AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rencontre Lausane [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les Hauts de Hurle-Vent

Je voulais lire ce classique depuis longtemps, sans jamais en avoir eu l'occasion. Puis, un jour je l'ai reçu, je me suis empressée de me plonger dans cette histoire sans même lire la quatrième. Je me suis laissée emporter et j'ai bien fait car c'était tout simplement magnifique.

Avec un livre de plus de 500 pages la psychologie des personnages est extrêmement développée, et certains sont réellement odieux, alors que d'autres (Mes Dean) sont attachants au plus haut point. La plume d'Emily Brontë est fluide et douce, extrêmement moderne.

Je crois que ce qui rend ce livre encore plus majestueux c'est de se dire qu'il a été écrit il y a deux siècles par une jeune femme de 19 ans.

C'était magistral et il fait partie, des livres classiques que je prendrai plaisir à relire.
Commenter  J’apprécie          70
Les Hauts de Hurle-Vent

Est-il utile de présenter ce roman classique de la littérature anglaise écrit par l'une des sœurs Brontë, Emily ?

Heathcliff a été adopté par Mr Earnshaw. Méprisé par le reste de la famille, il tombe néanmoins amoureux de Catherine, la fille de Mr Earnshaw.



Un roman sur la vengeance et la malédiction dont je suis ressortie mitigée. J'ai même eu du mal à le terminer.



J'ai apprécié l'atmosphère qui y régnait tout comme la tension, pesante.



J'ai trouvé les personnages détestables et l'histoire d'amour entre Catherine et Heathcliff malaisante, ce que de nos jours nous qualifierons de toxique.



C'est noir, c'est triste au possible.

Pour moi, il s'agit d'une histoire d'amour certes mais sans aucun romantisme.
Commenter  J’apprécie          70
Les Provinciales

J'ai lu "Les lettres provinciales" parce que l'on parlait énormément du jansénisme il y a cinquante ans quand je faisais mon premier cycle à l'université de Toronto. La professeure qui m'avait enseigne "Phèdre" de Jean Racine a qualifié la pièce de Janséniste. (En bref, le péché de Phèdre était du au fait qu'elle n'était pas prédestinée pour le salut.) L'idée était raisonnable car après tout Racine a été éduqué à Port-Royal le couvent où Pascal a écrit "Les lettres provinciales". L'année après j'ai lu à l'université "Port-Royal" de Henry de Montherlant qui était un hommage à l'esprit rigoriste de Port-Royal. J'ai lu "Les lettres provinciales" finalement dans le but d'enquêter sur une légende.

Si on est motivé "Les lettres provinciales" plait beaucoup. Pascal a été un grand maitre du polémique. Son ton satirique fait rire le lecteur du 21e siècle autant que le lecteur du XVIIe siècle. Le seul hic est qu'il est nécessaire de connaitre la philosophie scolastique et le casuistique Jésuite afin de suivre les arguments de Pascal. Ce n'est pas une lecture pour tout le monde.

Commenter  J’apprécie          00

{* *}