Presses Universitaires de Saint-Etienne (21/11/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Hélisenne de Crenne doit sa notoriété aux Angoisses douloureuses qui procèdent d'amour (1538), vaste roman auquel répondent les deux autres écrits postérieurs publiés ici. Infléchissant les enjeux amoureux du roman dans des directions nouvelles, ces oeuvres se révèlent d'indispensables compléments aux Angoisses et doivent être lus à leur suite, comme nous y invitaient d'ailleurs les Oeuvres de madame Hélisenne, rassemblées dès 1543. Dans les Epîtres, la diversité de... >Voir plus
Que lire après Les Epîtres familières et invectives ; Le SongeVoir plus
Mais pour obvier à ce que la dilation nous pourrait fâcher, c'est chose très urgente que le bénéfice littéraire nous prête secours. Et pourtant bien te supplie que, quand notre fidèle et commun messager te consignera quelque mienne épître, qu'elle ne demeure sans réponse. Car si tu étais négligente de m'écrire et que je demeurasse incertain de l'occasion, facilement se pourrait latiter en mon cœur quelque timeur, car, pour certain, qui aime craint et doute ;
pource qu'amour et timeur sont deux qualités d'une même fontaine procédant, lesquelles ont de coutume de crucier les sujets de Cupidon.

P.126
Plusieurs autres images de force bellique et humaine prudence sont figurées en iceux habillements. La triplicité desquels, avec ses entrechangeantes couleurs étranges (et non usitées), signifie que sapience est fort occulte et celée aux ignorants, et que peu de gens peuvent discerner de sa variété admirable et excellence intérieure. Et à cette occasion, plusieurs sont qui ne font estime des œuvres bonnes et dignes de louange, car facilement se déprise ce que l'on n'entend.

P.133
À celui qui de conseil est oznauvre, toutes peines et travaux lui succèdent.

P.126
Les choses futures par les prétérites facilement se peuvent comprendre.

P.125
Tu dis que tu feras diligence de t'enquérir qui sont ceux qui ont instigué le prince à user de telle crudelitét envers toi, espérant après en avoir certitude d'en faire ensuivre vengeance en leurs propres personnes. Je t'assure que telles paroles, en tes écrits rédigées, me contristent extrêmement, pource que je connais que l'homme qui est imitateur de vertu, pour quclque peine qu'on lui infère ne doit aspirer à vindication. Et pourtant, pour extirper cette délibération irraisonnable, tu dois recenser en ta mémoire ce qui nous est exprimé par la bouche du Psalmiste, lequel dit que l'homme de sang ne verra la fin de son âge. Cest-à-dire que ceux qui par glaive anticipentt les jours aux autres, n'y aura faute que les siens ne soient anticipés, Et encore dit : « L'homme de sang est malicieux et abo- minable devant Dieu. » Et avec ce, nous est exhibé et dit par la prononciation de David: « Si tu occis les pécheurs de Dieu, le sang des hommes se déclinera* à moi. »

P.31