance.

J'ai trouvé cet ouvrage émouvant et d'une grande beauté. C'est un livre rempli d'amour et de tendresse.
Mais pas seulement. C'est également cri d'indignation.

A savoir, il faut en moyenne 4 à 5 ans pour diagnostiquer un enfant autiste en France, contre 18 mois en moyenne aux États-Unis.
"C'est cinq ans de colère, de honte, de rage, d'incompréhension, de patience, de visites médicales. C'EST CINQ ANS VOLÉS À L'ENFANT ET SA PRISE EN CHARGE".

Il y a d'autres chiffres... il y a plus de 9000 autistes français placés en Belgique faute de places et de personnels formés.

- Je remercie chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Robert Laffont pour cet envoi lors d'une Masse Critique Privilégiée.

Petite parenthèse :
Je ne sais pas si c'était voulu, mais l'email du résultat ne pouvait pas mieux tomber qu'en cette journée du 2 avril, journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme.
C'est également le jour où j'ai été diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle (anciennement appelé Asperger) ainsi que TDA. Et c'est un grand soulagement... car il m'a fallu 32 ans pour connaître l'explication de mon fonctionnement. Des aménagements sur mon lieu professionnel vont pouvoir être fait et je vais enfin mieux vivre. J'ai dû faire mon diagnostic ailleurs qu'en France car c'est encore malheureusement compliqué.
Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique Privilégiée, je remercie sincèrement Babelio et les Éditions Robert Laffont pour cette très belle découverte. J'ai été très émue par ce beau témoignage d'amour, car au fond, il ne s'agit presque que de cela... presque...

La collection "Les affranchis" demande aux auteur.ices d'écrire "la lettre que vous n'auriez jamais écrite". Minh Tran Huy répond parfaitement à la contrainte en rédigeant cet ouvrage à l'attention de son deuxième fils, son Serge. Elle lui raconte un peu de sa vie, un peu de celle de ses ancêtres (originaires du Vietnam), quelques contes asiatiques, mais surtout leur vie actuelle : famille française réunissant deux parents lettrés, Polo - son aîné autiste - et lui, Serge - le cadet en pleine santé.

L'autrice décrit si bien les difficultés d'être parent, a fortiori mère, augmentées par le trouble autistique de son premier fils. Elle rend compte avec rage et courage des embûches sur leur trajet pour apporter les meilleures conditions de vie à leur enfant, des renoncements nécessaires, des sacrifices incontournables, de l'organisation "PME" familiale. Elle nous confie ses frustrations, dont celles, immenses, liées au silence de son enfant, qui ne lira jamais ce que ses parents mettent tant de coeur à écrire. Elle livre aussi ses désillusions autour de la prise en charge des enfants "différents", mais surtout autour du principe de "méritocratie". J'y croyais aussi avec ferveur, mais à la lecture de ses mots, mon avis a changé : comment parler de méritocratie au regard de telles inégalités de classe, de genre, d'histoire, de santé...

J'ai dévoré ce livre, en quelques heures seulement, tant il est poignant, intelligent et bien écrit. le style de Minh Tran Huy est aussi délicat, tendre et émouvant que les messages qu'elle fait passer, à ses fils avant tout, mais aussi au lectorat. Les novices - dont je suis - y trouveront autant de sincérité que d'amertume et de réalisme que de belles citations à ancrer profondément dans nos esprits.

Je le conseille vivement à quiconque s'intéresse à la parentalité, à l'inclusivité et à la tolérance.
"Écrivez la lettre que vous n'avez jamais écrite." C'est en réponse à cette question que Ton frère a vu le jour. Son destinataire, Serge, est le fils cadet de l'autrice, âgé de trois ans. Et son frère, c'est Paul, dit Polo, autiste de dix ans.
Avec toute la tendresse et l'amour d'une mère, l'autrice écrit à son fils pour lui dire son autre fils "spécial, différent, exceptionnel, extraordinaire, [...] autiste." C'est tout son quotidien qu'elle nous raconte, toutes les situations extraordinaires, hors du commun, qu'ils vivent avec Paul. Elle nous confie aussi combien cela l'a changée, transformée, et les difficultés de chaque instant qu'elle peut rencontrer et affronter avec son mari.
Avec une grande justesse et beaucoup de sincérité, elle livre ses questionnements à son fils, son premier destinataire, et à nous qui la lisons.
C'est beau, touchant, rempli d'émotions tantôt tristes et tantôt joyeuses, intenses moments qui suscitent les larmes quand d'autres font franchement sourire. L'autrice a un grand talent pour se livrer ainsi et ce livre est magnifique et bouleversant.
Un grand merci aux Éditions NIL et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération masse critique.
Une très jolie plume pour un récit magnifique.

