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La Belle et la Bête

S'il y a un dessin animé que je ne me lasse pas de regarder encore a 32 ans c'est bien La belle et la bête.



Je ne parlerai pas du film avec Emma Watson que j'adore 🥰



Alors j'ai eu envie, comme pour Casse-Noisette, de découvrir le conte à l'origine et celui-ci diffère légèrement.



La trame de fond est globalement la même mais la famille de Belle est plus proche de Cendrillon qu'à l'histoire que l'on connaît.



De même, au sein du château, il est seulement indiqué que "tout prend vie" ce qui a laissé place à beaucoup d'imagination dans les adaptations.



C'est un conte très très court mais que j'ai beaucoup apprécié !
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Pensées

Les "Pensées" telles que je les ai trouvées dans l'édition de Brunschvicg déçoivent énormément. Le but était d'organiser les paragraphes, phrases et bouts de phrases que Pascal a laissé derrière lui lors de sa mort dans une vision théologique. On n'y trouve rien de tel. Ce que l'on trouve dans ce volume est une quantité de mots importants qui n'ont ni logique ni organisation. Dans les "Lettres provinciales" Pascal démontre qu'il est brillant quand il est en mode d'attaque. Il trouve les contradictions et les manques de logique de son adversaire. Il maitrise toutes les techniques de l'ironie. Dans les "Pensées" de Brunschvicg on ne voit pas rien qui fait croire que Pascal avait les aptitudes nécessaires pour présenter et défendre une thèse.

Je dois quand même avouer que la deuxième moitié du volume est moins désastreux. Ici Pascal offre une réflexion provoquante sur les vocations complémentaire des religions juive et chrétienne. Selon Pascal, le judaïsme a imaginé Dieu tandis que le christianisme a découvert Dieu. Les miracles du Nouveau Testament ont été nécessaire pour démontrer que les prophéties de l'Ancien avaient été véridiques. La raison pourquoi tous les juifs ne sont pas ralliés au Christianisme et que l'on avait besoin dans la vie de nos jours des témoins des vieilles prophéties.

La position de l'église romaine catholique au vingt-et-unième siècle est que c'est un mystère pourquoi tous les juifs ne sont pas convertis et que Jésus souhaite ardument leur conversion. Personnellement, je trouve que les thèses formulés au dix-septième siècle par Pascal que l'on trouve dans les "Pensées" manquent drôlement de pertinence pour le catholique contemporain.

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