AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Presses Universitaires de France [corriger]

La maison a été fondée en 1921, et édite principalement des ouvrages scientifiques. Elle est particulièrement connue pour sa collection "Que sais-je ?", fondée en 1941, dont le but est de traiter le plus grand nombre de sujets, sous un format simple, à un prix réduit. Cette collection rencontre un fort succès et est traduite dans 43 langues. Elle propose également des ouvrages de recherche et de référence avec les collections Dictionnaires, Encyclopédie Philosophique Universelle,ou encore Le Fil rouge, ainsi que des revues et des collections de manuels et d`essais.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Presses Universitaires de France



Dernières critiques
L'éthique

Selon moi, l'un des plus grands livres jamais écrit, et surtout, l'un des plus importants. Soyons honnêtes, c'est aussi l'un des plus difficiles à lire. Personnellement, le plaisir de lecture que j'y ai trouvé ne naissait que du fond, des idées proposées dans l'œuvre. La manière d'écrire en propositions, qui se suivent comme dans un traité de géométrie, et qui s'entrecoupent par des scolies rend la lecture difficile, voire même inaccessible. Pour autant, si vous arrivez à surmonter cet obstacle, alors vous tomberez sur un écrit unique. La grande thèse de Spinoza consiste en cela que la nature est inféodée à la causalité, et donc que l'esprit aussi, et que, partant de cette affirmation, il est possible de déduire à partir de simples axiomes de départs les vérités les plus importantes et enfouies. Ce livre prônant un déterminisme absolu résonne encore très bien avec notre actualité et les nouvelles connaissances que nous acquérons chaque jour. La liberté humaine n'est qu'une illusion, la plus dramatique qui soit, car elle a la source de la plupart de nos malheurs, de nos incompréhensions et de nos espoirs. Toutefois, bien que ce livre porte sur Dieu, la connaissance et bien d'autres sujets métaphysiques et principalement philosophiques, il est d'abord un livre sur l'éthique, les passions et la liberté humaine. Il est facile de l'oublier, néanmoins le dessein premier de Spinoza est de nous aider à atteindre la suprême béatitude. Chaque proposition, depuis le début de l’œuvre, n'est là que pour amener le lecteur à la partie finale du livre, celle sur la liberté, celle qui nous permet de grandir, d'agir moralement et de nous guider à travers une existence parsemée de tristesse, de joie et qui s'accomplira nécessairement par la mort. Ce livre, contrairement à ce que l'on peut penser, ne nous apprend pas à mourir, mais à vivre. Malgré son apparence absconse et rebutante, je conseille sa lecture à quiconque cherche à mieux se connaître et à mieux connaître la nature du monde.
Commenter  J’apprécie          20
La Faim

Il me tardait de finir ce texte, mais ne pouvais le lâcher. Il est obsédant. L'auteur raconte, en détail, sans rien omettre, les résultats de la faim sur son organisme et son cerveau. Il souffre, son estomac rejette tout aliment, perd ses cheveux, délire, et parcourt la ville dans tous les sens pour chercher un sou, un abri, dans la solitude la plus totale, de plus en plus délabré, de plus en plus fou. Il n'y a qu'une expérience vécue pour provoquer un témoignage aussi cru, précis, sur l'intérieur et l'extérieur de l'homme qui meurt de faim. Il souffre d'autant plus que son éducation l'empêche de tout acte délictueux, et le pousse à, malgré son dénuement total, donner le peu qu'il possède. Par orgueil, pour ne pas être le dernier des derniers.
Commenter  J’apprécie          70
Fragments

Si l’on suit les pas d’Héraclite, nous devons admettre que, lorsque l’âme meurt, elle se transforme en eau. En quelque sorte, elle retourne vers le bouillon universel. Comment un penseur, qui a laissé si peu d‘écrits, put il se hisser jusqu’à la postérité qu’on lui connaît en ne nous promettant rien de plus que la noyade?
Commenter  J’apprécie          10

{* *}