AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Le peuple de Mü


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Le peuple de Mü


Dernières critiques
BVIALLET
20 juin 2017
Pacifique de Pierre Léauté
En 1918, Hans se retrouve naufragé sur une île du Pacifique. Il est même le seul et unique survivant de l’équipage de son sous-marin. C’est du moins ce qu’il croit au début de l’histoire. Il tente de survivre comme il peut et se rassure en pensant que très vite des gens vont venir à son secours. Mais il n’en est rien. Plus de mille jours passent à lutter pour survivre et à essayer de combattre contre la folie. L’Autre dont on ne sait jamais s'il est réel ou imaginé semble ne jamais cesser de vouloir le pourchasser soit pour lui voler ses vivres, soit pour détruire son camp, soit pour brûler toutes ses réserves de bois…

« Pacifique » se présente comme une longue nouvelle ou novella de fantastique aussi dérangeante qu’inquiétante. La présentation n’étant pas chronologique mais totalement aléatoire, le lecteur a un peu de peine à suivre l’intrigue, à replacer les éléments de narrations dans leur contexte. Après tout, cela n’a pas grande importance si l’on considère que rien n’est réel et que tout ce qu'on lit n’est que la production d’un pauvre cerveau déréglé. Une lecture agréable et divertissante mais qui pêche un peu par manque de description des personnages, du décor et des circonstances. Sans doute est-ce là encore un parti pris pour laisser libre cours à l’imagination du lecteur. Mais ça finit par sembler un peu beaucoup quand même…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          02
melul38
10 juin 2017
Le Portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde
Dorian Gray est un jeune homme d'une beauté absolue.

Basil Hallward va peindre son portrait, et ce sera son chef d'oeuvre. Cependant, un ami commun, Lord Henry, va conduire Dorian a discuter de la beauté pendant la pose. Du coup, le tableau dans sa perfection,va devenir insupportable au modèle. Ce dernier va faire un vœu: conserver sa beauté. et c'est le tableau qui va vieillir s’enlaidir pendant que l'humain va faire toutes les expériences possibles et vivre toutes les turpitudes imaginables.

Finalement un roman fantastique et une réflexion sur la vieillesse et la beauté.

Agréable a lire, rempli des aphorismes les plus connus de Wilde, ainsi que de sa formidable culture générale.

A lire!

Commenter  J’apprécie          140
benedicteetxavier
09 juin 2017
Le Portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde
J'ai apprécié cette lecture malgré quelques longueurs, décrites comme étant alors du plagiat d'autres auteurs en plus! Eh bien Mr Wilde, vous auriez pu vous passer de ces ajouts volés car ils n'ont que rendu le style trop lourd 😁 Pour le reste, chouette découverte avec des raisonnements interpellants, tenus par Lord Henry. Dorian Gray parcourt un chemin de déchéance, que l'on doit surtout imaginer car à aucun moment l'auteur ne décrit ces comportements. Si notre âme ne nous faisait pas culpabiliser, serions-nous capables de tout? La beauté et la jeunesse sont-elles les choses les plus importantes pour vivre heureux? On pourrait beaucoup en dire sur l'analyse de ce texte. J'ai trouvé ce roman assez facile à lire, alors que j'ai toujours peur que le style soit trop trop lourd quand je m'attaque à un classique 😊
Commenter  J’apprécie          70