Min Tran Huy écrit à son fils cadet Serge une longue lettre. Une lettre poétique et douce pour lui déclarer son amour. Elle lui parle de sa petite enfance, de l'histoire de ses grands parents, de son bonheur d'être mère. Mais dans cette lettre, il est aussi question de son frère aîné, Paul. En effet, Serge a un frère pas comme les autres. Paul est atteint d'autisme. Pour le moment Serge ne le sais pas, il est trop jeune pour voir cette différence. Man Tran Huy raconte à Serge leurs différences et ses espoirs. Elle lui raconte la vie difficile, ce que le handicap provoque et a provoquer dans la vie quotidienne.

C'est un livre terriblement émouvant, sans pathos mais réaliste. Il y a beaucoup d'amour dans ce livre, énormément d'amour, mais il y a aussi la rage, la colère provoquées par les difficultés du quotidien.

J'ai été très émue par cette lecture.
Min Tran Huy écrit à son fils cadet Serge une lettre très émouvante. La maman par ailleurs écrivaine, à eu comme premier enfant Paul diagnostiqué autiste sévère à l'âge de 2 ans. Pour le moment trop petit, Serge ne peut en comprendre le sens.. Alors la maman raconte dans cette lettre, les obstacles sans cesse répétés pour vivre avec son frère qui ne progressera pas. Son amour pour Paul, elle veut le donner tout autant à Serge,
C'est un livre très fort et poignant, beaucoup d'amour dans ce livre. Il faut lire aussi "Un enfant sans histoire" le livre consacré au petit Paul, on partage seulement le temps d'une lecture, l'enfer des parents d'autistes sévères.
Merci aux éditions Nathan pour cet envoi.

Non seulement nos enfants sont imparfaits, mais cette imperfection s'origine dans la nôtre, tandis qu'on n'interroge jamais aucun de nos conjoints, qui ne se voient pas davantage proposer des "séances d'accompagnement à la parentalité" et autres thérapies "parents-bébé". Nous devrions avoir honte de nos comportements, de notre histoire, de ce que nous sommes ; je devrais avoir honte, baisser la tête et me taire.
Mais, comme Bartleby le scribe, j'ai préféré ne pas.
Le monde n'aime pas Polo, mon Serge ; il le juge au pire monstrueux, au mieux pitoyable, méritant tout juste d'être parqué dans un coin avec ses semblables, ceux dont on ne peut rien faire, ceux qui ne sont littéralement bons à rien. Polo est improductif, donc inutile, de même que les vieillards, les malades, les démunis. De même que les nuages, les étoiles, la musique, l'art, la beauté, la poésie.
C'est qu'écrire ne servait pas à grand chose, de même qu'être courageux n'a pas servi à grand-chose. Que faire tout bien comme il faut, trouver une orthophoniste et un psychomotricienne formées à l'autisme, une place en maternelle spécialisée, puis en Institut médico-éducatif, le tout au sein d'une nation internationalement réputée pour son retard catastrophique dans le domaine du handicap, n'a pas servi à grand-chose. Polo demeurera toujours ce petit prince muet enfermé dans sa forteresse de silence contre laquelle j'ai lutté pendant dix ans, et dont j'ai tout juste fêlé une pierre.
Condamnée six fois par le Conseil de l'Europe pour discriminations vis-à-vis des personnes autistes, la France attend avec sérénité la septième. Au fond, il faut bien le dire, on s'en fiche un peu, de ces handicapés. Ce sont des citoyens de seconde zone. De toute façon, ils ne votent pas et leurs parents sont trop épuisés pour faire du bruit. Et puis ils coûtent cher, trop cher, ça pèse sur la croissance ! L'inclusion, c'est comme l'immigration, ça va deux minutes, mais faut pas que ça prenne trop de temps, d'énergie ou d'argent.
J'ai envoyé au diable tout ce qu'on m'avait martelé, tout ce que ma famille m'avait transmis en termes de valeurs, de philosophie et de vision du monde, et, comme de juste, je m'en porte beaucoup mieux : rien de tel qu'un enfant handicapé à quatre-vingts pour cent pour vous rendre le sens de la mesure et des priorités, remettre les pendules à l'heure et les choses à leur place.